Biographie de Gene Hackman

Né le 30 janvier 1930 à San Bernardino en Californie, Eugene Allen Hackman s'enrôle très jeune dans les Marines, et n'aborde la carrière d'acteur qu'après l'âge de 30 ans. Il suit des cours en compagnie du jeune Dustin Hoffman, et les deux hommes sont désignés comme ayant "le moins de chances de réussir". L'avenir prouvera le contraire.

Après s'être fait remarquer dans l'ombre de Warren Beatty grâce à Lilith (1964) et Bonnie & Clyde (1967), Gene Hackman décroche en 1971 le premier rôle du thriller French Connection de William Friedkin ; il n'était pourtant que le sixième This man is not a hack
This man is not a hack
choix à l'issue des auditions. Ce coup de chance lui vaut l'Oscar du meilleur acteur, et il reprendra son personnage de semi-ripou 'Popeye' Doyle dans une suite signée John Frankenheimer.

Affichant une large palette de jeu au cours des années 70, il s'avère aussi à l'aise dans le drame (L'Epouvantail) que dans le film catastrophe (L'aventure du Poséidon), le film de guerre (Un pont trop loin) ou la comédie (Frankenstein Junior, où il tient le petit rôle de l'ermite aveugle). En 1978, il incarne Lex Luthor dans la fastueuse adaptation de Superman ; il reprendra le rôle dans Superman II (1980) et IV (1987).

Moins ambitieux au cours des années 80 que durant les années 70, il revient cependant sur le devant de la scène en 1992, en jouant l'affreux shérif du film de Clint Eastwood Impitoyable. Il enchaîne sur trois autres westerns : Géronimo, Wyatt Earp et Mort ou vif. De la fin des années 90 au début des années 2000, on le retrouve régulièrement à l'affiche de solides thrillers et de bonnes comédies (notamment La famille Tenenbaum), mais il interrompt sa carrière en 2004, après Bienvenue à Mooseport.

Il a été marié deux fois et a trois enfants.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques