Biographie de Danny Boyle

Né le 20 octobre 1956 à Manchester, Danny Boyle commence sa carrière comme administrateur et metteur en scène de théâtre, travaillant pour la Joint Stock Theatre Company, la Royal Court Theatre Company et la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Après un passage de plusieurs années à la télévision, où il réalise quelques téléfilms et un certain nombre d'épisodes de la série Inspecteur Morse, Danny Boyle passe au grand écran avec un trio gagnant d'Écossais : le scénariste John Hodge, le producteur Andrew Macdonald et l'acteur Ewan McGregor. Le film s'appelle Petits meurtres entre amis (Shallow Grave, 1993), et Boyling point
Boyling point
leur vaut l'attention du public international. La même équipe se retrouve pour Trainspotting, un film sur un groupe de junkies des années 80 : c'est la gloire, et l'appel des sirènes d'Hollywood. Ils déconcerteront le public américain avec Une vie moins ordinaire (1997), qui constitue en quelque sorte la fin de leur trilogie consacrée à l'argent corrupteur, et refusent le projet Alien resurrection. Finalement, c'est sans Ewan McGregor (parti jouer Obi-Wan Kenobi dans les nouveaux Star Wars) qu'ils livreront le semi-bide La plage (2000) avec Leonardo diCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.

Conscient qu'il s'est laissé éblouir par les feux des grosses productions, Boyle décide de tourner ce qui lui plaît : deux téléfilms, le court métrage Alien love triangle et le film d'horreur nerveux et apocalyptique 28 jours plus tard (2002), avec Cillian Murphy. Plutôt que d'en tourner la suite 28 semaines plus tard, il réalise Millions en 2004 (retour au thème de l'argent), puis se consacre au film de science-fiction halluciné Sunshine (2007), pour lequel il retrouve Cillian Murphy.

Dès l'année suivante, il est à nouveau question de millions dans Slumdog millionaire, un film tourné en Inde qui lui vaut de nombreux prix aux British Independent Film Awards, aux Golden Globes et surtout aux Oscars 2009, où Danny Boyle remporte la statuette du meilleur réalisateur.

Toujours curieux de nouvelles expériences, Boyle tourne alors 127H, l'histoire vraie d'un homme coiné entre deux rochers durant cinq jours, puis met en scène Frankenstein pour la scène londonienne, avec Jonny Lee Miller (rescapé de Trainspotting) et Benedict Cumberbatch dans les rôles du créateur et de la créature, qu'ils échangent chaque soir...

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques