Biographie de Andy Serkis

Né le 20 avril 1964 dans le quartier ouest de Londres, Andy Serkis est le fils d'un médecin qui travaille régulièrement au Moyen Orient ; la famille (Andy a trois soeurs et un frère) vit entre Bagdad et Londres durant une dizaine d'années.

Après avoir étudié les arts visuels, et travaillé sur les décors de plusieurs productions théâtrales, il se tourne vers une carrière de comédien au milieu des années 80. Enchaînant les 16745-nouvel-article-1.jpgpièces sans répit, il joue aussi bien du Shakespeare que des comédies musicales, et se fait une place sur les planches tout en menant une carrière discrète à la télévision anglaise (notamment dans plusieurs mini-séries prestigieuses) et au cinéma (on le voit dans Topsy-Turvy de Mike Leigh).

En 1999, il est engagé par Peter Jackson pour incarner Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, à l'aide de la technique encore balbutiante de la performance capture. Celle-ci consiste à reproduire le jeu d'un acteur à travers un personnage virtuel. Après une apparition fugace dans le premier film de la trilogie, Serkis a tout loisir de développer le personnage dans Les deux tours (2002) et Le retour du roi (2003), qui lui valent un Saturn Award et un Empire Award ; il reprendra le rôle en 2012-2013 dans Bilbo le Hobbit. Tout naturellement, Peter Jackson fait à nouveau appel à lui pour incarner King Kong en motion capture dans le film éponyme de 2005 ; Serkis y joue également un marin, sans effet spécial ajouté.

Après le gorille, le chimpanzé : Andy Serkis tient le rôle de César dans La planète des singes : Les origines (2011), avant d'endosser la défroque, encore une fois virtuelle, du capitaine Haddock dans les Tintin de Steven Spielberg et Peter Jackson. Entre-temps, il a fait un détour par une composition "naturelle" dans Cadavres à la pelle de John Landis (2010), dont il partage la vedette avec Simon Pegg.

Il est marié à l'actrice Lorraine Ashbourne depuis 2002 et a trois enfants.

16745-nouvel-article-2.jpg

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques