Biographie de James Newton Howard

Né le 9 juin 1951 à Los Angeles, James Newton Howard n'a aucun lien de parenté avec Ron Howard, Rance Howard, Clint Howard et Bryce Dallas Howard (qui eux, par contre, sont tous de la même famille).


DR.
Après avoir fait ses études à l'université de musique de Caroline du Sud, il rencontra Elton John et partit en tournée avec lui. Il se tourne ensuite vers la musique de film à partir de 1985, et se fait connaître au début des années 90 en composant les bandes originales de Pretty Woman et L'expérience interdite. En 1993, il signe la musique du Fugitif avec Harrison Ford, une grosse production qui fait de lui une des pointures du secteur, avec Hans Zimmer, Michael Kamen, John Williams et James Horner. En 1994, il compose le générique de la série Urgences, qui sera utilisé dans les douze premières saisons.

Fidèle au réalisateur M. Night Shyamalan, dont il met en musique tous les films à partir de Sixième sens (2000), James Newton Howard fait équipe avec Hans Zimmer sur la bande originale des trois Batman de Christopher Nolan (2005, 2008, 2012). Désormais lié au genre super-héroïque, il compose la musique de Green Hornet et Green Lantern en 2010-2011. De 1992 à 2009, il est nommé huit fois aux Oscars, mais repart toujours bredouille.

Il a été marié à Rosanna Arquette de 1986 à 1987, puis à Sophie Howard à partir de 1992 ; il a eu deux enfants avec cette dernière.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques