Biographie de Benicio Del Toro

Né le 19 février 1967 au Puerto Rico, Benicio Monserrate Rafael Del Toro Sanchez apparaît à l'écran dès la fin des années 80, notamment dans la série TV Deux flics à Miami, la comédie Big top Pee-Wee ou le James Bond Permis de tuer (1989), dans lesquels il tient de solides rôles secondaires. Après quelques rôles plus importants dans Indian runner (1991) de Sean Penn et Christophe Colomb (pas 1492, l'autrefilm de 1992), il tient le premier rôle du film indépendant Swimming with sharks face à Kevin Spacey en 1994. Les deux acteurs gagnent en popularité dès l'année suivante avec le thriller Usual suspects, qui lance également la carrière du réalisateur Bryan Singer.

Del Toro est
Del Toro est-il
Verseau ou Poissons ?
Acteur polymorphe, Del Toro incarne le compagnon de route défoncé de Hunter Thompson dans Las Vegas Parano (1998) avant de retrouver Christopher McQuarrie (scénariste de Usual suspects) pour le polar Way of the gun en 2000. La même année, il joue un gangster dans Snatch et un flic mexicain dans le film-choral Traffic de Steven Soderbergh ; les deux rôles lui valent la reconnaissance de la critique et l'oeil du public. Il remporte l'Oscar et le BAFTA Award du meilleur rôle secondaire pour Traffic, ainsi que l'Ours d'Argent du meilleur acteur à Berlin.

Par la suite, il retrouve Sean Penn pour The pledge (2001), tourne pour William Friedkin dans Traqué (2003) et Alejandro Gonzalez Iñarritu dans 21 grammes (2003), puis se fond dans l'univers de Sin city (2005) pour Robert Rodriguez et Frank Miller (et Quentin Tarantino, qui le dirige dans une scène).

Après trois ans de discrétion, il revient sur le devant de la scène en 2009 : d'abord en retrouvant Soderbergh pour les deux parties de la vie du Che (prix du meilleur acteur au Festival de Cannes 2008), puis en jouant le rôle-titre du remake d'un classique de l'épouvante : le loup-garou (Wolfman).

A découvrir

Scott Free Productions

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques