Biographie de Elizabeth Taylor


DR.
Née le 27 février 1932 à Londres, Elizabeth Rosemond Taylor est élevée aux USA. Elle connaît une carrière d'enfant star au début des années 40, jouant notamment dans plusieurs films de Lassie, dans Jane Eyre et dans Les quatre filles du docteur March. Au lieu de sombrer dans l'anonymat comme d'autres, elle devient une véritable vedette lors de son passage à l'âge adulte, jouant avec Robert Taylor (aucun lien de parenté) dans Ivanhoé (1952), avec James Dean dans Géant (1956) et avec Paul Newman dans La chatte sur un toit brûlant (1958).

En 1960, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour La Vénus au Vison ; elle avait déjà été nominée trois fois, notamment l'année précédente pour Soudain l'été dernier. En 1963, elle tourne la superproduction Cléopâtre, au cours de laquelle elle rencontre celui qui sera son partenaire à l'écran et à la ville le plus médiatisé : Richard Burton. Ils seront notamment à l'affiche de Qui a peur de Virginia Woolf ? en 1966, qui vaut à Elizabeth Taylor son second Oscar. Le couple se reforme l'an suivant pour l'adaptation de la pièce de Shakespeare La mégère apprivoisée, mais la carrière de la star décline rapidement par la suite.
DR.
Lorsqu'elle joue le rôle d'une actrice aigrie et vieillissante dans Le miroir se brisa en 1980, tiré d'un roman d'Agatha Christie, il est difficile de ne pas y voir un reflet de sa propre condition.

En 1994, alors qu'elle se contente depuis longtemps d'apparitions en guest star, elle tient un petit rôle dans le film tiré du dessin animé La Famille Pierrafeu ; elle est payée 2.5 millions de dollars, ce qui représente une belle évolution par rapport aux 100 dollars par semaine qu'elle touchait sur Lassie Come Home en 1943.

Actrice "people" connue pour ses frasques amoureuses et ses excentricités, Liz Taylor a toujours été une amie proche de Michael Jackson, qui a lui aussi été célèbre très jeune. Elle a été mariée huit fois (!), dont deux fois consécutives avec Richard Burton (!!), mais est restée célibataire à partir de 1996. Elle a eu quatre enfants de trois maris différents.

Elle meurt à Los Angeles le 23 mars 2011.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Vance

    26/03/2011 à 08h36

    Répondre

    D'un point de vue cinéma, cette bio est complète mais je pense que cette grande dame aurait mérité qu'on évoque au moins son implication dans la lutte contre le SIDA, non ?http://cinema.krinein.com/biographi ... 15515.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques