Biographie de Donald Sutherland

Né le 17 juillet 1935 à Saint-John au Canada, Donald McNichol Sutherland commence par exercer divers petits boulots comme celui de DJ, avant d'épouser une carrière de comédien. Dans les années 60, on le voit en second rôle dans une multitude de films et de séries, comme par exemple Le train des épouvantes avec Peter Cushing et Christopher Lee.

En 1967, il tient un des rôles principaux du film Les douze salopards, avec Lee Marvin, Charles Bronson et Ernest Borgnine. Le film de guerre semble lui réussir, puisque ses succès suivants viennent de M*A*S*H, réalisé par Robert Altman en 1970, et De l'or pour les braves, avec Clint Eastwood (1970 aussi).

Par la suite, Donald Sutherland tourne aussi bien des classiques (Johnny s'en va-t-en guerre en 1971) que des productions anecdotiques vite oubliées (S*P*Y*S de Doc Donald
Doc Donald
Irvin Kershner en 1974, conçu pour capitaliser sur le duo Elliott Gould - Donald Sutherland de M*A*S*H). On le croise dans différents genres : la comédie (Hamburger film sandwich de John Landis en 1977), la science-fiction (L'invasion des profanateurs de Don Siegel en 1978), le western (La grande attaque du train d'or avec Sean Connery en 1979), le film policier (Meurtre par décret en 1979, avec Christopher Plummer en Sherlock Holmes)...

Dans les années 80, Donald Sutherland se fait plus rare, et dans les années 90 il ne tient plus que des rôles secondaires, en tant qu'acteur culte de la génération précédente. En 2000 cependant, il partage la tête d'affiche de Space cowboys avec Clint Eastwood, James Garner et Tommy Lee Jones, prouvant que les papys ont encore quelque chose dans le ventre. Après quelques années de retour aux seconds rôles, il accepte d'être une des vedettes de la série Dirty Sexy Money en 2007...

Il a été marié trois fois et a cinq enfants, parmi lesquels on trouve les acteurs Kiefer Sutherland, Rossif Sutherland et Angus Sutherland.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques