Biographie de Ewan McGregor

Né le 31 mars 1971 à Perth en Ecosse, Ewan Gordon McGregor se tourne assez jeune vers le théâtre, et apparait dès 1993 dans la série TV Lipstick on your collar. En 1995, il est un des principaux protagonistes de Petits meurtres entre amis de Danny Boyle, et en 1996, il est Mark Renton dans Trainspotting du même réalisateur.

Résistant d'abord aux sirènes d'Hollywood (The Pillow Book en 1996, Les virtuoses la même année), McGregor tourne cependant un troisième film avec Danny Boyle Par les saintes culottes de McGregor !
Par les saintes culottes de McGregor !
au ton et au casting plus américains que les précédents : Une vie moins ordinaire (1998), malgré ses qualités, ne convainc aucun des côtés de l'Atlantique à cause justement de son aspect bâtard. En 1999, McGregor répond à l'appel de George Lucas qui lui propose de reprendre le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la nouvelle trilogie Star Wars. Les épisodes I, II et III (1999, 2002, 2005) permettront à l'acteur de s'imposer à l'oeil du grand public. Sa présence au générique est souvent synonyme de succès : Moulin rouge en 2001 (Baz Luhrmann), La chute du Faucon noir la même année (Ridley Scott), Big fish en 2003 (Tim Burton)...

Après s'être commis dans les films d'action The Island (Michael Bay, 2005) et Alex Rider (2006), Ewan McGregor cherche à revenir aux rôles plus réfléchis du début de sa carrière : il ne trouve alors qu'un "petit" Woody Allen (Le rêve de Cassandre, 2007) et un gros navet qui se prend pour un thriller psychologique (Manipulation, 2008), avant de faire un triple retour début 2010 avec I Love you Philip Morris (au côté de Jim Carrey), The Ghost Writer (de Roman Polanski) et Les chèvres du Pentagone (en compagnie de George Clooney, Kevin Spacey et Jeff Bridges).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques