A DECOUVRIR

Biographie de Jean Reno

Né le 30 juillet 1948 à Casablanca, Juan Moreno y Herrera Jiménez est le fils d'un couple d'Espagnols échappant au régime franquiste. Sa mère meurt alors qu'il est encore adolescent, et il part s'installer en France à 17 ans.

Après avoir ramé quelques années, c'est à 35 ans avec Le dernier combat (1983) Jean Reno
Jean Reno
que Jean Reno se fait remarquer comme acteur, en même temps que le jeune réalisateur Luc Besson. Il travailleront souvent ensemble par la suite : Subway, Le grand bleu, Nikita... Après avoir conquis le public français en 1993 avec la grosse comédie Les visiteurs (qui connaîtra une suite en 1998 et un remake américain en 2001), il retrouve Luc Besson en 1994 pour le film qui apportera à l'acteur une renommée internationale et lui ouvrira les portes du cinéma hollywoodien : Léon. Par la suite, on le retrouvera Outre-Atlantique dans Mission: impossible, Godzilla, La panthère rose 1 et 2 ou encore Da Vinci code.

En parallèle de sa carrière américaine, Jean Reno continue de jouer régulièrement en France, généralement dans des polars (Les rivières pourpres) ou des comédies (Tais-toi) clairement populaires et pas forcément de haute qualité. Sa forte personnalité et sa trogne immédiatement reconnaissable en font un favori du public, et il est souvent considéré comme un héritier d'un acteur comme Lino Ventura, qu'il admire énormément. Fin 2009, sa filmographie comptait 73 titres. En 2010, il joue à la fois dans les américains Blindés, Thérapie de couples et Margaret, et dans les français L'immortel et La rafle.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques