Biographie de Alain Delon

Né le 8 novembre 1935 à Sceaux, Alain Delon fait une scolarité tumultueuse qu'il quitte avant le bac, et se retrouve dans les parachutistes en pleine guerre d'Indochine au début des années 50. Revenu en France, il exerce divers petits boulots avant de débuter au cinéma en 1957. Repéré par Visconti, il tient la vedette de Rocco et ses frères en 1960, qui fait de lui un acteur reconnu.

S'ensuivent un certain nombre d'autres rôles marquants : Le guépard (1963, toujours Visconti), Le samouraï (1967, Jean-Pierre Melville), La piscine (1969, Jacques Deray), Le clan des siciliens (1969, Henri Verneuil), Le cercle rouge (1970, Melville encore)... Bien que Delon vienne d'un cinéma traditionnel et Jean-Paul Belmondo de la Nouvelle Vague, tous deux se retrouvent à incarner un même
type de divertissement policier dans les années 70-80 ; Belmondo est le gouailleur insouciant et casse-cou, Delon le justicier froid et sérieux (Un flic, Scorpio, Big guns, Flic Story, Mort d'un pourri, 3 hommes à abattre, Pour la peau d'un flic, Parole de flic, Ne réveillez pas un flic qui dort... cherchez le mot récurrent !). Il écrit et réalise quelques unes de ces productions. Cette rivalité amicale d'une vingtaine d'années est encadrée de deux collaborations : Borsalino en 1970, et 1 chance sur 2 en 1997. Delon incarne également le célèbre justicier Zorro en 1974, dans un film de Duccio Tessari.

Dans les années 2000, il se fait plus rare, et joue essentiellement dans les médiocres séries télé Fabio Montale et Frank Riva. En 2008, il s'auto-parodie en incarnant César dans Astérix aux Jeux Olympiques, jouant ainsi avec son image largement répandue de vedette à grosse tête.

Il a été marié deux fois et a trois enfants, dont l'acteur Anthony Delon. Il a également été le compagnon de Romy Schneider, et celui de Mireille Darc pendant plusieurs années.

Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques