Biographie de Bela Lugosi

Né Bela Blasko le 20 octobre 1882 au village de Lugos, alors en Autriche-Hongrie, Lugosi est l'homme d'un seul rôle, un des plus beaux : Dracula.

Bela Lugosi
Bela Lugosi
Homme de théâtre avant tout, Lugosi apporte son jeu expansif voire cabotin à tout un flanc du fantastique des années 30 et 40. Les rôles de jeunes premiers ou de séducteurs ne sont pas pour lui. A l'écran, Lugosi est là pour faire peur, dans la peau de personnages troubles ou illuminés, voire monstrueux dans le cas d'Igor le serviteur bossu ou de la créature de Frankenstein. Il sourcille, grimace, lance de menaçants regards, décompose chaque geste... un jeu très peu naturel qui aura raison de lui passé les années 40. Après une période de vache maigre, il tente de remonter la pente chez un certain Edward "Ed" Wood Jr. Narrateur dans Glen or Glenda, savant fou dans La Fiancée du Monstre, il incarne un ultime vampire dans le calamiteusement culte Plan 9 From Outer Space, où il pousse son dernier soupir et doit être remplacé par une doublure imparfaite pour la plupart des plans.

Bela Lugosi est mort le 16 août 1956 à Los Angeles.

A découvrir

DC Comics

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques