Biographie de Geoffrey Rush

Né le 6 juillet 1951 à Toowoomba en Australie, Geoffrey Roy Rush commence le théâtre à 20 ans, et explorer aussi bien le répertoire classique que la comédie musicale, incarnant notamment Snoopy dans You're a good man, Charlie Brown. Dans les années 80, il est un des piliers de la State Theatre Company of South Australia.

16820-nouvel-article-1.jpgIl se fait une place à l'écran à partir de la fin des années 80, et son visage est révélé au grand public par Shine en 1996, où il joue un pianiste prodige ; le rôle lui vaut un Oscar, un Golden Globe, un British Film Award et un Australian Film Award.

Après avoir incarné Javert face à Liam Neeson dans Les Misérables (1998), Geoffrey Rush alterne les drames et les divertissements, les comédies et les films historiques : on retient notamment Shakespeare in Love (1998), la parodie Mystery Men (1999, il y joue le méchant Casanova Frankenstein), les quatre Pirates des Caraïbes (2003-2011, il campe le capitaine Barbossa), Intolérable cruauté des frères Coen (2003), Moi Peter Sellers (2004, il tient le rôle-titre), Munich de Steven Spielberg (2005), Le discours d'un roi (2010, quatrième nomination à l'Oscar pour Rush) et Green Lantern (2011, il prête sa voix à Tomar-Re, et narre le film).

Il est marié depuis 1988 et a deux enfants.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques