Biographie de Barry Sonnenfeld

Né le 1er avril 1953 à New York, Barry Sonnenfeld est né sous le signe de la blague. Après des études de prises de vue, il commence sa carrière de chef op dans le cinéma porno, puis rencontre les frères Coen qui l'embauchent pour filmer leur première réalisation Sang pour sang (1984).

Après sept ans de succès comme directeur de la photographie (Arizona Junior, Big, Misery), il saisit l'opportunité de passer à la réalisation avec La Famille Addams (1991). Le film est un succès, et Sonnenfeld tourne une suite en 1993. A cheval entre l'humour malicieux et le respect des contraintes hollywoodiennes, possédant un
DR.
univers visuel assez reconnaissable, il réalise deux comédies (Le concierge du Bradbury et Get Shorty) avant de frapper un grand coup dans la lignée de La famille Addams : Men in Black en 1997. Mêlant science-fiction et humour avec bonheur, le film oppose la jeune star Will Smith au baroudeur pince-sans-rire Tommy Lee Jones, et fait un carton.

Fort de leur succès, Barry Sonnenfeld et Will Smith font à nouveau équipe sur l'adaptation ciné de la série Les Mystères de l'ouest, invitant Kevin Kline, Salma Hayek et Kenneth Branagh à la fête. Manque de bol : Wild Wild West est un four, et c'est en tournant la suite de Men in Black en 2002 que le duo redore son blason (commercialement, parce qu'artistiquement c'est assez discutable…).

Après dix années essentiellement consacrées à la télévision, comme réalisateur et producteur (les séries Pushing Daisies, Suburban Shootout et Notes from the Underbelly), Sonnenfeld revient à la recette du succès : Will Smith, Tommy Lee Jones… oui, bravo, Men in Black 3 sort en 2012.

Il est marié depuis 1989 et a un enfant. Marque de fabrique : il aime apparaître dans ses films, dans un petit rôle le plus souvent incongru ou ridicule.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Guillaume

    07/02/2011 à 12h16

    Répondre

    MIB 3 sort en 2012, j'avais raté cette info. Doit-on s'inquiéter ?http://cinema.krinein.com/biographi ... 15063.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques