Biographie de Fabrice Luchini

Né le 1er novembre 1951 dans le 18ème arrondissement de Paris sous le prénom de Robert, Fabrice Luchini grandit dans le quartier de la Goutte d'Or, où il aide ses parents sur le marché. A la fois enfant des rues et passionné de littérature, il n'accepte un job d'apprenti coiffeur à 13 ans que pour mieux devenir acteur quelques années plus tard...

C'est à 18 ans qu'on le voit pour la première fois à l'écran, dans Tout peut arriver de Philippe Labro. Ensuite, on le retrouvera par six fois chez Eric Rohmer, notamment dans Le genou de Claire, dans Perceval le Gallois où il interprète le rôle-titre, et dans Les nuits de la pleine lune en 1984. Dans les années 80, on le voit un peu n'importe où : dans la comédie populaire (P.R.O.F.S.), dans le cinéma érotique (Emmanuelle 4), dans le cinéma indépendant japonais (Max mon amour)... C'est à partir de La discrète en 1990 qu'il se fait réellement connaître du public, qui se divise alors entre les admirateurs et les détracteurs de son jeu maniéré et de sa Luchini nous dit qu'on va manger... des CHIPS !
Luchini nous dit qu'on va manger... des CHIPS !
diction précieuse.

En 1992, il joue dans Riens du tout, le premier film de Cédric Klapisch qu'il retrouvera en 2008 pour Paris. La décennie 90 est également l'occasion pour Luchini de tourner plusieurs films en costume : Le colonel Chabert en 1994 avec Gérard Depardieu, Beaumarchais ou l'insolent en 1996, Le Bossu en 1997 avec Daniel Auteuil. Il tourne deux fois avec Claude Lelouch (Tout ça... pour ça en 1993 et Hommes femmes : mode d'emploi en 1996), et deux fois avec Benoît Jacquot (Par coeur en 1998 et Pas de scandale en 1999).

Dans les années 2000, Fabrice Luchini se consacre essentiellement à la comédie, ne dédaignant pas les films collectifs (Le coût de la vie en 2003) et retournant occasionnellement au drame (Confidences trop intimes de Patrice Leconte en 2004) ou au film en costume (Molière en 2007).

A découvrir

Biographie de Jet Li

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques