Biographie de Ethan Coen

Né le 21 septembre 1957 à Minneapolis dans le Minnesota, Ethan Coen est indissociable de son frère Joel Coen. Tous deux commencent par être potes de Sam Raimi (Joel est assistant monteur sur le premier Evil Dead, puis les frangins coécrivent Mort sur le gril en 1985 avec Raimi), avant de se lancer dès 1984 dans leurs propres projets. Scénario, réalisation, production, montage, les Coen font tout ensemble bien que les génériques de leurs films ne le laissent pas forcément paraître : pendant longtemps, seul Ethan est crédité à la production et Joel à la réalisation, tandis que le montage est attribué à un Roderick Jaynes fictif.

Ethan Coen (à gauche)
Ethan Coen (à gauche)
Leur carrière commence avec Sang pour sang (Blood simple), qui pose d'emblée les bases de leur univers : humour noir, personnages idiots qui se laissent déborder par les situations qu'ils rencontrent... Les Coen Brothers continuent ensuite à tourner à un rythme sans cesse croissant au cours des 25 années suivantes : alternant généralement les comédies et les polars (bien que chez eux, chacun des deux genres soit souvent mâtiné de l'autre) : Arizona Junior en 1987 (comédie avec un peu de polar), Miller's crossing en 1990 (polar), Barton Fink en 1991 (comédie noire kafkaïenne qui leur vaut la Palme d'or à Cannes), Le grand saut en 1994 (comédie coécrite avec Sam Raimi), Fargo en 1996 (polar avec un peu de comédie), The big Lebowski en 1998 (comédie avec pas mal de polar), O'Brother en 2000 (comédie lointainement inspirée de l'Odyssée d'Homère, transposée dans les années 30 avec George Clooney en vedette), The Barber en 2001 (polar), Intolérable cruauté en 2003 (comédie), Ladykillers en 2004 (comédie policière, remake de Tueurs de dames), un segment du film collectif Paris je t'aime en 2006, No country for old men en 2007 (polar avec un soupçon d'humour noir), Burn after reading en 2008 (comédie avec un fond de polar) et A serious man en 2009 (comédie).

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques