Biographie de James Cameron

Né le 16 août 1954 à Kapuskasing au Canada, James Francis Cameron fait des études de physique mais ne s'intéresse qu'au cinéma, et accepte un boulot de routier pour pouvoir manger en attendant de percer comme scénariste-réalisateur. Adopté par Roger Corman, il participe aux effets spéciaux de Battle Beyond the Stars (1980), et réalise son premier film l'an suivant : Piranha 2, les tueurs volants. Après avoir fait ses preuves de technicien sur ce nanar, il parvient à faire produire son propre projet : Terminator (1984), qui consacre l'acteur Arnold Schwarzenegger.

Un film de SF en entraînant un autre, il est embauché pour réaliser la suite de l'Alien de Ridley Scott. Laissant libre cours à son goût des militaires et du bourrinage (il vient de coécrire Rambo II), il signe Aliens : le retour (1986), un film bien différent de son prédécesseur. Faisant une escale par une science-fiction moins guerrière et plus aquatique, il livre Abyss en 1989, avec Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio, avant de retourner aux robots qui ont fait son succès avec Terminator 2 (1991).

Tournant pour la troisième fois avec Arnold Schwarzenegger, Cameron choisit d'adapter la comédie française La Totale pour en faire la superproduction action-espionnage appelée True Lies (1994). Ayant fait le plein de divertissements
légers, il se lance dans le projet le plus ambitieux de sa vie : Titanic. Fresque de 3h20 mêlant reconstitution historique, drame social, catastrophe tragique et histoire d'amour éternelle, le film sort en 1997 et rafle un bon paquet d'Oscars, tout en valant une notoriété d'enfer à sa vedette Leonardo diCaprio.

Se reposant sur ses lauriers de "roi du monde", le réalisateur ne sort plus aucune nouvelle fiction cinéma durant DOUZE ANS. Il co-crée la série TV Dark Angel, dont il réalise un épisode, tourne quelques documentaires, dont la plupart pour la télévision... Et revient enfin sur le devant de la scène en décembre 2009, avec l'épopée de science-fiction Avatar, annoncée comme utilisant les toutes dernières technologies d'effets spéciaux. Il prépare désormais une adaptation de Battle Angel (Gunnm), un célèbre manga... Mais on se souvient également que plusieurs de ses projets ont tourné court, notamment son adaptation de Spider-man au début des années 90.

James Cameron a été marié cinq fois : à Sharon Williams de 1978 à 1984, à la productrice Gale Ann Hurd de 1985 à 1989, à la réalisatrice Kathryn Bigelow de 1989 à 1991, à l'actrice Linda Hamilton de 1997 à 1999, et à l'actrice Suzy Amis de 2000 à aujourd'hui (elle n'a plus tourné un seul film depuis qu'ils sont mariés).

1 commentaires

  • Anonyme

    26/02/2014 à 13h12

    Répondre

    je deteste avatar

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques