Biographie de Colin Firth

Né le 10 septembre 1960 à Grayshott en Angleterre, Colin Andrew Firth est issu d'une famille d'intellectuels littéraires. Il se tourne assez jeune vers le théâtre, puis joue dans plusieurs téléfilms au cours des années 80.

Better Firth than second !
Better Firth than second !
A la fin des années 80, il passe au cinéma, et joue notamment le rôle-titre de Valmont pour Milos Forman. Il est remarqué par la suite dans Le patient anglais en 1996, puis dans Shakespeare in Love en 1998. Pourtant, son premier grand rôle ne viendra qu'en 2001, lorsqu'il joue Mark Darcy dans la comédie romantique Le journal de Bridget Jones. Devenu un habitué des badinages amoureux, souvent britanniques, il sera à nouveau à l'affiche de la suite en 2004, ainsi qu'à celle de Love actually (2003), Ce dont rêvent les filles (2003), Un mari de trop (2008), Mamma mia ! (2008), Une histoire de famille (2008) et Un mariage de rêve (2009).

Il joue en 2009 dans une nouvelle adaptation du Portrait de Dorian Gray, sortie uniquement en vidéo en France, puis est nommé à l'Oscar du meilleur acteur deux années de suite, pour A Single Man des frères Coen, et Le Discours d'un roi en 2011.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques