Biographie de Agnès Jaoui

Née le 19 octobre 1964 à Antony dans les Hauts-de-Seine, Agnès Jaoui commence des études de lettres à Henri IV et entre au Conservatoire à 17 ans. A 20 ans, son professeur est Patrice Chéreau, et celui-ci la fait jouer dans son film Hôtel de France en 1987. C'est également en 1987 qu'elle rencontre Jean-Pierre Bacri, avec qui elle formera un des duos créatifs les plus appréciés des années 90 et 2000.

Comment on dit un oui-ja en verlan ?
Comment on dit un oui-ja en verlan ?
Ensemble, ils écrivent et interprètent deux pièces de théâtre au succès tel qu'ils sont adaptés en films et touchent à nouveau un large public : Cuisine et dépendances en 1993 et Un air de famille en 1996 rendent les noms de Bacri et Jaoui synonymes de comédie intelligente et acid, basée sur une observation judicieuse des comportements humains. Le duo écrit également trois films pour le réalisateur Alain Resnais : Smoking (1993), No smoking (1993) et On connaît la chanson (1997).

Agnès Jaoui continue sa carrière d'actrice à travers quelques rôles assez différents : Une femme d'extérieur en 1999, 24 heures de la vie d'une femme en 2002, Le rôle de sa vie en 2003 (notez la récurence cocasse des mots "vie" et "femme")... Elle se tourne également vers la réalisation pour assurer désormais elle-même la mise en images des scénarios qu'elle écrit avec Jean-Pierre Bacri : Le goût des autres en 2002, Comme une image en 2004 et Parlez-moi de la pluie en 2008.
Partager cet article

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques