Biographie de Fatih Akin

Fatih Akin, né le 25 août 73, est allemand. Evidemment en général on précise après sa nationalité, "d'origine turque". Il faut bien justifier son nom pas franchement allemand. L'histoire ne dit pas s'il y a un label rouge pour les immigrés turcs en Allemagne. Ce qui est sûr, c'est que le petit Fatih grandit à Hambourg et joue des pièces de théâtre à l'école.


DR.
Le métier d'acteur pourtant ne l'intéresse pas plus que ça, car il se dirige tout de suite vers la réalisation en étant engagé par la société de production allemande Wüste, dès 20 ans. Ses premiers films seront des courts-métrages, Sensin - Du bist es ! et Getürkt, qui auront plusieurs prix. Récompense aussi pour son premier long, Kurz und schmerzlos, qui aura le Léopard de Bronze à Locarno. En 2000, il sort Im Juli (Julie en juillet), l'histoire d'un long voyage à travers l'Europe. Récompense toujours pour Head-On, Ours d'Or à Berlin en 2004 pour cette histoire de mariage et d'amour sous le poids des traditions et de la vie. Enfin il reçoit une Palme d'Or en 2007 en tant que scénariste sur De l'autre côté sur le thème des rapports entre la Turquie et l'Europe, particulièrement l'Allemagne (immigration, intégration).

Sa filmographie

En tant qu'acteur
Hirsiz var ! (2005), de Oguzhan Tercan
L'Expérience (2003), de Oliver Hirschbiegel
Julie en juillet (2000), de Fatih Akin

En tant que réalisateur
De l'autre côté (2007)
Crossing the bridge - the sound of Istanbul (2005)
Head on (2004)
Solino (2002)
Julie en juillet (2000)
L'Engrenage (1998)

En tant que scénariste
De l'autre côté (2007), de Fatih Akin
Kebab connection (2006), de Anno Saul
Crossing the bridge - the sound of Istanbul (2005), de Fatih Akin
Head on (2004), de Fatih Akin
Julie en juillet (2000), de Fatih Akin

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques