Biographie de Jean-Pierre Bacri

Né le 24 mai 1951 à Castiglione en Algérie, Jean-Pierre Bacri commence par envisager de devenir prof de lettres. Au cours des années 70, il change d'avis et s'inscrit au cours Simon tout en écrivant ses premières pièces : Tout simplement et Le timbre.

En 1979, il apparaît au cinéma dans Le toubib avec Alain Delon, dans un petit rôle que suivront ceux du Grand pardon et de La septième cible. En 1985, il joue Batman (plus exactement, l'inspecteur Batman) dans Subway de Luc Besson, et obtient une nomination au César du meilleur second rôle. Il obtient alors plusieurs rôles importants, dans L'été en pente douce (1987) ou encore Mes meilleurs copains (1989).

Le haut chuchote mais le bas crie
Le haut chuchote mais le bas crie
Dans les années 90, le retour au théâtre et sa collaboration avec Agnès Jaoui vont le rendre incroyablement populaire : leur premier succès, sur scène puis à l'écran, s'appelle Cuisine et dépendances (1993) ; le deuxième sera une réussite encore plus flagrante, et le film sera mis en scène par Cédric Klapisch : Un air de famille (1996). Le duo d'auteurs-interprètes Bacri-Jaoui impose immédiatement son talent pour croquer des personnages avec un mélange de vérité, de cruauté et de tendresse. Ils s'acoquinent également avec le réalisateur Alain Resnais pour le dyptique Smoking / No smoking (1993) et la comédie musicale On connaît la chanson (1997). Bacri se fait une spécialité d'incarner un personnage râleur et agacé qui cache un bon fond, qui se rapproche de ce qu'il est dans la vie.

Dans les années 2000, Jean-Pierre Bacri continue de tourner régulièrement, et de co-écrire des scénarios avec Agnès Jaoui, pour des films dont elle est désormais réalisatrice : Le goût des autres (2002), Comme une image (2004), Parlez-moi de la pluie (2008).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques