Biographie de Harrison Ford

Né le 13 juillet 1942 à Chicago, Harrison Ford est le fils d'un Irlandais et d'une Juive russe. Intéressé très jeune par le métier d'acteur, il ne décroche pourtant que des rôles insignifiants au cinéma et à la télé au cours des années 60. Dégoûté, il se tourne vers un métier qui le fera vivre : charpentier.

Pourtant, en 1973, il tourne dans le deuxième film d'un réalisateur qui commence à se faire connaître ; le film s'appelle American Graffiti, et le réalisateur George Lucas. Quatre ans plus tard, Lucas sauvera définitivement Harrison Ford du métier de charpentier en lui offrant le rôle de Han Solo dans La guerre des étoiles (1977), qu'il reprendra dans les deux suites en 1980 (L'empire contre-attaque) et 1983 (Le retour du Jedi). C'est grâce à Lucas aussi qu'il deviendra Indiana Jones en 1981 (Les aventuriers de l'arche perdue), remplaçant Tom Selleck initialement prévu. Il A cause de sa boucle d'oreille, dans les aéroports, Harrison sonne
A cause de sa boucle d'oreille,
dans les aéroports, Harrison sonne
reprendra le rôle en 1985 (Indiana Jones et le temple maudit), 1989 (Indiana Jones et la dernière croisade) et... 2008 (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal). Son troisième rôle à répétition, il le tiendra dans les années 90, interprétant le super-agent Jack Ryan en 1992 (Jeux de guerre) et en 1994 (Danger immédiat).

Harrison Ford s'est également distingué en 1982 dans l'univers futuriste de Blade Runner, en 1985 dans Witness de Peter Weir, qui lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur Rôle, en 1986 dans Mosquito coast qu'il présente comme son meilleur film, et dans le Fugitif (1993), adaptation de la série télé dans laquelle il interprète le docteur Richard Kimble. A partir de la fin des années 90 pourtant, il se fourvoie dans des productions de qualité déclinante, où son image d'homme d'action vieillissant tourne régulièrement au ridicule (Air force one, K-19).

Anecdote : Kevin Costner et lui ont plusieurs fois été en compétition pour les mêmes rôles (pour Air force one, par exemple) ; à tel point qu'il a longtemps été question que Costner joue le frère d'Indiana Jones dans le quatrième film...


Citations :

[à propos d'Indiana Jones] « D'accord pour le jouer dans deux ou trois films, mais pas davantage. Ensuite, mieux vaut appeler Roger Moore. »

« Ma cicatrice au menton ? Un matin je suis parti dans la vieille Volvo et, en essayant de mettre ma ceinture de sécurité, je me suis retrouvé dans un poteau. La bagnole était en miettes. Et moi, j'avais une cicatrice au menton, mais j'aurais pu y passer... »

« Mon métier, c'est d'être un assistant. J'assiste quelqu'un qui veut raconter une histoire. Comme un aide-pompiste aide le pompiste. Sauf que j'ai des millions de clients à servir. »

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques