Biographie de Jean-Pierre Jeunet

Né le 3 septembre 1953 à Roanne, Jean-Pierre Jeunet commence sa carrière de réalisateur en tournant clips et courts-métrages, le plus souvent en recourant à toutes sortes d'expérimentations formelles. Durant cette longue période de quasi-anonymat, il fait équipe régulièrement avec Marc Caro ; le duo signe notamment Le bunker de la dernière rafale en 1981, un délire post-apocalyptique gravement barré. Il fait également la connaissance de Dominique Pinon, qu'il dirige dans le court-métrage Foutaises (1989) et qu'il invitera dans tous ses longs métrages.

En 1991, c'est la percée : Jeunet et Caro sortent leur premier long-métrage Delicatessen, qui remporte quatre Césars. Cette comédie noire à l'inimitable Jeunet pas changé
Jeunet pas changé
univers visuel leur permet d'aborder un projet encore plus personnel et ambitieux : La cité des enfants perdus (1995). Désormais courtisés par Hollywood, les deux hommes partent sur des voies divergentes : Caro préfère continuer à faire ce qu'il aime à 100%, tandis que Jeunet accepte de se plier à l'exercice de style que constitue Alien la résurrection (1997). Quatrième entrée de la saga, le film n'est pas le mieux reçu de tous mais conserve la patte de son cinéaste.

Revenu en France, Jeunet entame une nouvelle tranche de sa carrière, avec sa cinématographie propre mais un univers plus sentimental et nostalgique que précédemment, davantage influencé par les films de Carné et Prévert. En 2001, c'est le triomphe avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui rend célèbre la jeune Audrey Tautou. En 2004, Tautou toujours mais succès moindre pour Un long dimanche de fiançailles. Il faut alors attendre cinq ans pour revoir un film de Jean-Pierre Jeunet : ce sera Micmacs à tire-larigot (2009), initialement prévu pour Jamel Debbouze mais finalement tourné avec Dany Boon. Entre-temps, le cinéaste a refusé de retourner à Hollywood, où on lui proposait de s'occuper de Harry Potter...

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques