Biographie de Clovis Cornillac

Né le 16 août 1967 à Lyon, Clovis Cornillac commence à jouer dès l'âge de 15 ans, notamment pour le metteur en scène de théâtre Peter Brook.

Sa première apparition au cinéma date de 1985, dans Hors-la-loi de Robin Davis, mais on ne commence à le remarquer qu'à partir de la fin des années 90, notamment dans Karnaval en 1999. A partir de 2001, il tient un des rôles principaux de la série télé Central nuit, dans laquelle il restera trois saisons. En 2003, Clovis fait sa percée : il partage l'affiche de Une affaire qui roule avec Denis Podalydès, joue un transexuel dans le fantastique Maléfique, et tourne pour Sam Karmann aux côtés de Gérard Lanvin et Jacques Gamblin dans A la petite semaine.

Clovis a le regard franc
Clovis a le regard franc
A partir de là, tout le monde se l'arrache : il joue face à Edouard Baer dans Mensonges et trahisons (et plus si affinités), est dirigé par Jean-Pierre Jeunet dans Un long dimanche de fiançailles (2004), tient avec Benoît Magimel la vedette du film d'action Chevaliers du ciel (2005), joue la comédie avec Pascal Elbé dans Le cactus (2005), tient le rôle principal de l'adaptation de la série télé Les brigades du tigre (2006), joue les psychopathes dans Le Serpent (2007).

Après être retourné à un cinéma un peu underground avec Eden Log (2007) et Le nouveau protocole (2008), il choisit d'épaissir son compte en banque en jouant un célèbre Gaulois moustachu dans Astérix aux jeux olympiques (2008), et un titi parisien dans Faubourg 36 (2008), avec le trio à l'origine du triomphe des Choristes : Christophe Barratier, Gérard Jugnot et Kad Merad. On le voit en 2009 dans Bellamy de Claude Chabrol, puis dans le drame La Sainte Victoire face à Christian Clavier, qui l'avait précédé dans le rôle d'Astérix.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques