Biographie de Harold Ramis

Harold Ramis est né à Chicago en 1944. Il exerce de nombreux métiers (dont celui de rédacteur pour Playboy) avant de se lancer dans le cinéma. C'est en 1978 qu'il écrit son premier scénario avec Douglas Kinney et Chris Miller : ce sera American College, réalisé par John Landis. En 1980, il réalise son premier film : Le golf en folie (Caddyshack). 1984 est l'année du succès pour Harold Ramis : SOS fantômes (Ghostbusters) qu'il a écrit avec Dan Aykroyd et dans lequel il joue Egon Spengler, est un énorme carton qui connaît une suite en 1989.

Harold Ramis
Harold Ramis
Mais le meilleur reste à venir : en 1992, Ramis réalise Un jour sans fin (Groundhog day) avec Bill Murray et Andie McDowell, qui reste son chef-d'oeuvre aux yeux de la plupart des gens.

Par la suite, il récidivera plusieurs fois dans la comédie fantastico-morale, notamment avec Mes doubles, ma femme et moi (Multiplicity, 1996), Endiablé (Bedazzled, 2000) et L'an 1 (2009). Il est également scénariste et réalisateur du diptyque Mafia blues et du polar Faux amis (2006).

En 2012, il retrouvera le rôle du Dr. Egon Spengler dans le très attendu SOS fantômes 3, dont il a écrit l'histoire.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques