Biographie de Gary Oldman

Né le 21 mars 1958 à Londres, Leonard Gary Oldman commence sa carrière d'acteur au théâtre, où il reçoit plusieurs prix pour ses performances.

En 1986, il fait ses débuts à l'écran dans Sid and Nancy, un film sur les leaders des Sex Pistols, où il incarne Sid Vicious ; en 1987, il joue l'écrivain Joe Orton dans le film de Stephen Frears Prick up your ears. Pourtant, ce n'est pas pour son interprétation de personnages réels qu'il deviendra prisé par la suite, mais pour sa capacité à jouer des rôles de salopards plus ou moins fous, assassins et autres No country for Oldman
No country for Oldman
pourris : la transition se fait avec JFK (Oliver Stone, 1991) où il incarne Lee Harvey Oswald. Par la suite, il est un mac antipathique dans True Romance (Tony Scott, 1993), le vampire suprême dans Dracula (Francis Ford Coppola, 1994), un flic ripou sadique dans Léon (Luc Besson, 1994), un bad guy XXL dans Le cinquième élément (Luc Besson again, 1997), un terroriste dans Air force one (Wolfgang Petersen, 1997), un gros fourbe dans Perdus dans l'espace (Stephen Hopkins, 1998), Ponce Pilate dans le téléfilm Jesus (Roger Young, 1999), un maboul défiguré dans Hannibal (Ridley Scott, 2000). Gary Oldman est connu pour sa capacité à travailler une nouvelle voix à chaque rôle qu'il endosse.

Au cours des années 2000, il se range de cet emploi et préfère accepter des rôles pépères de second plan dans de grosses franchises : il joue ainsi dans trois Harry Potter, où il incarne Sirius Black, et dans les trois Batman de Christopher Nolan, où il est le commissaire Gordon.

Gary Oldman a la réputation d'être un tombeur, et a été marié trois fois : à Lesley Manville de 1987 à 1990 (un enfant), à Uma Thurman de 1990 à 1992, et à Donya Fiorentino de 1997 à 2001 (2 enfants).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques