Biographie de Jodie Foster

Née le 19 novembre 1962 à Los Angeles, Alicia Christian Foster se retrouve dès l'âge de trois ans dans divers spots publicitaires, et devient actrice de séries télé à cinq ans. On la voit ainsi dans bon nombre de séries télé des années 60-70 : Bonanza, Gunsmoke, L'homme de fer... En 1976, elle est choisie par Martin Scorsese pour jouer la jeune prostituée qui donne la réplique à Robert de Niro dans Taxi Driver. Elle obtient une nomination aux Oscars, et intègre ainsi le paysage hollywoodien, bien qu'elle tourne surtout des comédies adolescente au cours des années suivantes.

En 1988, elle joue dans le drame Les accusés de Jonathan Kaplan, qui lui vaut cette fois l'Oscar de la meilleure actrice (et le Golden Globe !). Trois ans plus tard, elle incarne l'agent 16128-biographie-jodie-foster-1.jpgdu FBI Clarice Sterling dans le célèbre Silence des Agneaux, qui lui vaut un deuxième Oscar, à 28 ans seulement. Elle enchaîne sur sa première réalisation, Le Petit homme, qui remporte un succès d'estime. Elle repasse ensuite derrière la caméra pour Un week-end en famille (1995).

En 1994, elle partage avec Mel Gibson et James Garner la vedette du western humoristique Maverick ; se liant d'amitié avec Gibson, elle le soutiendra jusque dans ses déboires avec les médias quinze ans plus tard, et lui offrira le rôle principal de son troisième film en tant que réalisatrice : Le complexe du castor (2011). Entre-temps, Jodie Foster actrice a tourné pour Michael Apted (Nell, 1994, quatrième nomination aux Oscars), Robert Zemeckis (Contact, 1997), David Fincher (Panic Room, 2002), Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles, 2004 - Jodie parle couramment français), Spike Lee (Inside Man, 2006) et Neil Jordan (A vif, 2007).

Jamais mariée, Jodie Foster a eu deux fils, en 1998 et 2001.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques