Biographie de Christopher Nolan

Né à Londres le 30 juillet 1970, Christopher Johnathan James Nolan a la double nationalité anglaise et américaine. Il étudie la littérature tout en faisant des courts métrages, et se fait remarquer en 1996 avec le court Larceny, sélectionné au Cambridge Film Festival.

En 1998, il réalise Following, un film en noir et blanc dont la réussite formelle lui
permet d'embaucher un vrai casting en 2000 pour tourner Memento, qui sera un succès public et critique.

Par la suite, il réalise Insomnies, puis est choisi pour orchestrer le retour d'un super-héros dont la cote avait baissée : Batman Begins, avec Christian Bale dans le rôle-titre et un casting prestigieux composé de Michael Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman, est un succès en 2005, et Nolan rempile en 2008 avec The Dark Knight, qui est un des plus gros succès de tous les temps, et en 2012 avec un troisième opus très attendu. Il signe les scénarios lui-même, avec son frère Jonathan Nolan.

Le cinéaste ne se contente pas pour autant d'enchaîner les Batman, puisqu'on lui doit aussi Le prestige en 2006 (avec Hugh Jackman et Christian Bale), et Inception en 2010 (avec Leonardo diCaprio).

Pour l'anecdote, Christopher Nolan est daltonien.

Voir son interview dans la conférence de presse d'Inception

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques