Biographie de Christopher Lee

/ Biographie - écrit , le 27/05/2010 - Mise à jour le 27/05/2011

Tags : lee christopher dracula film acteur peter biographie

Quand le sur­na­tu­rel cô­toie l'aris­to­cra­tie. Vam­pire, spectre, an­cien nazi, Chris­to­pher Lee joue fi­na­le­ment sans cesse le même per­son­nage. Né le 27 mai 1922 dans la région de Londres sous le nom complet de Christopher Frank Carandini Lee, cet an­cien des ser­vices se­crets bri­tan­niques à la no­blesse froide, au port raide et à la moue hau­taine ap­porte sa haute taille et ses yeux ter­ribles aux pro­duc­tions de tout pays.

Une histoire, et au Lee
Une histoire, et au Lee
Il arpente discrètement les écrans depuis déjà 10 ans lorsqu'il incarne la créature de Frankenstein dans Frankenstein s'est échappé (1957). Si l'his­toire le ren­dit im­mor­tel en Dra­cu­la, rôle qu'il in­car­na à sept re­prises pour la Ham­mer entre 1958 et 1973 (sans compter les non-Hammer Les nuits de Dracula et Dracula père et fils), Chris­to­pher Lee n'en est pourtant pas moins un globe-trot­ter qui varie les rôles. Fan­tas­tique, pé­plum, wes­tern, co­mé­die, ac­tion, le vé­né­rable Lee a presque tou­ché à tout les genres sans ja­mais réel­le­ment s'ar­rê­ter. On l'a notamment vu en momie en 1959, en diabolique Fu Manchu à cinq reprises (de 1965 à 1969), en fourbe Rochefort dans Les trois mousquetaires de Richard Lester et ses deux suites (entre 1973 et 1989), en Scaramanga dans le James Bond L'homme au pistolet d'or (1974), et son destin a croisé plusieurs fois celui de Sherlock Holmes : en 1959 il joue Henry Baskerville face à Peter Cushing (son partenaire régulier durant une vingtaine d'années) dans Le chien des Baskerville, en 1962 il incarne lui-même le détective dans Sherlock Holmes et le collier de la mort, en 1970 il joue le frangin Mycroft Holmes dans La vie privée de Sherlock Holmes, et en 1992 il reprend le rôle de Sherlock dans deux téléfilms aux côtés de Patrick Macnee en Watson.

Dans les années 2000, notre homme, frin­gant oc­to­gé­naire, conti­nue de briller sur les écrans, que ce soit pour Tim Burton, George Lucas ou Peter Jackson.