Biographie de Heath Ledger

Né le 4 avril 1979 à Perth en Australie, Heath Andrew Ledger tente de commencer sa carrière d'acteur dès 18 ans, en partant à Sydney. Il apparaît alors dans un film fauché appelé Blackrock, puis dans quelques séries télé avant d'être remarqué dans le thriller Two hands (1999), qui lui vaut d'être remarqué par Hollywood et d'obtenir un rôle dans la comédie 10 bonnes raisons de te larguer (1999).

Poussé par l'envie d'échapper à l'image de jeune cool dans laquelle il risquait de se faire enfermer, il accepte un rôle plus dramatique dans The patriot (2000) et se voit propulsé tête d'affiche dans Chevalier (2001). Pourtant, c'est avec son second rôle dans A l'ombre de la haine (2001) que Heath va réellement attirer l'attention de la critique.


Toujours désireux de changer perpétuellement son image, il sera nominé à l'Oscar pour sa performance de cow-boy homosexuel dans Le secret de Brokeback Mountain (2005) de Ang Lee. La même année, il joue le rôle du frère timide dans Les frères Grimm (2005) de Terry Gilliam, inversant ainsi avec Matt Damon la répartition initiale de leurs rôles.

Après avoir joué Casanova dans une version de Lasse Hallström en 2005, puis une des incarnations de Bob Dylan dans le curieux I'm not there (2007) de Todd Haynes, Heath Ledger se voit confier la mission délicate d'incarner le Joker dans le deuxième Batman réalisé par Christopher Nolan. Cette prestation dans The Dark Knight, il ne la verra jamais puisqu'il meurt le 22 janvier 2008 d'une overdose de médicaments, quelques mois avant la sortie du film. Il avait commencé le tournage d'un deuxième film sous la direction de Terry Gilliam, appelé L'imaginarium du docteur Parnassus. Gilliam terminera le film avec d'autres acteurs (Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law), en conservant les séquences filmées avec Ledger.

Suite à cette mort prématurée d'un acteur talentueux de 28 ans, Hollywood s'est empressé d'ériger en "nouveau James Dean" le jeune Australien, lui décernant même un Oscar posthume pour sa performance en Joker.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques