Biographie de Francis Ford Coppola

Père de Sofia Coppola et Roman Coppola. Frère de Talia Shire.

Né le 7 avril 1939 à Detroit dans le Michigan, Francis Ford Coppola sera le chef de file d'une nouvelle mouvance du cinéma américain à partir de la fin des années 60. La génération dite "des barbus" comptera également Brian de Palma, Martin Scorsese, Steven Spielberg et George Lucas.

Après avoir tourné pour le maître de la série Z Roger Corman, Coppola imposa son style avec Les gens de la pluie (The rain people) en 1969. Par la suite pourtant, il ne tourna que peu de sujets personnels et intimistes, comme il l'aurait souhaité. Les trois Parrain, malgré leur succès et leurs récompenses (les deux premiers furent couronnés Oscar du Apocoppola now
Apocoppola now
Meilleur Film) n'étaient après tout que des commandes, et Apocalypse now (1979) fut un tournage maudit qui faillit rendre Coppola fou. Quant à Dracula (1992), il ne le tourna que pour éponger ses dettes. Il reconnaît que dans sa filmographie, son film préféré est Conversation secrète (1974), avec Gene Hackman, qui lui valut d'ailleurs la Palme d'Or à Cannes.

Après L'idéaliste (The rainmaker) en 1997, Coppola disparaît des écrans, laissant à ses enfants Sofia et Roman l'opportunité de se faire un prénom en utilisant le nom et le pognon de papa. La première, avec Virgin suicides et Lost in translation, y parvint bien mieux que le deuxième. En 2007 cependant, à près de 70 ans et après avoir tenté durant plusieurs années de financer un projet appelé Megalopolis, Francis Coppola fait son come back avec le plus modeste L'homme sans âge. Le bonhomme semble bel et bien remis en selle, puisqu'il sort deux ans plus tard un drame appelé Tetro, avec Vincent Gallo et Klaus Maria Brandauer.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques