Biographie de Etienne Chatiliez

Né le 17 juin 1952 à Roubaix, Etienne Chatiliez est d'abord publicitaire, pour la radio et la télévision. Après avoir reçu plusieurs récompenses pour son travail
dans ce domaine, il réalise son premier long métrage en 1988, sur un scénario co-écrit avec Florence Quentin : le film fait rire, les répliques deviennent cultes, La vie est un long fleuve tranquille fait de Chatiliez un cinéaste comique estimé. Le ton enjoué mais cinglant du duo Quentin/Chatiliez fait encore mouche à deux reprises : Tatie Danielle (1990) et Le bonheur est dans le pré (1995).

Par la suite, Etienne Chatiliez met en scène la génération des trentenaires-enfants dans Tanguy (2001), puis essuie un semi-bide avec La confiance règne (2004) avant de revenir sur le devant de la scène avec Agathe Cléry (2008), une comédie sur le racisme portée par Valérie Lemercier.

Six films en vingt ans, c'est quand même un rythme pépère.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques