Biographie de Charles Bronson

Né le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld en Pennsylvanie, Charles Dennis Buchinsky est Le chapeau...
Le chapeau...
un des 14 enfants d'une famille d'immigrants lithuaniens. Après avoir fait la guerre de 39-45, il décide de se tourner vers l'art dramatique et décroche un petit rôle dans La marine est dans le lac (You're in the Navy now, 1951) de Henry Hathaway. Enquillant quelques seconds rôles, il finit par décrocher la tête d'affiche d'un film de gangster réalisé par Roger Corman, Mitraillette Kelly (1958). La même année, il tient le premier rôle de la série télé Man with a camera, qui durera à peine deux saisons.

Il passe alors à de plus grosses productions, où il tient de forts rôles secondaires : il est ainsi l'un des 7 mercenaires (1960), un des Douze salopards (1967), et participe à la Grande évasion (1963) de Steve McQueen. Les amateurs de Sergio Leone se souviennent évidemment de son rôle le plus marquant des années 60 : celui du mystérieux Harmonica dans Il était une fois dans l'ouest (1969).

Dans les années 70, il devient célèbre pour ses films d'action ultra-violents, prônant souvent la vengeance personnelle dans des productions de plus en plus cheap (merci Golan-Globus productions !). Les films ont pour nom Le flingueur (1972), ... ou les flingues ?
... ou les flingues ?
Mister Majestyk (1974), Un justicier dans la ville (1974) et ses suites Un justicier dans la ville 2 (1982), Le justicier de New York (1985), Le justicier braque les dealers (1987) et Le justicier : L'ultime combat (1994), ou encore La loi de Murphy (1986). En 1991, on a le plaisir de le voir dans un rôle un peu différent, dans le film de Sean Penn The Indian Runner.

Marié de 1949 à 1967 à Harriet Tendler, il épouse Jill Ireland en 1968, et lui fait partager l'affiche de bon nombre de ses films. Ils ont un enfant mais divorcent en 1990. Il se remarie en 1998 avec l'actrice Kim Weeks, de quarante-et-un ans sa cadette, mais n'en profite pas bien longtemps : il meurt le 30 août 2003 à Los Angeles.

Son influence sur la culture populaire n'est plus à démontrer : il sert notamment de modèle au héros de bande dessinée Archie Cash (créé au début des années 70), et donne au célèbre détenu anglais Michael Peterson son "nom de guerre" (lire la critique du film Bronson).

A découvrir

Biographie de Shu Qi

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques