Biographie de Brian De Palma

Né le 11 novembre 1940, Brian de Palma fait partie de la génération de cinéastes ayant émergé dans les années 70 : Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, George Lucas... De Palma revendique son amour du cinéma d'Alfred Hitchcock, à qui il rend de copieux hommages dans ses films.


Après quelques films d'horreur fantastique (Phantom of the Paradise, Carrie au bal du diable, Sisters), il se tourne vers le polar où il excellera tout au long des années 80, son succès commençant avec le remake de Scarface et culminant avec la sortie des Incorruptibles en 1987. Dans les années 90, à partir de L'Impasse (1993), de Palma cesse progressivement de convaincre le public et la presse, et dans les années 2000, il se voit vivement critiqué pour les gros navets que sont Mission to Mars et Femme fatale. Néanmoins, il reste respecté pour son travail antérieur, dont le plus grand admirateur est probablement Quentin Tarantino.

En 2007, il se lance dans un projet atypique et engagé avec Redacted, un film sur les exactions des soldats américains en Irak.

Il a été marié à Nancy Allen et Gale Ann Hurd, et vit à présent avec Darnell Gregorio.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques