Biographie de George Clooney

Né le 6 mai 1961 à Lexington dans le Kentucky, George Timothy Clooney est le fils du présentateur télé Nick Clooney, le cousin de l'acteur Miguel Ferrer et le neveu de la chanteuse Rosemary Clooney. Il commence par cachetonner dans de nombreux films et séries de petite envergure, comme le tristement célèbre Le retour des tomates tueuses, avant de rencontrer le succès avec la série Urgences, où il joue le pédiatre Doug Ross.


Bombardé star sexy quasiment du jour au lendemain, il apparaît alors dans quelques films d'action de qualité variable (Une nuit en enfer, Le Pacificateur, Batman & Robin) avant de faire la rencontre de Steven Soderbergh en 1998. Depuis Hors d'atteinte, Clooney a tourné six films (dont trois Ocean's...) sous la direction de Soderbergh, et a créé avec lui la société de production Section Eight. Il en a profité pour passer à la réalisation avec Confessions d'un homme dangereux (2003), puis Good night, and good luck (2006) et Jeux de dupes (2008). On l'a également vu plusieurs fois chez les frères Coen, qui savent exploiter son charme et son humour 'à la Cary Grant' : O'Brother en 2000, Intolérable cruauté en 2004 et Burn after reading en 2008 sont autant d'auto-parodies cocasses pour l'acteur.

Alternant projets personnels et divertissements légers, George Clooney continue à se construire une carrière des plus séduisantes, tout en étant le porte-drapeau de la marque Nespresso ("What else?") : début 2010, on le voit dans In the Air de Jason Reitman et Les chèvres du Pentagone avec Ewan McGregor et Jeff Bridges.

Après avoir été annoncé, puis réfuté pour de nombreux rôles emblématiques (Artemus Gordon dans Wild Wild West, Red Richards dans les 4 Fantastiques, Danny Wilde dans Amicalement vôtre, Magnum dans Magnum, etc.), Clooney semble être sérieusement prévu pour jouer Napoleon Solo dans l'adaptation cinéma de la série Des agents très spéciaux, par... Steven Soderbergh.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques