Biographie de James Franco

Né le 19 avril 1978 à Palo Alto en Californie, James Edward Franco étudie le théâtre, et
DR.
décroche dès 1999 un des rôles principaux de la série Freaks & Geeks. En 2001, il interprète James Dean dans un téléfilm, et attire l'oeil de Sam Raimi qui l'embauche pour son Spider-man (2002), où Franco joue Harry Osborn. Il reprendra ce rôle dans les deux suites, en 2004 et 2007, devenant progressivement un des bad guys de la saga.

Après plusieurs autres films prestigieux (notamment Company de Robert Altman, Harvey Milk de Gus Van Sant, et Dans la vallée d'Elah), il tient en 2010 le rôle principal de 127 heures, l'histoire vraie d'un homme coincé dans un canyon durant plusieurs jours. Il est nommé à l'Oscar pour sa prestation. En 2011, il tient le premier rôle de Rise of the Apes, une nouvelle version de La planète des singes.

James Franco a réalisé trois longs métrages entre 2005 et 2007, tous inédits en France, et travaille sur deux autres pour 2011-12 : The Broken Tower et The Night Stalker.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques