A DECOUVRIR

Biographie de Elie Semoun

Site officiel

Né le 16 octobre 1963 à Antony, Elie Semhoun s'attaque à l'écriture théâtrale dès les années 80, et apparaît en 1988 dans l'émission télé Vivement lundi. A partir de 1990, il se fait connaître en formant un duo comique détonnant avec son ami d'enfance Dieudonné : le noir et le juif se font un plaisir de secouer les idées Hello Elie
Hello Elie
reçues jusqu'en 1997, année où les deux hommes se séparent pour diverses raisons, et commencent à mener leurs carrières en solo. Celle de Dieudonné le mènera malheureusement vers un antisémitisme affiché, en contraste surprenant avec ses débuts.

Elie Semoun se tourne alors vers le cinéma, où il fait généralement office de second rôle prestigieux, et vers la télévision où il développe ses désormais fameuses Petites annonces. Il y fait régulièrement équipe avec Franck Dubosc, dont la carrière décollera au cours des années 2000.

Après être remonté plusieurs fois sur scène pour ses one-man-shows à succès (Elie et Semoun en 2001, Elie Semoun se prend pour qui ? en 2005, Merki en 2008), Elie Semoun porte au grand écran son personnage de Cyprien, créé dans les Petites Annonces, pour un film où apparaissent également Vincent Desagnat et Catherine Deneuve.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques