Biographie de Dennis Hopper

Né le 17 mai 1936 à Dodge City dans le Kansas, Dennis Lee Hopper est une figure légendaire du cinéma. Sym­bole vi­vant de la contre-culture amé­ri­cain, à la­quelle il livre un Easy Rider mé­mo­rable, hymne à la route et à la li­ber­té, Den­nis Hop­per n'était pour­tant pas l'idéa­liste che­ve­lu que ren­voyait son film. Ré­pu­bli­cain convain­cu, sou­tien pour Rea­gan et Bush père et fils... hor­reur, Den­nis Hop­per ne se­rait-il pas cool ? Oui ou non, ce n'est fi­na­le­ment pas si im­por­tant. Quitte à être un "mé­chant", au­tant l'être jusqu'au bout : dé­ca­pi­té par Keanu Reeves dans Speed, énu­cléé par Kevin Cost­ner dans le crous­tillant Wa­ter­world, Den­nis Hop­per aura quit­té les an­nées 70 pour cam­per quelques bad guy d'an­tho­lo­gie, al­lant jusqu'à in­car­ner un Koopa mé­mo­rable dans la pi­teuse adap­ta­tion de Super Mario. Ja­mais avare
d'une fable po­li­tique, George Ro­me­ro lui offre un rôle sur me­sure ou presque dans Land of the Dead, celui d'un des­pote bu­shien d'une so­cié­té à la Me­tro­po­lis. Coïnci­dence amu­sante, les deux hommes au­ront qua­si­ment dé­bu­té en­semble der­rière la ca­mé­ra, res­pec­ti­ve­ment en 1968 (La Nuit des Morts vi­vants) et 69 (Easy Rider). Il faut avouer que l'hor­reur, Hop­per n'a rien contre, lui qui ren­con­tre­ra son qua­si-ho­mo­nyme Hoo­per dans un hys­té­rique Mas­sacre à la tron­çon­neuse 2.

Mais peut-on ré­su­mer la car­rière ca­phar­nau­mique de Den­nis Hop­per à quelques mé­chants ca­bots et ca­méos fa­ti­gués de quelques na­nars ven­tri­po­tents ? Non, cela va de soi. Apo­ca­lypse Now, Blue Vel­vet, In­dian Run­ner, La Fu­reur de vivre, Os­ter­man Week-end, True Ro­mance... qui peut se van­ter d'avoir tour­né pour David Lynch, Francis Ford Cop­po­la, Sam Pe­ckin­pah, Ni­cho­las Ray et Roger Cor­man dans une même vie ? Non, Den­nis Hop­per n'était sans doute pas un foutu hip­pie. Ac­teur fou, ci­néaste ico­no­claste, Il fut juste le té­moin vi­vant et actif d'un de­mi-siècle de ci­né­ma amé­ri­cain. Rien de moins.

Il est mort le 29 mai 2010.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques