Biographie de Cillian Murphy

Né le 25 mai 1976 à Douglas en Irlande, Cillian Murphy ne commence sa carrière à
l'écran qu'à trente ans passés, dans le thriller Sweety Barrett. Remarqué en 2002 pour son rôle dans 28 jours plus tard de Danny Boyle, il se taille par la suite une filmographie prestigieuse et éclectique : Retour à Cold Mountain (2003, Anthony Minghella), Sous haute pression (2005, Wes Craven), Le vent se lève (2006, Ken Loach), Sunshine (2007, Danny Boyle à nouveau)...

En 2004, il auditionnait pour le rôle principal de Batman Begins ; bien que Christian Bale soit finalement choisi, le réalisateur Christopher Nolan engage Cillian Murphy pour incarner L'Épouvantail, un rôle qu'il reprend dans The Dark Knight. Les deux hommes se retrouvent une troisième fois en 2010 pour Inception.

Il est marié depuis 2004 et a deux enfants.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques