Biographie de Bruce Willis


Né le 19 mars 1955 à Idar-Oberstein en Allemagne de l'ouest, Walter Bruce Willis a galéré plusieurs années en tant que barman avant de décrocher son premier rôle important, celui de David Addison dans la série Clair de Lune (Moonlighting, 1985-88). Ses prises de bec avec sa partenaire Cybill Shepherd, aussi fréquentes hors champ qu'à l'écran, font les choux gras de la presse de l'époque.

En 1988, il incarne pour la première fois John McClane dans Piège de cristal (Die Hard), un classique instantané du film d'action qui fait de Willis une énorme star. Il reprend le rôle en 1990 dans 58 minutes pour vivre, en 1995 dans Une journée en enfer et en 2007 dans Die Hard 4 : Retour en enfer.

Dans les années 90, il connaît une carrière en dents de scie, entre succès publiques et critiques (Pulp Fiction en 1994, L'armée des 12 singes en 1995, Le cinquième élément en 1997), grosses machines commerciales (Le Chacal en 1997, Armageddon en 1998) et bides complets (Hudson Hawk en 1991, La mort vous va si bien en 1992).

Bruce
Bruce
Depuis le début des années 2000, il semble s'être fait une spécialité des apparitions en guest star, tout en continuant une carrière d'acteur inégale (il n'a tourné Die Hard 4 que pour des raisons contractuelles) et une carrière de chanteur un peu underground. On le retrouve cependant dans un premier rôle "typique" en 2009, dans Clones.

Bruce Willis est un Républicain assumé, qui a soutenu deux générations de George Bush aux élections présidentielles.
En 1995, il déclarait à ce sujet dans Première : "L'année dernière, j'ai payé plus d'impôts que Bill Clinton n'en paiera jamais dans sa vie ! En un an ! Je pense que j'ai quand même le droit de me plaindre, ou de dire exactement ce que j'ai envie de dire, non ? (...) Ce qui m'est arrivé est l'exemple même du rêve américain : quelqu'un qui se bouge le cul et qui travaille dur pour y arriver" (Première n° 221 d'août 1995).
C'est vrai ça, quel calvaire la vie d'acteur...

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques