Biographie de Irvin Kershner

Né le 29 avril 1923 à Philadelphie, Irvin Kershner commence sa carrière de réalisateur sous la houlette du producteur Roger Corman, en dirigeant Stakeout on Dope Street en 1958. Il mène une carrière discrète dans les années 60 et 70, tout en donnant des cours de cinéma.

En 1978, il rencontre un certain succès avec le thriller Les yeux de Laura Mars, et se voit faire une proposition par son ancien élève George Lucas : réaliser le deuxième épisode de La guerre des étoiles. D'abord réticent, il finit par accepter, et L'empire contre-attaque reste à ce jour pour beaucoup de spectateurs le meilleur volet de la saga.

Par la suite, il exécute quelques commandes (le James Bond "pirate" Jamais plus jamais, la suite de RoboCop), puis décide de prendre sa retraite en 1993, après avoir dirigé un épisode de la série SeaQuest.

Il meurt le 29 novembre 2010.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques