A DECOUVRIR
9/10

Muse - Absolution

Après le très prometteur Showbiz en 1999, l'inégalable Origin Of Symmetry en 2001, Muse revient en 2003 avec Absolution, un disque qui devrait rapidement s'imposer comme le second meilleur album du groupe et comme meilleur album pop-rock de l'année.
En effet, Muse atteint ici des sommets de perfection qui, sans pour autant faire oublier la très bonne qualité du Hail To The Thief de Radiohead, du Vertigone de Venus ou du Sumday de Grandaddy, nous montre que Muse est aujourd'hui le plus grand groupe de rock. Sur Absolution, Muse s'est forgé une véritable identité spécifique dans des compositions éclectiques, plus calmes dans l'ensemble, plus mélodiques, contenant plus de sons électroniques, avec moins de trémolos, beaucoup plus de pianos, des orchestrations beaucoup plus riches et grandiloquentes, des lignes de basses incroyables, des riffs hallucinants, des solos démentiels, des choeurs à profusion et des rythmes et des accords on ne peut plus variés. Les influences de Nirvana, Radiohead et Jeff Buckley coulent toujours dans les veines du groupe.

Absolution est magistral du début à la fin. Sur les 14 titres, dont une Intro (22 sec) et une Interlude (38 sec), donc sur 12 titres effectifs, le groupe prend le meilleur de ses deux précédents albums pour nous livrer des titres sombres et mélancoliques dans les paroles et d'une incroyable puissance et intensité musicale.
Tout commence par une Intro inutile avant un Apocalypse Please qui se veut énorme avec ses pianos déchaînés, ses choeurs, ses basses, ses chants aigus Bellamyesques et son électronique sympathique. Time Is Running Out, deuxième single, commence avec un chant saccadé qui se fait rattraper par une petite mélodie qui mène à un pont très typique Muse qui lui- même nous amène à un refrain entraînant qui nous mène à un solo de guitare, le tout se rejoue une seconde fois puis il y a des variations vocales et instrumentales et une répétition du premier enchaînement qui mène à la fin (tout ça pour vous montrer que les compositions ne sont pas des simples couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain). Sing For Absolution débute comme une balade de Coldplay ou de Travis, avec une mélancolie joyeuse en musique qui nous porte vers un refrain étonnant qui met en valeur le retour du couplet, le refrain qui suit nous mène vers un solo et une répétition du refrain et une fin où Bellamy s'énerve vocalement qui mène à une douceur instrumentale qui clôture le tout. Stockholm Syndrome, premier single, qui était disponible en téléchargement sur le site officiel du groupe à partir du 14 juillet 2003 pour 1 euro, est un savant mélange de Plug In Baby et de Bliss et contient une variation hallucinante à la guitare après la première répétition du couplet et un final, comment dire...très...bourrin. Falling Away With You fait penser à Unintended, mais se révèle plus énervé au refrain. L'Interlude Out Falling Away est sans intérêt. Hysteria débute avec une ligne de basse suivie de guitares qui font presque penser à de la musique orientale et contient une suite de riffs de guitare qui sont parmi les plus impressionnants de l'album. Blackout est la balade de l'album, avec son rythme très lent, le chant doux de Bellamy, un orchestre symphonique gigantesque (qui a de quoi faire peur à Craig Armstrong) et ses riffs montants de guitares qui nous font croire à tort que tout va exploser : somptueux. Butterflies And Hurricanes, chanson la plus longue de l'album (5.01), est aussi une des meilleures, avec son alternance de moments calmes et avec son refrain progressif ultra entraînant, le tout accompagné de sublimes violons et pianos : attention à la fausse fin, ça n'est que pour repartir de plus belle. Tsp est peut-être le titre le moins intéressant car c'est du Muse classique sans aucune originalité comme certains titres un peu faibles de Showbiz. Endlessly et son mid tempo quasi-techno est un titre énorme avec des parties inversées, beaucoup d'électronique et un refrain très émouvant : dans les 3 meilleurs titres du disque. Thoughts Of A Dying Atheist est très proche de Muscle Museum, contient des « yeah yeah » que l'on entend pas souvent chez Muse et est très bien. Absolution se termine comme Origin Of Symmetry, avec un titre grandiloquent et triste, Ruled By Secrecy, qui n'est pas forcément très intéressant, surtout que la partie au piano ne sonne pas très juste.

Après Absolution, je me permets de dire que Matthew Bellamy est un génie et que Muse est le meilleur groupe actuel.Ce troisième disque est la confirmation que le groupe a pris un bon tournant après un Showbiz en demi-teinte.

LISTE DE TITRES

01. Intro (0.22)
02. Apocalypse Please (4.13)
03. Time Is Running Out (3.56)
04. Sing For Absolution (4.55)
05. Stocklholm Syndrome (4.58)
06. Falling Away With You (4.40)
07. Interlude Out Falling Away (0.38)
08. Hysteria (3.47)
09. Blackout (4.22)
10. Butterflies And Hurricanes (5.01)
11. Tsp (3.29)
12. Endlessly (3.48)
13. Thoughts Of A Dying Atheist (3.11)
14. Ruled By Secrecy (4.52)

Sortie: 22 septembre 2003

Partager cet article

A propos de l'auteur

141 commentaires

  • krinein

    16/08/2003 à 00h00

    Répondre

    Muse - Absolution

    critique de pinback

    Après le très prometteur Showbiz en 1999, lexcellent Origin Of Symmetry en 2001, Muse revient en 2003 avec Absolution, un disque qui devrait rapidement simposer comme meilleur album du groupe et comme meilleur album Pop-Rock de lannée.
    En effet, Muse atteint ici des sommets de perfection qui, sans pour autant faire oublier la très bonne qualité du Hail To The Thief de Radiohead, du Vertigone de Venus ou du Sumday de Grandaddy, nous montre que Muse est aujourdhui le plus grand groupe de Pop-Rock du monde et donc le plus grand groupe de Rock pur. Les Blur et Placebo peuvent aller se remettre......



    Réagissez à cette critique !

    Les commentaires seront, dans la mesure du possible, indépendants les uns des autres. Ils seront lisibles aussi bien sur le forum que sur le site. N'utilisez pas de langage sms ou injurieux. Ne trollez pas. La modération sera sévère sur ce topic.

  • bill colby

    18/08/2003 à 00h00

    Répondre

    J'ai entendu quelques titres de ce nouvel album...
    je n'etais pas fan de Muse et apres plusieurs écoutes je ne le suis toujours pas.

    Je suis plus sensible à Radiohead à l'inverse de Pinback/

    Ceux qui adoraient déjà le groupe seront au anges quant aux autres, ils passeront leur chemin comme toujours en fait.

  • Anonyme

    19/08/2003 à 00h01

    Répondre

    C'est une suite tout a fait admirable des deux premiers albums déjà très fameux. Celui-ci nous propose des morceaux certaines fois "muse enervé" et surtout les "muse mélancolique". C'est comme dirait Pinback merveilleux, fantastique, incroyable ... mais pour Muse ca paraît habituel. Merci Muse et surtout mattew bellamy et pour ceux qui sont de Nice et à coté rendez-vous le 16 novembre pour la tournée. Hugo.

  • Anonyme

    22/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Showbiz était sympa et prometteur. Après un très décevant Origin of symetry -beurk ! - Absolution réhausse la barre.
    Cependant je trouve que Pinback s'enflamme un peu trop. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à OK Computer sur certaines chansons (Sing for Absolution par exemple). Je veux écouter du Muse authentique, celui que l'on devine sur Thoughts Of A Dying Atheist. Le meilleur groupe du monde ? Pas tout à fait mais un très bon groupe capable de produire de très belles choses.
    Quand je ressentirai la même claque, la même émotion intense qu'à la découverte du nouvel LP de Radiohead ou Venus, Muse sera parmi les plus grands, les immenses même. C'est sûrement pour bientôt

  • Anonyme

    24/08/2003 à 00h03

    Répondre

    j'adore muse et des la premiere ecoute de muscle museum et unintented j'ai été sous le charme !! Je trouve Origin Of symetry différent du premier album mais tout aussi passionant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'attend le prochain cd avec une impatience enorme et j'espere qu'il sera aussi fantastique que les deux premiers!! MUSE EST LE MEILLEUR GROUPE DU MONDE !!! Je ne connais pas le monde entier mais bon... allez, @+

  • Anonyme

    25/08/2003 à 00h04

    Répondre

    que dire en lisant cette critique...
    c'est purement ridicule de :
    - comparer un groupe a un autre (dans une critique on est pas censé comparer)
    - d'être aussi peu objectif...
    ridicule...

  • Anonyme

    26/08/2003 à 00h05

    Répondre

    J'ai l'impression que pinback n'apprecie pas muse a sa juste valeur (désolé...)
    Muse ce n'est pas simplement des morceaux bourrins, d'autres tristes, c'est un groupe qui nous fait partager des emotions intenses grace a des melodies et des paroles exceptionelles, cependant ils peuvent se planter quelques fois..
    J'ai été à demi déçu en écoutant ce dernier album, dans certaines chansons, on s'éloigne un peu du rythme muséen, je pense a sing for absolution, que je trouve trop ballade justement, elle n'a pas assez d'identité...
    Falling away with you est magnifique, un mélange de shine et de unintended le tout soupoudré de la voix douce et mélancolique de matt ...
    Je trouve le 1er couplet de time is runing out un peu trop "pop" a mon gout, un peu comme si ils avaient voulu adapter leur album à un plus large public... c'est décevant... cependant dans le refrain, on ressent la meme claque que pendant l'ecoute d'un newborn, cave ou n'importe quel autre chef d'oeuvre de muse.
    Je trouve egalement regrettable que le groupe ait repris des chansons déja existantes dans les bside et albums précedents.. je pense a emergency (apocalypse please), i want you now (hysteria) et tsp..
    Au final un tres bon album, mais quand meme au dessous des 2 premiers !
    Enfin, chacun ses gouts comme on dit..

  • Anonyme

    27/08/2003 à 00h06

    Répondre

    Vive Muse!! Ce sont des dieux en Live, peu de groupes, même très connus, ne se defoncent pas pas comme ça sur scène.
    Vivement Absolution avec une tournée...
    Qu'on se le dise...

  • Anonyme

    27/08/2003 à 00h07

    Répondre

    Absolution est un bijou que seul ce groupe est en marge de réaliser...
    6 titres se démarquent dans cet album...
    Apocalypse please, Time is running out, Stockholm syndrome, B and H, Endlessly et TSP...(c' est mon avis ) vivement les lives...

  • Anonyme

    28/08/2003 à 00h08

    Répondre

    Une chose est sure... notre ami pinback a eu le malheur de faire sa critique après une ou deux ecoutes seulement... car absolution a beau être un bon album rock indé... on est très, mais alors vraiment tres tres loin d'un Hail to the thief ou d'un Sleeping with ghost... enfin la encore "chacun ses gout" reste à savoir rester objectif quand on veut faire une bonne critique.

  • Anonyme

    28/08/2003 à 00h09

    Répondre

    critique peu objective Ben ouais t un fan donc t pas tres objectif.
    Je trouve domage de comparer des groupes comme radiohead et venus de cette façon. Ils n'ont pas le meme style c'est tout, radiohead et venus sont nettement moins enervés que muse.
    je suis moi aussi un fan de muse G adoré
    tout leurs albums sans exception et celui la place une fois de plus la barre tres tres haut vivement le suivant !!!!!!!!!!!!

  • absynthe

    30/08/2003 à 00h10

    Répondre

    personnelement je pense que absolution est vraiment le meilleur album que j'ai entendu, et contrairement à beaucoup je le place au dessus de hail to the thief ou des jeff buckley qui sont exellent mais ne sont pas aussi doué que muse, qui est vraiment le meilleur groupe!

  • serge1969

    31/08/2003 à 00h11

    Répondre

    A priorie, aprés deux écoutes, je trouve cet album aussi bon que ses predecesseurs. Bon, il y a plus d'arrangements et Bell est un monstre dans ce domaine. De plus c'est un des rare guitariste qui peut se targuer d'être un Jimi Hendrix version 2000. (j'ai pas dit qu'il jouais comme hendrix... quoi que...)
    Je vois que certains comparent avec Sleeping with ghost de Placebo (trés bel album aussi) mais je ne comprends pas trés bien en quoi ces albums sont comparables ??? Ce n'est pas la même musique ! Muse fait du Muse et Placebo du Placebo... (quoi que Placebo a un petit peu copié Muse sur leur dernier album : cherchez le titre qui sonne presque comme plugin baby, celui qui trouve a gagné !)

    Bon, bref, moi Muse j'aime, Placebo aussi, Radiohead aussi mais aucuns ne se comparent. La seule chose a faire c'est dire : c'est un bon disque ou un mauvais disque... pour moi c'est un bon album.

  • Anonyme

    01/09/2003 à 00h12

    Répondre

    J'avoue avoir été très deçu par cet album sans surprise et nettement plus 'dilué' que ses predeccesseurs.
    Il y a moins de matière, plus d'enrobage, et c'est toujours aussi pompeux. Bien que cela ne m'ait pas derangé pour les deux albums precedents, je trouve que Matt abuse vraiment avec ses accords de piano plaqués avec un manque de subtilité parfois evident (Apocalypse) (n'importe quel prof de piano vous en sortira pendant des heures).
    Il y a du violon, du clavecin, des sons de guitare qui sonnent de plus en plus articifiels, mais ça fait au final trop de mayonnaise pour peu de matière et la mayo toute seule c'est vite ecoeurant...
    Aucune des chansons ne vaut un sunburn ou un muscle museum, il n'y a pas vraiment de melodie à la basse qui s'enmèle avec genie dans le reste du morceau (cf Uno, plug in baby...), il y a des morceaux plutôt sans intérêt, comme endlessly ou rule by secrecy (qui au passage ne sonne pas faux, ce serait un comble pour un CD studio).
    Les solos de guitare sont assez decevants, et brillent en general par leur absence (mais il y a du bon dans Hysteria) mais on peut penser qu'il se ratrapera en live, si il oublie ses precedentes tendances à sauter partout en jouant et du coup à faire des fausses notes en tentant des trucs trop chauds. A propos, comparer Matt à Hendrix, j'avoue que là, j'ai bien rigolé...je ne dis pas que matt est mauvais guitariste, mais il est encore loin d'avoir le statut de guitar hero...
    Je ne comparerai pas à Radiohead vu que je suis surement une des rares personnes en vie sur cette terre à ne pas specialement accrocher, ni à Placebo que je n'aime carrément pas (3 accords pour faire un CD moi je veux bien mais bon...).
    J'espère que Muse saura se reprendre, ce serait dommage de voir ce groupe persister dans la voix de la pop pompeuse, faite pour elargir le public, au son trop conventionnel (les violons, on peut faire plus original) et qui ne se casse pas la tête...
    Tout ça ne m'empêchera pas d'aller voir Muse en concert bientôt, mais ce sera avec quelques inquietudes...

  • Anonyme

    02/09/2003 à 00h13

    Répondre

    C'est tout de même etonnant de voir a quel point ceux qui on la critique facile ne lisent pas celles des autres... a tel point qu'on est en droit de se demander s'il ne font pas de même pour l'écoute d'un disque; a savoir : survoler vite fait et passer a la plage suivante...
    Ce nouvel album de Muse est trés bon, dans la lignée des deux autres. Quand au Live Hullabaloo, j'ai du mal a entendre Matt faire des fausses notes (et pourtant j'en ai l'habitude avec mes éléves.)
    Pour ma part, je trouve que Bellamy est un musicien assez exceptionnel par rapport aux autres de la même génération, le comparer a un Hendrix ne manque pas tant de sens que ça, même si ce n'est pas ce qu'a voulu dire l'internaute plus bas... hé oui, moi je lis les post avant de me marrer sur le dos des autres !
    Il est vrai que Bellamy n'a pas le status de "guitar hero" mais qu'est ce que cela veut dire ? Qu'il joue moins bien qu' un hendrix ? Je ne crois pas, car s'il suffit de jouer comme Jimmy pour être "guitar hero" alors j'en suis un moi même car je joue tout les titres d'hendrix a la note prés depuis plus de douze ans. A contrario, j'ai encore du mal a faire sonner ma guitare a la façon de Matt. En tant que prof de guitare, j'ai trouvé beaucoup de similitudes, non dans le jeu, mais dans la recherche des sons qui fait en grande partie le guitariste. Si Matt n'est pas un "guitar héro", il n'en est pas moins l'égal d'un Hendrix à notre époque et sur ce point je suis tout a fait d'accord avec le commentaire plus bas. J'imagine que c'est ce qu'il a voulu dire d'ailleurs.
    Matt joue trés bien des claviers aussi a tel point qu'il est comparé a un prof de piano. Sympa la comparaison.
    Le son de l'album est trés plaisant, les guitares sont trés bien placées en parfaite harmonie avec la basse et les claviers, le batteur n'en fait pas des tonnes et joue excessivement bien, quand a la voix de Bellamy elle est toujours égale à elle même : trés lyrique et suave. Bref, un bel album auquel il ne manque pas grand chose si ce n'est une écoute plus attentive de certains.
    Pour terminer, je voudrais dire en réponse au commentaire plus bas que la musique est un langage universel, qu' il vaut mieux écouter un bon groupe qui arrive a faire un bon morceau avec trois accords qu'un mauvais qui en met quinze dans un titre qu'on oublie même aprés trente écoutes. Il n'y a pas de mystere, tous les grands groupes et guitaristes ont fait des morceaux d'anthology avec trois accords ( AC/DC ; Pink floyd ; Jeff Beck ; Cure ; Led Zep... et bien d'autres encore.) Alors pourquoi pas Placebo ?
    Enfin, bref, la musique c'est simple, il suffit d'écouter et eviter les oeilléres c'est le seul moyen de rester objectif.

  • fanatik-predator

    07/09/2003 à 00h14

    Répondre

    Franchement, Muse, çà déchire. Ceux qui ne connaissent pas ce groupe ne savent pas ce qu'ils perdent.
    Seulement, j'ai beau être une grande fan, je trouve que toutes leurs chansons se ressemblent. D'un CD à l'autre, c'est toujours la même chose, le même rythme...sauf 2 ou 3 qui sortent du lot. Mais au moins, si on apprécie une de leur chansons, on risque de toutes les aimer!!!
    Cet été, j'ai fait écouter showbiz à des fans incontestés de rap et autres musiques (que personnellement je n'aime pas du tout), et à mon grand étonnement, ils ont beaucoup aimé!!! Ce que je veux dire, c'est que Muse sait se faire aimer de tout le monde, et c'est ce que j'appelle LE meilleur groupe rock.

  • Anonyme

    09/09/2003 à 00h15

    Répondre

    Bon ben j'ai decouvert Muse ya quelques années et franchement c'est un des seuls groupes de rock un peu hard (j'ai dit un peu, je vois deja les metalleux me tomber dessus) que j'aime... Je trouve que le groupe est super equilibré c.a.d. que l'on a de la bonne musique avec des bonnes paroles et pas de la musique avec un gars qui gueule. L'album c'est du Muse vraiment bien, ca fait meme pas 3 fois que j'ecoute l'album et deja des chansons trottent dans ma tete donc le signe d'un album de qualité.

  • Anonyme

    09/09/2003 à 00h16

    Répondre

    Cet album est somptueux! Que dire de plus? franchement, je ne pensais pas qu'un nouvel album pourrait encore plus que les 2 premiers, que Muse est LE meilleur groupe... Ben je me trompais lourdemment!!! Je le conseille à tous les fans ET non-fan, personne ne peut être déçu...

  • Anonyme

    09/09/2003 à 00h17

    Répondre

    ENORME!!
    Grand fan de MUSE, je considère cet album comme le plus abouti des 3. Certaines chansons comme TSp, Thougts of a dying atheist, Hysteria sont dans la lignée complète du dernier album avec des rythmes rapides et efficaces. D'autres comme Blackout, Butterflies and Hurricanes partent dans des chemins encore jamais empruntés par MUSE avec des orchestres philarmoniques. DU TRES TRES BON MUSE!

  • Anonyme

    10/09/2003 à 00h18

    Répondre

    je dirais que, personnellement (cad avec les notions de guitare, et de musique en générale que j'ai, qui sont pas élevées du tout) que ce qui est sorti sonne tres bien, a l'oreille c du typique muse et donc ce n'est pas déplaisant
    Je me permets d'ajouter que, pour moi, showbiz est indétronable, c 'est incontestablement le meilleur album de muse

  • Anonyme

    10/09/2003 à 00h19

    Répondre

    Personnellement (cad avec les notions de guitare, et de musique en général que j'ai, qui sont pas élevées du tout), ce qui est sorti sonne tres bien, à l'oreille c'est du typique muse et donc ce n'est pas déplaisant
    Je me permets d'ajouter que, pour moi, showbiz est indétronable, c 'est incontestablement le meilleur album de muse

  • Anonyme

    10/09/2003 à 00h20

    Répondre

    Je vais repondre à la personne qui fait plus la critique de ma critique que la critique de l'album.
    Oui je l'ai écouté, et mon avis n'a pas changé, je ne retrouve pas les melodies qui m'ont tant plu dans les deux albums precedents que j'adore. Quant aux indeniables qualités de guitariste de Matt, je persiste à dire que je ne le mettrai pas à égal d'Hendrix, Gilmour, Page ou autres grands de la guitare. Son son est travaillé et personnel mais je prefere le son qu'il avait (notemment en live) en 2000 avant d'acquerir ses guitares manson.
    Quand je dis qu'il fait des fausses notes en live, je ne me base pas sur hullabaloo qui est un officiel et qui ne risque pas de contenir des fausses notes (peut etre 1 ou 2 minuscules accrocs insignifiants) mais sur d'autres enregistrements que j'ai.
    Les critiques négatives sur Matt s'arrêtent là et je reconnais ses qualités de compositions, de chant, de musicien, de clavieriste...
    Ce que je voulais dire au sujet des accords de piano de Apocalypse, c'est juste que c'est pas d'une originalité incroyable et que c'est très classique pour ceux qui maitrisent le piano (ce qui n'est pas mon cas, ou alors à 1%) alors qu'il fait des choses beaucoup plus interessantes dans Space Dementia, qu'il a l'incroyable mérite de jouer en live.
    Pour ma critique sur Placebo, j'ai écouté, je n'aime pas, là aussi question de goût, et pas seulement parce que le CD tient sur pas grand chose musicalement ; je sais écouter des groupes qui font des chansons sur pas grand chose, comme Manu CHao que j'aime beaucoup, et pour les groupes que tu cites, j'aime beaucoup Led Zep et je suis un grand fan de Pink Floyd que je peux affirmer connaitre quasiment de A à Z...
    Tes 'moi je lis les posts avant de me marrer' ---) je ne vois pas ce que ça vient faire là ; j'ai lu les posts avant d'y repondre comme j'ai lu le tien et j'ai écouté l'album assez pour me faire un avis avant d'en parler.
    Si je n'ai pas le droit de trouver absolution infiniment moins bon que showbiz et origin of symetry alors tant pis...

  • jay

    14/09/2003 à 00h21

    Répondre

    Cet album est énorme, c'est trop genial, j'adore ce groupe. J'ai l'impression d'évoluer avec eux, mes états d'ames ont tous un rapport avec une de leurs musiques. Je ne me suis jamais senti autant touché par une autre mélodie. L'emotion est forte dans ces mélodies. Il est fort ce Mat! Bonne journée à tous!

  • Strat

    19/09/2003 à 00h22

    Répondre

    alors avis à ceux (ou celui...) qui disent (qui dit)que mattew bellamy fait des fausses notes en live. holalala, quel drame, il a faussé! c malheureux! mais putain même paco de lucia il en fait des fausses notes en live! cite moi un guitariste qui de toute sa carrière, de toute sa vie, n'a pas fait la moindre fausse note. Si bellamy fait des fausses notes c ptet tout simplement parce qu'il ose parfois alors chercher très loin sur sa gratte. parce qu'il me semble difficile de dire que mattew bellamy est un mauvais guitariste...et il est absolument incomparable à hendrix puisqu'ils n'ont absolument rien a voir au niveau des styles musicaux. Dans ce cas je peux de nouveau citer paco de lucia et dans ce cas je vais dire bellamy est un gamin, une vraie merde à la guitare. Regardez ce qu'il nous fait à la sèche, "unintended". Ridicule! Alors que paco de lucia nous joue recuerdos de la alhambra, et sans fausse note je vous prie! (c pas ce que je pense, j'imagine simplement une critique un peu facile que quelqu'un pourrait faire sans tenir compte des différences de styles musicaux). Essayons d'être un peu sérieux, bellamy joue pas dans la catégorie hendrix ni dans la catégorie paco de lucia! hendrix est un soliste d'exception, de lucia un guitariste de flamenco parfaitement inimitable, bellamy est un guitariste nouvelle génération qui a déjà assez largement fait ses preuves! Un morceau comme darkshines n'est pas forcément simple à jouer, et il le fait à merveille. bref, j'aime assez muse, et j'admire les talents de guitariste de bellamy, avec ou sans fausse notes je m'en fous, devant 50000 personnes ça doit pas toujours être facile de pondre un solo parfait...et pour avoir écouté quelques titres de absolution je dois dire qu'il a l'air assez sympa cet album!

  • Anonyme

    20/09/2003 à 00h23

    Répondre

    Muse c'est de la bombe, l'album est excellent : bourré de hits en puissance.
    Matthew est une bête à la gratte au chant et aux claviers.
    Par contre Strat, toi aussi tu a dû mal lire les posts car personne ne compare Bell à Hendrix. citation d'un post plus bas : "En tant que prof de guitare, j'ai trouvé beaucoup de similitudes, non dans le jeu, mais dans la recherche des sons qui fait en grande partie le guitariste. Si Matt n'est pas un "guitar héro", il n'en est pas moins l'égal d'un Hendrix à notre époque et sur ce point je suis tout a fait d'accord avec le commentaire plus bas. J'imagine que c'est ce qu'il a voulu dire d'ailleurs."

    Désolé, mais je trouve qu'il a pas tort.

  • Anonyme

    21/09/2003 à 00h24

    Répondre

    muse le meilleur groupe de rock ?????

    faut pas s'enflammer hein... c'est un groupe de pop rock sympa comme on en voit des dizaines...
    et dans le rock moins commercial il y a des meileurs groupes a la pelle, avec beaucoup plus de style et d'originalité... (a decouvrir : devin townsend par exemple... c beaucoup moins pop que muse et au moins c'est créatif !!)

  • cybermetisse

    21/09/2003 à 00h25

    Répondre

    Après avoir été décue par le dernier Manson, désappointée par le dernier Placebo, me voici attristée par le dernier album de Muse, pâle resucée du fabuleux "Origin of Symmetry".

    Matthew, as-tu besoin d'argent ? Ou alors, as tu raclé tes fonds de tiroir pour que Naive nous ressorte toutes les chansons dont tu n'as pas voulu pour OOS ? Franchement, il n'y a aucune surprise, aucune originalité dans ce dernier opus. Muse fait du Muse, et c'est vrai que les chansons sont plutôt agréables à écouter, mais il manque la magie et la souffrance qui m'avaient tant fait vibrer, "Hysteria" ressemble à un erstaz de "Futurism", "Butterflies and Hurricanes" à un mauvais "Space Dementia", non franchement décue et apeurée. Le single "Time is running out" est mauvais, et gageons que nous le retrouverons sur la prochaine compil "Un maxx de tubes".

    J'ai peur !

  • Anonyme

    21/09/2003 à 00h26

    Répondre

    Muse un des plus grand groupe rock du moment? ça il y a aucun doute.
    Absolution album rock de l'année? Il y a des grandes chances. En déplaise, au fans d'OOS, qui partent bille en tête, que rien ne pourra égaler cet incontesté chef d'oeuvre qu'est OOS, mais Absolution mérite une écoute attentive et surtout aucun préjugé et comparaisons.
    Oui c'est du grand Muse comme on l'aime.
    Oui c'est différent d'OOS, ça s'appelle innover, après on aime ou on aime pas.Mais comment ne pas aimer Muse? Certains diront c'est trop ça, pas assez ci. On s'en fout, la musique c'est une émotion, ce qui fait qu'on aime c'est la larme qu'on verse, le rythme qui nous pousse a se balancer et ... ce sentiment d'élévation, de bonheur. Vous connaissez? Ecouter Muse et vous comprendrez. Matt sait si bien faire ça, et ce nouvel album nous le prouve encore une fois. (blackout est un véritable chef d'oeuvre)

    C'est vrai qu'il y a un peu moins d'excellents morceaux que dans OOS. Mais les albums se talonnent de près.
    En tout cas se dernier album prouve irrémédiablement que MUSE un groupe à part entière, et confirme la quasi certitude qu'on avait après Origin que Bellamy est grand géni aussi bien en composition,qu' au clavier, à la guitare ou au chant. (ce qui se fait rare de nos jours)

  • Anonyme

    22/09/2003 à 00h27

    Répondre

    TSP une des moins bien ? "C'est du Muse, sans plus" ?!!! Mais Muse c'est génial ! Tu charie qui ? 1 mois que j'ai l'album intégral, et il est génial. C'est Muse, voilà tout.
    Les seuls reproches que j'aurais en tant que fan inconditionnel, c'est que je trouve que la vibe dégagée par l'ensemble de l'album laisse peu de place pour tout ce qui est trop "symphonique". j'arrive pas à absorber Blackout, peut être parce qu'il n'y a pas de guitare vraiment dominante (même accoustique).
    Butterflies & Hurricanes est interessante, je trouve qu'elle dégage une bonne sensation, bien qu'elle pousse un peu dans toutes les directions, mais les paroles sont bien. Ruled by Secrecy, on aurait pu faire sans à mon avis.
    Le reproche serait alors que quand j'écoute l'album, il y ades morceaux que je saute directement. Je suis aussi déçu du nombre de chanson, j'en veux PLUS !!! 14 = 12 + 2 interludes bidon ? Bof !
    J'adore Hysteria et TSP, mais ça fait 1 an que je les connais des concerts ! Encore heureux que le remix album est équivalent en qualité et en force que les lives (PKoi les Joponnais ont-il droit à Fury en plus sur l'album, eu ki connaissent pas aussi bien Muse ke nous ? -> pas content !). Sinon, je crois qu'on me comprendra si je dis que la couverture d'album est ok, mais ça fait pas très "Muse". J'comprends que Matt n'ai pas été trop chaud pour cette pochette.
    Sinon, on trouve où le cd avec les vidéos ? Je la veux ! Pour une fois que je suis même prêt à aller à la Fnac pour leur donner mes sous pour avoir la version + making of, il l'ont pas...
    Sinon, à ne pas manquer :Apocalypse Please ; TiRO ; Falling away with you ; Stockholm Syndrome ; Hysteria ; The Small Print ; Endlessly ; Thought of a dying atheist.

    - Musewhisperer

  • Anonyme

    24/09/2003 à 00h28

    Répondre

    alors je n ai qu une chose a dire...magnifique!!! franchement un superbe nouvel album ...mais showbiz restera neanmoins le meilleur album de muse bien que absolution soit sur la meme lignée! pas une chanson de mauvaise! vivement le concert!!

  • Anonyme

    24/09/2003 à 00h29

    Répondre

    Moi je dis franchement c'est du Muse qui m'épate . Absolution est vraiment génial mais Showbiz restera leur meilleur album. C'est vraiment un grand groupe de rock, probablement le meilleur!

  • Anonyme

    24/09/2003 à 00h30

    Répondre

    Ayant eut un voisin de classe qui m'a pris la tête ac ce gpe durant tte une année, j'avais banni Muse de mon répertoire. Erreur! En écoutant ce dernier album, et notemment Time is running out, j'ai été totalement transporté. J'ai donc réésayé d'écouter les deux albums précédents. Cela c'est avéré totalement impossible. Absolution a un coté nouveau par rapport a showbiz et OOS. Moralité, même un groupe ayant un succès certain tel que Muse peut s'améliorer, ou du moins évoluer. Enfin tout ça pour dire que Muse n'a pas fini de surprendre, et que d'avis personnel, il est programmé pour durer un bon bout de temps et peut être même devenir une référence

  • Anonyme

    24/09/2003 à 00h31

    Répondre

    Il était une fois une grande fan de Metallica qui tomba sur un cd d'un groupe qu'elle ne connaissait absolument pas. MUSE. Qu'était ce donc que cette musique qu'elle ne connaissait absolument pas? Intriguée, la jeune fille se procura un deuxième cd de ce groupe si étrange a ses yeux, OOS. Merveille! Ms tout de même il manquait un petit quelque chose. Peu de temps après, elle entendit Time is running out et hysteria de ce même groupe. La décision était prise, ruée sur la fnac pour une place de concert, en éspèrant qu'une chose : la sortie d'absolution, vrai régal pour les oreilles. Une grande histoire et née entre ce groupe et moi. Maintenant quand je vois certaines personnes qui descendent en flèche ce dernier album, ça me déprime. Comme pr St anger de Metallica, il se trouve tjrs des gens qui critiqueront. Ce n'est plus du Muse, c'est devenu un groupe commercial etc etc.... Merde a la fin9a s'appelle évoluer! ça veut dire que certaines choses changent, et honnétement ça fait du bien. Après on aime où on aime pas. Mais pas la peine de raconter tt plein de conneries simplement pour montrer qu'on est un puriste. Ce dernier album est une merveille et ce groupe est vraiment fait pour durer. Avis tt a fait personnel et féminin, avec un leader comme Matthew Bellamy, un public féminin est assuré pour un moment!

  • Anonyme

    25/09/2003 à 00h32

    Répondre

    Ca y est ! Apres une longue attente de 6 mois, je l'ai enfin entre les mains ! ABSOLUTION ! Je connais Showbiz et Origin Of Symmetry depuis environ 9 mois et j'avais peur de me sentir lasser à les écouté en boucle toute la journée ! J'attendais donc un nouvel opus a mettre sur ma platine et le voila !
    Ayant entendu les meilleurs compliments et les pires critiques à l'égart de cet album je penser être préparée à toutes les surprises ... Et bien non , encore une fois ce magnifique groupe m'a étonnée et même subjugué. Cette voix qui vous pénetre a l'intérieur, qui semble être capable de changer un monde, ces rythmes ravageurs et entrainants, ces mélodies toujours plus belles...
    Le choix de l'ordre des pistes est merveilleusement bien choisis, tout s'enchaine avec délice.
    L'artwork est magnifique, chaque élément semble avoir était étudié pour signifier et expliquer un grand nombre de choses incroyables et pas toujours définissables.
    Je compte me l'écouter le plus de fois possibles jusqu'à ma mort et surtout jusqu'au concert !

  • muscle.museum

    25/09/2003 à 00h33

    Répondre

    Inutile d'en écrire 3 pages. MUSE est juste un des rares groupes à faire voyager quand on l'écoute, Matthew Bellamy la plus belle voix du rock et ABSOLUTION à le mérite de n'être pas une pale copie des précédents albums, mais bel et bien une innovation renversante. Pour résumer : MUSE RULES !!!

  • Anonyme

    26/09/2003 à 00h34

    Répondre

    Cet album est tout simplement biblique...

  • Anonyme

    26/09/2003 à 00h35

    Répondre

    Arrivé à la trentaine je croyais être devenu un vieux shnock car rares étaient les nouveaux groupes qui arrivaient à me toucher vraiment et me procurer ma dose d'adrénaline. Avec Muse tout à changé, dès leur premier album. La force, la rage, l'émotion et la beauté qui se dégage de leurs mélodies est tout simplement jubilatoire . La musique de Muse m'est indispensable. Absolution est un chef d'oeuvre absolu. Youpi!

  • DarkKing

    26/09/2003 à 00h36

    Répondre

    Absolution est le premier album de Muse que j'achète. Et bien, je ne le regrette pas. Cette album est une pure merveille. Que ce soit les mélodies, les bons grso riffs de guitares ou la voix envoutante du chanteur, c'est album est bon en tout point! Comme je le dis un peu partout pour l'instant. ABSOLUTION IS ABSOLUTELY GREAT! Tout simplement grandiose! j'en redemmande! Fan de rock, cette album est a possédé avec une extrême urgence!

  • Anonyme

    27/09/2003 à 00h37

    Répondre

    je trouve muse absolution tout simplement grandiose ,des instruments a la voie du chanteur tout est parfait.......a quand le prochaine album ?

  • Anonyme

    27/09/2003 à 00h38

    Répondre

    Ce dernier album est excellent, et Muse se rapproche de la perfection et y ajoute une bonne dose d'originalité, certes, certains préferont, Showbizz, mais l'album le plus parfait reste toujours Origine Of symettry, il n'y a pas une seule chanson, que j'aime pas, quand j'écoute ce disque je l'écoute entièrement, car toutes les chanson sont parafaites, on ne peut vraisemblablement pas rester indiférent a la musique de Bellamy.
    VIVE MUSE, et longue vie au groupe !!!!!!!

  • styxx

    27/09/2003 à 00h39

    Répondre

    En entendant parler de la sortie d'un nouveau Muse, je craignais vraiment qu'ils se plantent. Que l'impression de déjà vu qui s'insinuait parfois dans OOS ne s'aggrave pour montrer démasquer un bluf (génial quand même) au grand jour.
    Absolution m'a rassuré. Ils ont un don. Ils ne révolutionnent rien, mais ils intensifient : l'ennui sur certains titres (ça se commande pas !), le bonheur sur d'autres.
    Ils nous ont encore offert quelques perles !
    Apocalypse, Butterflies, Thoughts, et quelques autres. Alors let's rock !

  • lemanruss

    28/09/2003 à 00h40

    Répondre

    une voix en or....des paroles sublimes....une musicalité hors du commun...

    Vraiment le disque a acheter pour les vrais fans de muse...Et pour les autres également...

  • monesma

    29/09/2003 à 00h41

    Répondre

    je suis d'accord pour les commentaires sur ce nouvel album de muse qui est effectivement très très bon....mais les reflexion lachées sur BLUR me contraries beaucoup.....Blur ne peut plus être considéré (pour moi) comme de la même veine que muse....blur a evolué vers autre chose...je les trouve (sans denigrer muse) plus novateur dans leur son.....leur dernier album est une bombe de A à Z...

  • Gally

    29/09/2003 à 00h42

    Répondre

    Absolution??? C une bombe ce CD! je pensais pas qu'ils allaient réussir à faire aussi mieux que les 3 albums précedent (en comptant hullabaloo) mais alors là, c'est le sommum, décidement ils ne cesseront jamais de me surprendre! Je suis encore plus fan qu'avant! Pour ce qui ont acheter le CD avec le DVD bonus ils ont pu voir la recherche qu'ils ont fait au niveau du son, c'est énorme! Je crois que Muse à de belles années devant eux, ils ne cesse d'accroître leur talent, qu'est ce que se sera d'ici 5 ans??? ... le best qu'ils aient fait c'est jouer avec un orchestre: non mais là ils font fort! ) Bref en résumé, cette album est une véritable tuerie, je ne m'en lasse pas, je l'écoute en boucle! Merci Muse de me faire frissonner, de me faire pleurer avec vos chansons et de me faire devenir encore plus fan!

  • Anonyme

    02/10/2003 à 00h43

    Répondre

    Placebo c'est quand meme bien !!! Mais ce n'est pas vraiment le même style que Muse difficile à comparer... faut pas se mettre a dire que c'est moins bien sous pretexte que ça passe sur NRJ !

    A part ca, Muse c'est excellent, mais il y a un defaut tres important, et qui n'est toujours pas passé sur ABSOLUTION : le chanteur prend d'enormes respirations au début de chaque phrases, et c'est parfois trop !!
    Maintenant que vous savez ca, re ecoutez Muse et vous ne le verrez plus jamais de la même facon !!! He he !

    Le vengeur masque

  • Anonyme

    02/10/2003 à 00h44

    Répondre

    En effet, ce nouveau CD de Muse est une merveille, ça claque bien, en particulier Time is running out (impression perso!) qui embarque ds un bon trip. Mais je suis obligée de protester:le groupe le + apte à embarquer ds des purs délires de dépressifs est PLACEBO. En tout cas, ces 2 groupes sont explosifs, 2 chanteurs avec des voix comme je les aime, qui font prendre une toute autre dimension à l'esprit. C'est avec impatience que j'attends le concert de Muse à Lyon, mais quand même, surtout celui de Placebo..

  • dead.eyes

    06/10/2003 à 00h45

    Répondre

    J'ai pris une grosse claque lors du passage de "Showbiz" à "Origin of symmetry", mais avec "Absolution", ça le fait déjà moins... un son énorme et de très bonnes chansons, mais je pense que certaines auraient mérité un peu + de recherche. Un très bon album quand même mais qui selon moi reste inférieur à "Origin"

  • Anonyme

    06/10/2003 à 00h46

    Répondre

    Quand je lis :

    le groupe le + apte à embarquer ds des purs délires de dépressifs est PLACEBO

    je dois bien dire que c'est moi qui doit protester : t'as deja entendu parler de Pink Floyd (pour ne citer qu'eux et sans parler de the cure) ?
    Pour en revenir à absolution, c'est pour moi le moins bons des trois albums de Muse, et de très très loin !

  • tonio

    06/10/2003 à 00h47

    Répondre

    Le 22 septembre 2003 fut un net coup de barre au mauvaises langue disant que Muse "avait véqu et consumé leur style" En effet ils nous ont laissé deux ans pour digerer les ravages fait par "origin of symetry". En ce début d'année scolaire, ils nous offre un bijoux international innestimable du nom d' "Absolution". On n'y reconnait le style phare du groupe qui adore commencer ses chansons calmes puis dériver brutalement, mais joliment, vers quelquechose de plus hard, principe même de la pop-rock-alternative. Cet album a oublié d'etre lourd et démodé et Mat'n'co montrent même une touche de modernité sonore avec leur chanson "Endlessly". Pas un titre sur les 12 (14 dont une intro et interlude) de raté. Il prommet autant que son petit frère prodige. Pour le grouppe, 3 bombes dont les 2 dernieres atomiques pousse le grouppe sur scene en france au moi de novembre. (Bercy et Angers déjà complets!) plus une BO de film... NC. Leur absolution est assuré, des textes forts, des instru a la hauteur du niveau proffessionnel, des beats en convenance, un paradis pour les oreilles. Pour ceux qui découvrent Muse, a écouter absolument :
    sur shobiz : 2,8 puis les autres
    sur origin : 1,2,3,4,5,6,11 puis les autres
    sur absolution : 2,3,13,4,5,10 puis les autres

    Bonne écoute et que vive Mathiew Bellamy et son crew!

  • poone

    07/10/2003 à 00h48

    Répondre

    Arretons de comparer Muse à Placebo et à Radiohead, prenons leurs albums pour ce qu'ils sont. Par expérience, je peux affirmer sans trop me risquer, que c'est, en général, la mêmes population qui écoute ces 3 groupes. Absolution n'est ni un second Showbiz ni un second Origin Of Symmetry, alors que demander de plus au peuple! Certes il n'y a pas de chansons ultra-mélodiques comme Muscle Museum ou comme Plug In Baby mais l'ensemble reste très soigné et les compositions sont plus complexes.

  • Anonyme

    09/10/2003 à 00h49

    Répondre

    L'album le plus réussi du groupe, à n'en pas douter. On y retrouve la formule qui a fait le succès de Muse ( c.a.d des chansons aériennes, mélodieuses, lyriques, enchaînant avec fluidité le "soft" et le "hard"), mais le tout donne une impression de diversification et de recherche musicale bien plus accentuée que
    dans les deux précédents opus. C'est pourquoi je déconseille à ceux qui ne connaissaient pas le groupe de n'écouter qu'une ou deux chansons de l'album : il est un tout, et les chansons s'emboîtent les unes dans les autres. Un titre comme "Blackout", par exemple, tout en étant une très belle chanson, au calme mélancolique mais non soporifique, ne satisfera certainement pas les amateurs de Radiohead attirés par les nombreuses comparaisons faites entre Muse et ce groupe.
    Pour ma part, j'ai une nette préférence pour l'excès savamment distillé de "Apocalypse please", qui ouvre magistralement l'album. A noter également, "Butterflies and hurricanes". qui rappelle par son début et sa fin la mélodie sombre de "Creep" de Radiohead, qui n'est pas ici l'attrait principal de la chanson, car elle est encadrée et soutenue par un rythme efficace et des parties de piano classique surprennantes.

    Petit bémol cependant : notre bel amy (;-))
    de chanteur est toujours aussi essoufflé, ce qui ponctue chaque verset d'halètements suraigus dont on se passerait bien... Et puis, au niveau des paroles, on ne peut vraiment pas crier au génie ( ce que je n'hésite pas à faire dans le cas de Radiohead!). Il y a vraiment un gros travail à faire de ce côté : plus de recherche lexicale et moins de clichés seraient les bienvenus...

    Mais dans l'ensemble, un album magnifique, la preuve définitive du talent de Muse et de leur énorme potentiel. Longue vie au trio!

  • chatorus

    10/10/2003 à 00h50

    Répondre

    Eh bien moi je dois dire que je suis un peu déçu par Absolution. C'est vrai, il y a des bons titres (stockholm syndrome, surtout la reprise du riff d'intro après le 1er refrain, ou bien endlessly dont le son innove un peu) mais franchement, je n'ai pas quasiment pas été surpris du début à la fin de cet album. Ok c'est bien fait, Ok c'est plutôt efficace, mais on s'ennuie! J'ai l'impression d'avoir tout entendu cinquante fois, Matthew Bellamy n'en finit pas de pomper des suites d'accords dans la musique classique et de saucer le tout d'un son rock pour faire épique! Ca devient trop prévisible, ils ne prennent pas de risques.
    Bon, j'en rajoute un peu dans la critique, ce disque est tout à fait honnête mais ce quasi consensus autour de lui m'énerve car je trouve qu'il n'est vraiment pas si génial. J'aimais beaucoup Origin of Simmetry parce que c'était assez innovant alors, mais là c'est juste du Muse et on en a déjà entendu.

  • Anonyme

    14/10/2003 à 00h51

    Répondre

    Muse touche à la perfection avec cet excellent, divin album.
    Fan de la première heure, me voilà comblée avec cet Absolution qui atteint et dépasse totues mes attentes et qui apaise amplement mes craintes de voir ce magnifique trio réduit à l'effet du "revival" rock.
    car Muse ne fait pas du Rock, il a inventé un genre tout nouveau et dont il est l'emblème à mon humble avis: Opera Rock.
    Muse you're the best and you've always been the Best !

  • Anonyme

    17/10/2003 à 00h52

    Répondre

    Eh bien moi, Absolution m'a tout simplement bluffée... contrairement à trop de groupes, leur musique est variée et on n'a pas l'impression d'écouter la même chanson en boucle. Je n'en trouve pas une seule mauvaise, bien que j'aie mes préférées. Leur style a évolué depuis OOS ou Showbiz, mais je trouve que leur musique est encore meilleure. C'est vraiment un plaisir d'écouter ses cds de Muse quand on voit les daubes qui passent à la télé (blu cantrell, un exemple parmi tant d'autres)...

  • Anonyme

    17/10/2003 à 00h53

    Répondre

    Eh bien moi, Absolution m'a tout simplement bluffée... contrairement à trop de groupes, leur musique est variée et on n'a pas l'impression d'écouter la même chanson en boucle. Je n'en trouve pas une seule mauvaise, bien que j'aie mes préférées. Leur style a évolué depuis OOS ou Showbiz, mais je trouve que leur musique est encore meilleure. C'est vraiment un plaisir d'écouter ses cds de Muse quand on voit les daubes qui passent à la télé (blu cantrell, un exemple parmi tant d'autres)...

  • Anonyme

    18/10/2003 à 00h54

    Répondre

    Je ne vais pas me faire beaucoup d'amis en m'attaquant à ce bateau-poubelle qu'est Muse. Je vais encore faire preuve d'"une intolérance désabusée" et "me prendre très au sérieux".

    Matthew, Dominic et Chris sont trois jeunes gars qui fabriquent une pop ouvragée et tonitruante, un peu comme Arid, mais en plus bête encore.

    D'abord, je voudrais faire une petite remarque concernant le nom de ce groupe. Tout être cultivé sait qu'une Muse est un être mythologique dont la fonction première est de souffler l'inspiration aux artistes qui les évoquent. On se rend compte que la ligne de conduite du groupe et le sens du nom de leur formation sont complètement antagoniques. Muse n'insuffle aucune inspiration à son auditeur, ce groupe a plutot tendance à donner la nausée et des céphalées.

    En effet, lorsqu'on écoute l'oeuvre de Muse avec une oreille avertie, c'est à dire Showbiz, Origin of Symmetry et Absolution, on s'aperçoit très vite qu'il s'agit ni plus ni moins d'une véritable agression sonore dont les armes sont :

    # La voix insupportable du chanteur, M. Bellamy (qui n'a rien d'un bel ami, je signale au passage). Visiblement, il s'agit plus d'un prétendu chanteur lyrique qu'un chanteur pop-rock, aurait-il raté sa vocation ? Ce chanteur est incroyablement mauvais, il est d'ailleurs plus doué pour le geignissement vocal, digne d'une pleureuse suivant de toute sa peine un cortège funèbre dans la Rome Antique, que pour le chant lyrique destiné à émuler une émotion. Gémir, se plaindre, se comporter comme une victime, c'est dans l'air du temps, c'est une mode qui s'applique dans de nombreux domaines artistiques, comme la musique par exemple. Thom Yorke de Radiohead a ouvert la voie du cortège de pleureuses, aussitôt suivi par M. Bellamy et enfin par Chris Martin(du groupe Coldplay), accompagnant le cercueil de la Musique, revêtant un caractère quasi-tragique et psychologique, dans son lieu de trépas.

    # L'utilisation incohérente du piano au sein même d'une formation pop-rock. Mettre le piano en avant alors qu'il doit se faire discret si on veut en apprécier toutes les subtilités/qualités est un pari risqué. On peut dire que le groupe, bien que leur idée soit innovante, l'a lamentablement perdu. Lorsqu'on imite Rachmaninov, la moindre des choses, c'est de le faire convenablement. Comme on pouvait s'en douter, ce mimétisme est raté dans la mesure où le son métal détruit toute la partie jouée au piano.

    # Leur musique est une sorte de festival de gimmicks vides. Le bassiste a le mal de mer, le batteur fait beaucoup de badaboums, et le guitariste a beaucoup de pédales d'effet. Ils ont sans arrêt des idées, une vraie bande d'enfants sages, doués pour la technique mais qui n'ont aucune inspiration.

    # Ce groupe est incontestablement taillé pour le clip MTV, c'est encore dans l'air du temps d'en mettre plein la vue avec des clips bourrés d'effets spéciaux censés éluder la faiblesse des acteurs qu'il met en scène. D'ailleurs, je trouve que les autres membres du groupe sont trop en retrait par rapport à leur pseudo-tenor. Muse se résume à des arpèges de piano et au chant lyrique de ce dernier...

    Eh Matthew, conseil d'ami, reconvertis-toi ! et surtout "Shut Up !!!"

    Je plains d'ailleurs les personnes qui ne jurent que par des groupes tels que Muse, qui vont certainement me sauter dessus comme des morts de faim. Je viens de commettre un crime de lèse-majesté en OSANT m'attaquer à ce groupe. Oh la la, que c'est mal, je suis si intolérant et dur !
    Non, je suis exigeant et je prends le soin de choisir convenablement ce qu'on me propose ou de découvrir ce qu'on me cache volontairement. La plupart de la production diffusée sur les ondes ou sur MTV est d'une qualité affligeante et pas très diversifiée. Pourtant, vous suivez aveuglément les sentiers balisés par ces médias, sans doute trop frileux à l'idée de vous en écartez afin de découvrir ce qui se cache derriere cet écran de fumée.

    Autre chose, je ne supporte pas cette maxime qu'on balance à toutes les sauces, que vous allez certainement sortir de vos tiroirs. LE fameux "les goûts et les couleurs" derrière lequel se cachent les personnes n'ayant aucun argument pour contrer des assauts. Justement, vous vous cachez derrière cet adage afin de dissimuler honteusement votre absence criante de goût et d'esprit critique(en matière de musique, j'entends bien).

  • necrofolia

    18/10/2003 à 00h55

    Répondre

    Waouuuuuu !
    Je suis tombé littéralement sous le charme de ce groupe montant!
    Fan invétéré de nirvana, j'ai retrouvé un peu du grain de voix unique de KURT COBAIN dans la voix de M.Bellamy.
    Je trouve dommage que seul europe2 passe se magnifique titre qu'est "time is running out".

  • Anonyme

    19/10/2003 à 00h56

    Répondre

    Pour en revenir à Muse, je ne suis pas vraiment fan. Le 1er album comportait d'excellents titres "showbiz", "muscle museum" et quelques autres, mais aussi des bien suçants, type "unintended".
    Le second album etait royalement raté. manque d'ampleur dans le son, beaucoup d'ambition sonique pour pas grand chose. L'ensemble me donnait l'impression que matt se prenait (d'ailleurs c'est le cas) pour un génie, mais qu'en fait, carrément pas. Enfin, il a réussi à en convaincre pas mal on dirait.

    bref, pas la peine de causer de hullabaloo car je n'ai pas souhaité m'y interresser.

    donc, je tombe sur ce nouvel album sans véritable engouement, mais j'y ai pris goût. l'album en lui-même n'a pas de défaut majeur. la seule chose que je reproche à cet album est valable pour tout ce qu'a fait le groupe : une sur-production sans fausse note, sans risque, sans hargne...où est le vrai rock dans tout ça? on ose parler de meilleur groupe rock au monde, mais faut arréter de boire. on cause de métal parce qu'il y a une guitare éléctrique entre 2 morceaux de piano. attention à ceux qui ne le savent pas : le rock, c'est une musique qui consume ses créateurs. c'est une musique qui ne se fait pas en prod, qui n'utilise pas d'artifices pour montrer qu'elle en a. ici, tout est si propre...non, definitivement, je ne peux pas me resoudre à laisser dire de muse qu'il est "le meilleur groupe rock au monde", et ce même si le ton monte parfois, toujours très proprement, à coups de riffs ou double pedale.

    absolution est sans aucun doute la meilleure cuvée du groupe, car proche du 1er album mais en laissant de coté ses points faibles. muse est un groupe de pop anglaise malheureusement plus porté sur le commerce que la musique, mais qu'importe, tant que les gens aiment, voir adorent, le groupe remplit son contrat, non?

  • ...F...

    19/10/2003 à 00h57

    Répondre

    Ahhh....sacré Morté!
    Rien a dire une fois de plus....
    fan de Muse depuis leur eclosion, je vais de surprise en surprise....Showbiz: tres bon...OOS : tres tres bon...et cet Absolution est carrément excellentissime!! J'ai été amusée par la critique de Morté : tres honnetement, elle est tellement excessive ds le négatif qu'elle en devient risible : Bellamy, un mauvais chanteur ?? ne tombons pas ds l'exces, jeune homme!! Que tu n'aimes pas sa façon de chanter, c'est ton choix, de là à dire qu'il est mauvais, je pense que tu ne sais pas tro faire la différence entre"j'aime pas" et "c'est mauvais"(au passage, c'est une différence fondamentale qu'on apprends dans les petites classes)...Muse te donne des nausées, des cephalées ??? tu m'as l'air d'une santé bien fragile...
    je vois aussi que tu compares Bellamy a une pleureuse de l'antiquité, ce qui trahirait une certaine culture. C'est dommage que la culture en question ne s'étende pas a la comprehension de l'Anglais, car les paroles de Matthew ne tendent pas toujours a la mort et a la decerebration mentale.Dommage.
    La partie que j'aime aussi beaucoup, c'est celle sur le piano...Malheureux, si tt le monde pensait comme toi, ce serait la fin de l'innovation!!! Premierement :explique moi en koi le piano n'est pas compatible avec le pop/rock (au passage,un des propres de l'art c'est de meler des genres ki a priori n'ont rien a faire ensemble...sans quoi,bonjour l'originalité!!), et secondo le piano n'a pas besoin d'etre mis en retrait pr qu'on en apprécie les "subtilités"...le piano n'a pas simplement un role d'accompagnateur!! Mozart a composé un grand nombre de concert pr piano soliste, et il ne fut d'ailleurs pas le seul : a l'époque, c'était de l'innovation, et aujourd'hui le resultat c'est que c'est une des musique les + ecoutees ds le monde!! Bellamy innove a sa maniere, et il a raison!! Et dire qu'il joue mal du piano, ça me ramene a ce que je te disais au dessus, tu a du mal a distinguer certaines notions, entre le" j'm pas" et "c pa bien.."enfin bref, si on écoutait ttes tes betises ,on en serait encore au chant grégorien!! Evolue!
    Bref, on arrive maintenant a mon endroit préféré : Muse = gpe formaté paske passe sur MTV.oh là là malheur!! tu souleve là un fameux paradoxe avec ce que tu disais a propos du piano : si Muse utilise du piano ce ki n'a rien a faire ds l'identité d'un gpe pop rock (tu l'a dis toi meme), je vois difficilement comment il pourrait etre formaté.C'est d'une logique a se rouler par terre. Merci pr ta demonstration brillantissime, abstient toi la prochaine fois.Quant aux clips, je pense que ce n'est pas le plus fondamental dans l'affaire et que c'est un argument bien faible, parceque moi quand je met un disque c'est pour m'en mettre plein les oreilles, et non pas plein les yeux. Apparement, ce n'est pas ton cas.
    Pour ce qui est de Matthew, je ne pense pas qu'il ai raté sa vocation, mais il est certain que la tienne n'est pas dans la critique et l'argumentation.
    pour ce qui est des radios et de MTV, laisse les tranquille, je sais bien que ce sont les seuls terrains qui peuvent te fournir des arguments de critiques "valables", mais pour ma part ça fait bien longtemps que je sais faire la différence entre ce que j'aime et ce que je n'aime pas(ce qui n'est pas encore tt a fait ton cas, meme si tu es sur la bonne voie, tjrs ce probleme de notions), donc je te remercie pour ton aide.
    Pour finir, comme nous n'avons tous aucun gout et aucun esprit critique, dis moi donc ce que tu aimes!!!! Voilà, tu remarquera que je n'ai pas usé de ta maxime preferee, pr eviter a ta santé fragile de nvelles nausees et autres problemes gastriques.
    Au plaisir.

  • Anonyme

    20/10/2003 à 00h58

    Répondre

    Je n'ai qu'une seule chose à dire : Absolution, c'est carrément démentiel,c'est trop bien, c'est le top du top!!! Muse ne cessera jamais de me surprendre.
    C'est trop bien!! merci matthiew!

  • Anonyme

    23/10/2003 à 00h59

    Répondre

    Je vais peut etre me faire des ennemis mais quand je lis que muse est en innovation permanente, j'ai du mal...Il me parait impossible de juger muse, album par album, étant donné que pour moi les 3 opus sont quasiment identiques....pourtant j'ai les 3 albums et dans chacun je trouve des morceaux interessants et je ne remets pas en doute le talent du groupe. Par contre, quand je vois "meilleur groupe rock du monde", je suis désolée mais je pense que radiohead est beaucoup plus innovant, placebo possede une voix plus charismatique et blur m'a enchanté avec "think thank".
    Pour résumer je dirai que muse est un groupe agréable mais pas révolutionnaire alors il faudrait réfléchir avant d'employer des superlatifs abusifs!

  • Anonyme

    25/10/2003 à 01h00

    Répondre

    Avant sa sortie, je savais que ça allait être un bon disque. J'ai écouté Showbiz et OOS avant et tous les titres me plaisent. Il n'y en a même pas un que je déteste. Absolution est encore un album parfait. Il est trop bien, c'est tout ce que je peux dire. C'est un album inqualifiable tellement il est super.

  • Yenxia

    26/10/2003 à 01h01

    Répondre

    Morté, pas besoin d'etre cliarvoyante pour affirmer que tu n'es pas musicien, ce qui est un gros probleme lorsque l'on désire critiquer la technique ou le talent d'un groupe. cela dit, comme il me semble qu'il est indispensable de CONNAITRE avant de se faire un opinion, je te conseille vivement de te procurer un live(ou mieux: de te rendre a un concert de Muse) afin de pouvoir constater objectivement si ces trois musiciens savent réelement jouer de leur instrument(je considere aussi les cordes vocales comme un intrument). Enfin rassure toi il y a au moins un point sur lequel nous sommes d'accord : je ne supporte pas les gens qui s'expriment en n'exposant aucun argument valables..."le manque de gout" et "d'esprit critique" sont des choses déplorables, certe, mais tu as du oublier de citer dans ta liste le "manque totale de connaissances"(on se demande bien pourquoi)...

  • Anonyme

    27/10/2003 à 01h02

    Répondre

    Absolution est, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas les superlatifs, génial. Butterflies and hurricanes est un titre exceptionnel. Time is running out, apocalypse please, endlessy, tsp, sing for absolution, hysteria sont autant d'autres titres exquis. Il reste enfin le sommet de Muse avec Stockholm Syndrome. Pour l'avoir entendu en live, c'est un titre formidable, qui prend par les tripes et j'ai beau adoré Placebo, radiohead et à un degré moindre Blur, j'estime que muse est au-dessus de ces groupes. D'ailleurs, ça ne sert pas à grand-chose de vouloir les comparer parce que, par expérience, les fans de muse sont très souvent également des fans de Placebo et Radiohead !!
    Apprécions à sa juste valeur cet album et vivement le 3 novembre et leur passage au zénith de Nancy.

  • Anonyme

    31/10/2003 à 01h03

    Répondre

    hum, n'en déplaise à certains, j'adore muse et je ne vois pas pourquoi on devrait donner des raisons pour aimer qq chose!

    nan mais faut se réveiller qd même, on aime un livre, un film, une musique parce que, non d'une pipe, à la base ça nous fait ressentir quelque chose, ça nous touche, ça nous choque, ça nous fait pleurer ou rire, point. Si on aime muse eh bien voilà tant pis et tant mieux, que les morté et co apprécie ce qu'ils jugent être de bon goût et voilà, qu'ils ne viennent pas agresser en critiquant d'une façon réellement tirée par lé cheveux!
    Je suis d'accord pour les critiques, mais celles qui ont du bon sens. Mais où irait le monde si tous devaient entrer dans le même moule! quand j'aime pas eh bien je le dis mais je respecte, par exemple je n'apprécie pas du tout le rap mais c'est pas pour autant que je vais me mettre à cracher dessus, c'est une culture et puis voilà...j'aime le jazz et c'est pas pour autant que je vais me mettre à mordre tous ceux qui détestent ça, c'est humain non? Je ne sais pas, "tous les goûts sont ds la nature" hein! lol Cette phrase veut bien dire quelque chose c'est pour cela qu'elle existe non? Ne pas l'accepter voudrait-il dire qu'on ait peur que cela fausse tous nos fondements? hummmm? Bref...J'aaaadoooore Muse et je ne donnerai pas de raison!! voilà!

    nita (je signe eh oui! "Visiteur" ne me rendrait pas crédible)

  • Anonyme

    02/11/2003 à 01h04

    Répondre

    Absolution est vraiment un pur bonheur pour nos petites oreilles ! je suis littérallement tombée amoureuse de cet album dès la première écoute ... certainement le meilleur de Muse je pense ... vraiment bravo ! je n'suis vraiment pas déçue du résultat ! ça valait le coup d'attendre !!! Un grand merci à Matthew Bellamy , Dominic Howard et Chris Wolstenholme pour ce très bel album !!! =) !

  • Anonyme

    04/11/2003 à 01h05

    Répondre

    du son!du son!du son! trop fort peut être, pour le premier concert à nancy, presque saturé, les réglages sono ou la salle ? bref MUSE intégraal!! y sont trop forts, purs zicos modernes!!!!!!
    ps prévoir les bouchons d'oreilles pour limiter les dégats

  • unite

    05/11/2003 à 01h06

    Répondre

    Pour ma part absolutoin m'a enormement déçus, j'adore Muse, ils ont étés une révélation pour moi. Mais la, on se retrouve avec une musique qui n'a plus aucun charme, l'album est neutre, que ce soit vocalement, ou musicalement, il n'y a plus rien d'envoutant, moi qui avait adoré Showbiz pour Sunburn, Cave et Showbiz, ou encore Origin of Symmetry pour Space Dementia et Micro Cuts, la, nous avons le droit a un bon album, mais qui n'a plus aucun charme.

    Les morceaux ne prennent plus aux tripes, et d'ailleurs tout laisse a penser que Muse a décider de faire l'argent, et pour ceci de faire de la musique passe partout.

    En bref, Muse n'est plus...

  • kenshin_himura

    05/11/2003 à 01h07

    Répondre

    Bonjour tout le monde! Muse est un groupe peu ordinaire mais qui risque de lancer une mode!!! Leur musique est tout a fait extraordinaire, un vrai plaisir de l'écouter!Au départ, je prenais ce groupe comme tout autre groupe mais apres avoir acheter l'album, tout le contenu vaut le coup de l'acheter, ce qui n'est pas le cas pour tous les albums. Cependant, je pense que ce groupe risque de plonger dans l'oubli pour mieux en ressortir!! Après ce bref résumé je vous dis au revoir et bonne musique!!!!rock & roll!!!

  • Anonyme

    05/11/2003 à 01h08

    Répondre

    grand bonjour aux fans de Muse!

    Je sui allé récemment à leur concert à Nancy(il y a 2 jours en fait)qui a été une pure merveille tout comme absolution d ailleurs!je tenais à dire qu'à tout point de vue ce groupe est épatant: Matthew m'a totalement impressioné que ce soit au champ,au synthétiseur ou à la grat ! je suis tombé amoureux de ces trois grands talents et je leur souhaite le meilleur avenir musical qu'il soit!!Muse à encore de grandes années devant eux!! please ne soyez pas trop commercial. Merci de m'avoir lu,bye.tchap

  • Anonyme

    06/11/2003 à 01h09

    Répondre

    Et bien moi, Je trouve que parmi les 71musiques de muses que j'ai pu entendre, pas une ne se ressemblent, et je les trouve toutes excellentes à divers degrés.
    Cependant, je perçoi tout à fait que l'on puisse ne pas aimer le groupe. Mais de là, à le détruire comme l'a fait Morté, révèle quand meme une certaine colère, qui n'a pour ma part rien à faire avec une appréciation musicale. La colère envers un objet est souvent due à une gène ou une peur, qui conduit à la volonté d'anéantissement de ce même objet. Cette colère reflète au passage une ignorance certaine.
    Enfin bref dire que muse est nul de manière univoque me parraît assez bète. Penses tu que lorsque les musiciens en question avaient 13ans réfléchissaient beaucoup sur le fait de gagner de l'argent? Moi je ne pense pas, Muse croit en sa musique, et le groupe s'épanouit dans un style totalement novateur.
    S'il y'a tant de fan, est-ce parceque qu'il y'a une masse d'abrutis? ou est ce au contraire le reflet du beau? Moi je croit que les fans de muse ont avant tout écouté le groupe,qu'ils l'ont aimé,et que cela constitu une vérité. S'il y'a une masse d'abruti, ce n'est pas une nouveauté, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais. Enfin bref...

  • Anonyme

    07/11/2003 à 01h10

    Répondre

    Ce dernier opus de muse m'a laissé sur le cul, il est encore plus fort que le précédent. Ca fait pas très longtemp que je connais mais en tout cas je puis dire que c'est devenu mon groupe préféreé. Vive MUSE.

  • horius

    09/11/2003 à 01h11

    Répondre

    Je l'ai trouvé génial, ce dernier CD, je ne l'ai pas mais je l'écoute souvent chez une copine et puis, il y a MCM, bref, je trouve que c'est super, je ne vois pas pourquoi on n'en parle pas souvent dans la presse, mais ça, c'est une autre histoire...

  • Anonyme

    09/11/2003 à 01h12

    Répondre

    Honnétement c'est l'un des meilleurs albums que j'ai entendu récemment. Sing for Absolution est une chanson magique, vraiment magique, je ne me souviens pas d'avoir entendu une musique aussi belle ces cinq dernières années. Tout simplement envoûtant cet album !!!

  • Anonyme

    09/11/2003 à 01h13

    Répondre

    Absoultion est le meilleur album,je crois que c'st l'un des rares albums où aucune chanson n'est nulle. Je ne me lasse vraiment pas de l'édcouter. De toute façon Muse est un groupe génial et même si je le connais depuis peu,il m'a déjà envouté par ses superbes mélodies etc. Rien à dire à part vive Museeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!

  • Zlymuseum

    12/11/2003 à 01h14

    Répondre

    Je connais Muse depuis qqs années, et mm si cette album contient ds chansons magnifiques, je crois que muse n'a pas fait un album au dessus de showbiz et je sui quand mm une peu déçue.

  • Anonyme

    12/11/2003 à 01h15

    Répondre

    Absolution est vraiment génial, Apocalypse please me fait vibrer.
    Je suis allée les voir en concert à Lyon avant hier c'était magique!
    Merci MuSe pour ces 2h de pur son!

  • Anonyme

    13/11/2003 à 01h16

    Répondre

    Superbe, un hymne sombre et désenchanté qu'éclaire quelques trainées flamboyantes... Une atmosphère indescriptible, une nappe de musique où l'harmonie le dispute au baroque

  • Anonyme

    13/11/2003 à 01h17

    Répondre

    C'est le meilleur album de Muse... Le groupe s'affirme dans son propre style et perso j'adore. C'st le meilleur groupe que je connaisse.
    Seul bémol l'intro et l'interlude qui sont à mon avis inutile...

  • Anonyme

    13/11/2003 à 01h18

    Répondre

    Si je met 9, c'est parce que j'èspère que Matthew Bellamy pourra nous donner encore plus de punch et d'émotion dans ses prochains albums. Mais sans déconner, Muse est une pointure incontournable de la scène rock, que dis-je, de la scène musicale tout court. Et contrairement à "un Visiteur", je dirais que "Intro" à son importance car ce morceau nous plonge dans l'univers grandiloquent de cet album, et que "Interlude" me fait vibrer d'impatience pour le magnifique "Hysteria" (ex.New One) qui sera le prochain single (au passage!) Essayez Muse sans apriori, comme je l'ai fait à l'époque car personne n'en parlait comme maintenant (dommage?), et appréciez sans vous forcer à être fan comme cette masse sans cesse croissante qui croit voir "Time Is Running Out" comme le meilleur morceau de l'album juste parce qu'il passe à la radio toutes les demi-heures (je trouve d'ailleurs qu'il s'agit du morceau le moins travaillé, mais cela n'engage que moi).
    Voilà, bonne écoute à tous. N'hésitez pas à aller sur musclemuse.com ou muse.mu, peut-être nous rencontrerons-nous sur le chat! A peluche!
    Dudu.

  • Anonyme

    14/11/2003 à 01h19

    Répondre

    J'ai découvert Muse le 10/11/03 à Lyon,en concert...je crois que je vais me procurer leur(s) album(s).Une voix vraiment exceptionnelle,qui donne des frissons jusqu'à la racine des cheveux;un style très particulier,ambiance mélancolique,spaciale,une vraie "marque de fabrique"!
    Bref,une très bonne soirée!

  • Anonyme

    14/11/2003 à 01h20

    Répondre

    voila que Muse se met vraiment à lorgner du coter du prog rock (vont ils devenir les genesis ou les Yes de notre époque: les groupes les plus affreux de l'histoire de la musique...).
    Serieusement, le tournant qu'a pris Muse n'est certainement pas une bonne nouvelle. Ayant aimé Showbiz et Origin of symetry je ne peux me réjouir de ces nouvelles compositions qui empruntes plus à certains aspects du métal qu'à de vraies mélodies rock...

  • Anonyme

    14/11/2003 à 01h21

    Répondre

    J'ai deja lu une telle comparison dans Rock and Folk et je trouve que le nouvel album de Muse en'a rien de progresif.
    Le progressif est autrement plus aprofondi et etudié au niveau des melodies, de la construction des morceaux, des sons...
    Tu compare Muse à Yes et Genesis, mais pour dire un truc pareil tu n'a pas du beaucoup t'interesser à Yes et Genesis (qui ont fait de trucs nuls mais aussi beaucoup d'exellent disques)

    Cela dit, adorant les deux premiers albums de Muse, je n'ai pas aimé celui là du tout, et ce n'est pas le (court) concert que j'ai vu à Nancy qui va changer les choses

  • Anonyme

    14/11/2003 à 01h22

    Répondre

    J'ai d'abord acheté l'album pour la seule chanson "time is running out" que j'avais particulièrement apprécié lors de ses rares passages à la radio. J'avais déjà adoré quelques titres de "Origin of Symetry". J'ai mis Absolution dans la chaine... et il ne décolle plus de là. Ce disque est une pure merveille et je n'arrive à rejeter aucun titre. J'ai une préférence pour "Butterfly and hurricanes" qui m'a réellement scotché à ma chaine hi-fi. Muse ne doit pas être comparé à un autre groupe, ça le désservirait. Grandiose est le mot qui convient

  • Anonyme

    14/11/2003 à 01h23

    Répondre

    Contrairement au visiteur qui a mis 3/10 au disque je n'y connais pas grand chose sur les termes "progressif" ni sur le groupe "yes". Moi j'ai acheté le disque comme ça, pour voir et il ne me quitte quasiment plus. Je trouve tous les titres excellents et d'une qualité musicale sans égal en ce moment. J'étais aussi au concert à nancy le 3/11 et je tiens a dire que s'il était court comme beaucoup le disent il était surtout dément et je conseille a tout le monde d'y aller. (très bonne critique!)

  • Anonyme

    17/11/2003 à 01h24

    Répondre

    Bon, au tout début je conaissais les singles qui sortait de "Origin Of Symetry" et puis, plus entendu parler jusqu'à "Time Is Running Out" et début octobre, une amie qui était fan m'a dit qu'il y avait un concert à Nice (c'est à dire vraiment pas loin de chez moi) alors j'en ai profité, pour anniversaire j'ai eu une place pour le concert. Alors, à ce moment là, je pique le CD d' "Origin Of Symetry" à ma copine, je me mets à vraiment aimé. Puis,j'ai eu "Absolution" -j'ai commencé à beaucoup adorer- et je suis allée au concert et là WOOOOAAAAWWWWWW!!!!!!!!!!!!!!!! superbe révélation, mon premier concert, le plus beau soir de ma vie, et je plaisante pas!! maintenand je suis trés trés fan, et je trouve qu'ils sont vraiment trés trés doués et le concert était vraiment d'une qualité.. j'en reviens toujours pas!

  • Anonyme

    19/11/2003 à 01h25

    Répondre

    Bercy hier soir...
    Même si la salle n'est pas super, le concert était grandioooooooose !
    MUSE prend une dimension incroyable et existe comme meilleur groupe rock des années 2000... Explosif, Charismatique, Vibrant...
    Bref Génial !

  • Anonyme

    19/11/2003 à 01h27

    Répondre

    Bercy hier soir
    c'est bien simple, c'est un des meilleurs concert que j'ai vu et le meilleur a bercy.
    Sur les chansons puissantes y'avait 10000 personnes qui bougeaient : magnifique.
    On peut juste regretter qu'ils n'aient pas fait de 2e rappel mais bon quand on comence a avoir du succès on devient un peu faineant. ;o)

  • anewfoundgloryboi

    19/11/2003 à 01h28

    Répondre

    Concert à Nice (salle Nikaïa)
    9000 personnes
    Le groupe Cave In en premiere partie (pas aimé du tout)
    Muse: 1 h 30 de set

    En résumé:


    ........ FEERIQUE!!!!!!!!!


    Pour ceux qui veulent en savoir plus:

    Ce putain de groupe est F-E-E-R-I-Q-U-E! LOL
    Déjà sur cd...Mais tout, je vous assure tout! prend une autre salope de
    dimension en live; Mattew Bellamy aussi petit & frêle qu'il soit possède
    un jeu de scène hors normes, mais d'où sors cette si puissante voix? de
    ce petit corps anglais là?!Vraiment incroyable, la présentation scénique
    est parfaite, le public s'égosille qd les corps étalés façon pochette d'absolution
    s'allument tout à coup en fond de scène, 3 écrans géants reliées a de minis
    caméras placées sur le clavier du piano et les micros de chaque membre
    du groupe prennent le relais, Les effets visuels de lumières sont complétement
    DEJANTéS, incéssants et hypnotiques!
    Il ne faut pas être stone car au sinon tu pars sur la lune!Enfin j'ai kiffé
    de tout mon être ce concert, c'était le concert de la fin de l'année chez
    nous ds le sud-est, tt le monde était là, une queue immense, toute la scène
    alternative locale au rdv,et Muse a mis le feu!!!En rappel deux songs,
    "Black Out"song lente du dernier album & bien sur pour finir
    en apothéose un gigantesque "Stockholm Syndrome", des ballons
    noirs qui tombent par milliers du plafond puis plus tard 6 enormes baudruches
    avec des confettis a l'interieur que le public prendra plaisir a eclater,
    les briquets de sortie pour les songs les plus calmes ("Butterflies
    & hurricanes", "Sing for absolution"...etc) et le pogo
    pour les déchirantes & tonitruantes "Hysteria", "New
    born", "Muscle museum" (joué d'une façon différente mais
    tte aussi prenante & belle un gd succès pour le public),"Citizen
    erased" & "Bliss"(Les 2 qui m'ont foutu le plus de frissons
    *IMPRESSIONANT* j'en suis encore sur le cul...), "Plug in baby",
    "Time is running out"...etc... Vraiment je suis encore sur mon
    petit nuage rien qu'en y repensant, une grosse impression que des groupes
    d'une telle force en live j'en revérais pas de sitôt en fait...Muse a joué
    presque l'intégralité de Absolution mise à part The Small Print & je
    le regrette amèrement (c'est une de mes préfées), Rule by secrecy, Falling
    away with you & l'interlude.Sinon le groupe ne communique pas trop
    par la parole si ce n'est d'incéssant "merci" "merci bcp"
    "merci Nice" mais la communication est ailleurs, dans la musique,
    ouais la musique ça c'est de la musique!ces écrans géants fesant défilés
    des paysages ou encore des constellation d'étoiles à tte vitesse sur des
    morceaux enchanteurs ou bien encore qd cette cam filme les doigts de Mattew
    qui s'acharne sur le clavier pour la song "Feeling Good"...Des
    tonnes et des tonnes de details comme ça qui font que la soirée est exceptionnelle.Ce
    que je retiendrais tte ma vie, c'est la façon dont Mattew Bellamy maltraite
    ses instruments; son piano sa gratte sur des solos de folie, son micro
    avec cette voix d'un autre monde...et les 2 autres membres c'est du très
    grans aussi (la batterie en live comme ça tient une place enorme dans Muse)
    Bref j'en ai pris plein la gueule j'ai payé 26 euros ce qui est une misère
    par rapport au spectacle donné, je suis complètement ravi & Muse devient
    le plus grand groupe "rock" avec Radiohead du 21 eme siècle pour
    moi.

  • Anonyme

    22/11/2003 à 01h29

    Répondre

    Bercy mardi soir!
    C'était tellemnt GEANT qu'il ne peut pas être décrit, mais vécu. Toujours aussi bons et talentueux...muse est prometteur.

  • Anonyme

    25/11/2003 à 01h30

    Répondre

    Ben moi j'etais pas au concert... mais franchement, j'adore la musique de Muse, mais si réelement ils ont fait que 1h30 de set, je te raconte pas l'arnaque !!! Même moi et mon groupe amateur on fait des concerts d'un minimum de 2h00... faut quand même pas déconner : 9000 - 10 000 fans et on leur sert un demi concert. C'est triste !

  • Anonyme

    26/11/2003 à 01h31

    Répondre

    muse et absolution : c'est comme passer du rire au larmes.......et des larmes au rire ... la voix de Matt est douce, chaude, caressante...et parfois violente ....tout ça sur des mélodies d'enfer ....c'est géant !!!!x

  • Anonyme

    09/12/2003 à 01h32

    Répondre

    ce cd est trop fort, personnellement, je trouve qu'il est mieux que les deux autres, car ils ont changé de style( un tout petit peu), et ils vont plus vers le hardrock pour CERTAINEs chansons! Mais evidemment, on retrouve le groupe très calme des cd's précédents pour les autres chansons.

  • Anonyme

    12/12/2003 à 01h33

    Répondre

    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la critique de cet album. C'est un très bon album, je suis d'accord, mais pas le meilleur de muse. Le meilleur, et ce n'est que mon avis, est "showbiz". Chaque titre est un bonheur. Absolution a trop de titres qui se ressemblent. Seuls qulques uns comme "time is running out" ou "hysteria". Malgré le fait qu'ils commencent à devenir commerciaux, le groupe conserve son style, certes, mais il ne faudrait pas qu'ils tombent dans un cliché.

  • Anonyme

    12/12/2003 à 01h34

    Répondre

    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec la critique de cet album. C'est un très bon album, je suis d'accord, mais pas le meilleur de muse. Le meilleur, et ce n'est que mon avis, est showbiz. Chaque titre est un bonheur. Absolution a trop de titres qui se ressemblent. Seuls qulques un comme time is running out ou hysteria. Malgré le fait qu'ils commencent à devenir commerciaux, le groupe conserve son style, certes, mais il ne faudrait pas qu'ils tombent dans un cliché.

  • Anonyme

    17/12/2003 à 01h35

    Répondre

    Perso, je trouve que certains commentaires ici présents sont un peu trop encensseurs.
    Certes, Muse est un bon groupe et leurs albums surprennent par la puissance et la pureté du son aussi bien par la constance dans la qualité de chaque morceau.
    Mais dire que Muse est le meilleur groupe Pop Rock du moment est un peu éxagéré...
    C'est un peu vite oublier l'écclectisme de Radiohead ou de Beck, la douceur de Coldplay, la purété de Sigur Ross ou l'alchimie extaordinaire qui se dégage du premier album des Strokes (à posséder absolument si vous ne l'avez pas!!!!)

    Merci de votre lecture

    Fanch

  • Anonyme

    17/12/2003 à 01h36

    Répondre

    Il sera trés trés difficile pour MUSE de faire mieux qu'ABSOLUTION - C'est à la fois un aboutissement et une gageure !!! Titre carton : Stockholm syndrome - Titre bateau : Butterflies & Hurricanes . Ah oui, j'oubliais Mattew BELLAMY a une voix un peu trop geignarde - mais bon, c'est un musicien remarquable (les deux faces d'une même médaille !) Les deux autres sont interchangeables .

  • Anonyme

    21/12/2003 à 01h37

    Répondre

    Moi j'adhère complétement à ce qui a été dit dans la critique de cet album! Ce troisième opus tient tout simplement du génie! Je me le passe en boucle depuis que je l'ai acheté le jour même de sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que, comme tout le monde, je ne connaissais que trois titres (Stockolm syndrome, Hysteria et Time is running out). J'avais imaginé le scénario catastrophe: un album aux mélodies vraiment trop easy listening, à l'évolution inexistante en matière de composition et la disparition de cette originalité sonore qui caractérise si bien Muse... Je suis heureuse aujourd'hui de constater que j'avais tord! Je considérais déjà leurs deux premiers albums (plus Hullabaloo et ses fabuleux inédits) comme de véritables chefs d'oeuvres, portés de ce fait en tête de ma (trop) grande bibliothèque discographique; Absolution pourrait donc être le seigneur qui règne en maître sur ma collection! Je n'ai sûrement pas assez de recul, mais je veux quand même affirmer que, oui, à ce jour, Muse est LE groupe pop rock qui prédomine largement au niveau de la scène mondiale. Les autres Radiohead, Blur ou Coldplay (que j'adore pourtant) ne sont pas à la hauteur du trio enchanteur. Et si la recette de Muse en laisse plus d'un perplexe, moi, petite Lexou, elle m'a largement conquise!

  • Anonyme

    23/12/2003 à 01h38

    Répondre

    n importe quoi
    muse est un petit groupe sympa leur dernier album c'est du sous radiohead
    quand a placebo j'ai eu la chance de les voir en concert, come muse
    et le resultat est clair: a part mater les petites filles de 18 ans grand max aux premiers rangs, le concert des trois ados post puperts de muse n'a que peu d'interet
    Alors vive radiohead et muse n'a rien inventé et ne fait que copier
    quand aux commentaires ils encensent trop un groupe moyen

  • Anonyme

    29/12/2003 à 01h39

    Répondre

    Je suis pas d'accord avec le fait de dire que c'est le meilleur album de Muse ! J'ai été assez déçu de cet album...
    Dans ABSOLUTION, mes chansons préférés sont : Hysteria, Stockholm Syndrome et Time Is Running Out (derrière les 2 autres quand même)...voilà sinon j'ai trouvé cet album un peu trop "noir".
    Mais rien ne vaut "New Born", "Feeling Good", "Darkshines" de ORIGIN OF SYMMETRY, et "Sunburn", "Muscle Museum", "Unintended", "Cave" & "Showbiz", dans SHOWBIZ.

    Enfin maintenant, chacun son truc...!

  • Anonyme

    29/12/2003 à 01h40

    Répondre

    je trouve que muse est un groupe qui plai a bcp de gens, il est aimé par les fans de hard rock( com moi !!!! ) mais aussi au fans de rock plus classique!la melodi pete grav!!! VIVE MUSE

  • Anonyme

    29/12/2003 à 01h41

    Répondre

    ah muse sans aucun doute un ovni dans le monde du rock ou nouveaute ne rime pas toujours avec qualite muse semble avoir veritablement trouve son style sur ce troisieme album avec de nouveaux instruments des nouvelles sonorites et une prise de risque plus elevee mes 3 chansons preferees sont apocalypse please hysteria et stockholm syndome mais muse revele toute sa quintescence en live(j etais a bercy le18/11) je prefere cependant le deuxieme album avec space dementia micro cuts megalomania et citizen erased surement la meilleure chanson du groupe jaime bien aussi futurism et shrinking universe des faces b


    musegots

    je collectionne les cd maxi de muse si vous en avez contactez moi

  • Anonyme

    03/01/2004 à 01h42

    Répondre

    je n'ai peut-être pas assez de recul n'ayant connu muse qu'à travers qqs uns de leurs premiers morceaux et leur dernier album, absolution, mais tt ce que je peux dire, c'est que c'est WOAW! au risque de répéter ce qui a déjà été dit par les autres internautes (mais que dire de plus à part que muse est génial?!) la voix de matt, à la fois si caressente et douce, et nerveuse, et des mélodies qui vous prennent comme ça, c'est grandiose! mes morceaux préférés: hysteria, endlessy, time is running out
    c'est vrai que muse est fantastique, mais je ne pense pas qu'il faille cpdt les sarcrer meilleur groupe du monde... on va dire qu'ils font partie des meilleurs aux côtés de radiohead et de coldplay que j'apprécie énormément!
    en espérant que le groupe ne devienne pas trop commercial et qu'il fasse tjrs preuve d'autant de génie, bonne continuation à muse, qui à mon avis va durer un bon bout de tps

  • Anonyme

    04/01/2004 à 01h43

    Répondre

    j'ai fait la connaissance de Muse grace a une amie et a leur album origin of symety puis j'ai acheter le petit dernier Absolution c'est un bon groupe ils sont un grand avenir musical devant eux des textes réalistes un peu trop noirs pour certains mais accrocheurs tous comme leurs musiques Matthew est un excellent guitariste je leur souhaite de continuer a faire leur musique et a accroitre leur succé.

  • Muse*girl

    07/01/2004 à 01h44

    Répondre

    comme vous le dîtes, muse c'est génial!malgrè un de mes amis qui trouve que Muse est devenu commercial, je ne suis pas d'accord avec lui!Ils ont fait un très très bon album et c'est pour ça qu'ils sont connus à ce jour! D'ailleurs, je ne peux pas dire quel est ma chanson préféré dans cet album car je les aime toutes!mais j'ai quand même des préférences pour Time is running out,stockholm syndrom,endlessly,hysteria... Ils ont fait un album au son super, avec une voix qu'il est impossible d'imiter.franchement...Bravo muse pour cet album... Mais chacun ses gouts et je n'ai pas envie de persuader que muse est mieux que les autres groupes.ils font de la bonne musique et moi j'aime et c'est ce qui compte! a vous de choisir...

  • Anonyme

    09/01/2004 à 01h45

    Répondre

    Moi ça fait longtemps que j'écoute muse, et je trouve que c'est l'un des meilleur, mais je préfère Origin Of Symmetry pour ma part.
    C'est un groupe en pleine évolution et qui devient il est vrai trés commerciale, mais pas tant que ça... C'est d'ailleurs une de leur force, il n'ont pas vraiment besoin de bcp de pub pour être connu.

  • Anonyme

    10/01/2004 à 01h46

    Répondre

    Ce nouvelle album "Absolution" est contrairement a ce que tout le monde dit une deception. Les titre se resemble trop, personnellement je prefère "ORIGIN OF SYMMETRY" il est pour moi le meilleur.De plus Muse devient trop comercial.

  • Anonyme

    11/01/2004 à 01h47

    Répondre

    Tiens, je m'étonne de trouver dans pleins de critique le mot : "commercial" comme si c'était une honte infâme... A la base, ils font quand même de la musique pour bouffer non ? Bon, ceci dit il est indéniable que Absolution est carrement plus easy-listening que les deux premiers albums. Personnellement j'aime bien cet album, il ne coute pas très cher et est relativement bon. MAIS, il n'y a aucune chanson qui me fasse autant vibrer que les excellentes Unintended, New Born, Plug In Baby, ôu encore certaines b-side de Hullabaloo...

    Ce CD est bon, mais il n'est pas EXCELLENT

  • Anonyme

    12/01/2004 à 01h48

    Répondre

    Absolument génial!! Trop de chansons qui vous transportent dans un autre monde et qui vous font vibrer l'awareness des good vibes du cosmos. Un album pur avec des sons, des sons, des sons. Bien sûr qu'être commercial, c'est pas trop une honte, qu'il faut que les artistes bouffent du pain, mais eux au moins bouffent le leur sans aucun scrupule!!!!! chansons commerciales : plates et basées sur quelques rythmes bien sonnants,adaptées pour la radio, elles s'apprécient voire s'adorent pour le grand public pour les 30 premières écoutes, et ensuite on en a ras-le-c...alors arrêtez de dire commercial. Je dirais comme Marilyn Manson :musique jetable; c'est plus approprié que commercial car de toute façon toute la zik qui se vend est commerciale : logique!!! Après cette parenthèse, force est de constater cependant que cet album ne peut masquer l'IMMENSE origin of simmetry malgré sa qualité. ainsi soit-il...

  • Anonyme

    22/01/2004 à 01h49

    Répondre

    qu'on démonte Muse avec des arguments valables ok. mais qu'on ne leur reproche pas leur manque d'originalité: je ne sais pas ce qu'il vous faut! Pour ma part je trouve que le fait de faire des chansons space les caractérise assez, Bellamy a plus d'un tour dans son sac! Je ne pense vraiment pas que leurs chansons aient des formats radio et je suis d'ailleurs surprise d'entendre autant "time is running out" sur Europe2. Dc, cet album: très bien. A mon avis il ne vaut pas "origin of symmetry" mais il est qd même super. Ils s'orientent à chaque album vers des trucs assez différents mais si ils s'appliquent à chaque fois comme ça on rique rien. Si vous avez la chance de voir le dvd qui était vendu avec au début de la vente de l'album, vous pourrez voir à quel point les chansons sont travaillées...ainsi on peut voir Dom jouer dans une piscine ou tout seul au milieu d'une ferme... Je pense que les trois titres les plus énormes sont "apocalypse please"(que l'intro met super bien en valeur) "Stockholm syndrome"(me rappelant un peu "citizen erased" en qd même moins bien) et "Butterflies and hurricanes". Enfin c un avis perso, mais c vrai que des chansons comme "hysteria" "time is runnig out" "blackout" voire "thoughts of a dying atheist" sont vraiment géniales aussi. "sing for absolution" colle assez bien à l'album mais j'aime pas du tout je la trouve assez désagréable surtout dans les couplets. "Ruled by secrecy" est je pense la chanson de trop ils auraient pu s'arréter avant ça nous aurait laissé sur une meilleure impression, je crois que peu de gens l'apprécient et je les comprends. "Endlessly" et "falling away with you" pourquoi pas. et puis ya aussi "tsp" qui est bien sympa même si elle rentrera pas non plus dans les annales. Sinon je trouve que contrairement à "origin" les chansons sont assez mal enchaînées, voire même presque coupées sur leur dernière note ("stokholm syndrome","thoughts of a dying atheist") On peut aussi remarquer par rapport aux précédents albums que Bellamy a prit du coffre vocalement. Maintenant il peut à peu près tout faire avec une super puissance! En concert ils sont tous les 3 trop forts et si yen a qui critiquent parce qu'ils ont mis 200 balles à voir un groupe qu'ils aimaient pas trop c'est leur problème, cela dit les minettes de 18 ans au premier rang moi je les ai pas vu (en même tps moi j'en suis une mais pas du genre à crier Maaaaatheeew!!!) et je c pas si elles seraient restées longtemps parce que devant ça bouge à la limite du vivable(c assez violent qd même...) et puis ya quasiment que des mecs ou des filles space alors je c pas peut être qu'elles étaient pas ds la fosse et que je les ai pas vu mais les 2 fois où j'ai été voir Muse en concert (Montpellier et Marseille) c pas du tt l'impression que j'ai eu. Donc voilà: vivement le prochain album (on s'en lasse pas)!

  • Kosmo

    23/01/2004 à 01h50

    Répondre

    Moué, je suis plutot assez sceptique sur Muse, leurs albums sont bien mais j'ai toujours l'impression d'entendre les memes chansons sur chaques cd. Et puis en concert c'est bien mais pas top, le groupe manque de charisme (le bassiste et le batteur se faisait chier pendant tout le concert, il y a juste le chanteur bellamy qui assuré bien) donc moi je suis plutot mitigé sur ce groupe en général

  • Anonyme

    27/01/2004 à 01h51

    Répondre

    Etant un grand fan de Muse, je ne peux qu'approuver la critique faite sur cette album. Toutefois, je pense qu'il n'arrive pas au niveau de "origin of symmetry" avec ces 2 tubes incontournable Bliss et surtout l'exellentissime New Born.

  • Anonyme

    04/02/2004 à 01h52

    Répondre

    C'est clair, Muse, c'est Bellamy. Et celui-là faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. C'est un génie ce gars-là, comme on en connait un tous les 10 ans. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.
    Quant à Absolution, j'ai dû l'écouter 150 fois depuis 5 mois. Je suis grave, je me lasse pas...

  • Boubouille

    13/02/2004 à 01h53

    Répondre

    Muse est vraiment le groupe le meilleur au monde !!!Beaucoup de personne le compare a Radiohead mais c'est complétement différent !Muse a SON style et ne copie sur personne !Ecoutez et comparez !
    Gros bisous au fans de Muse et de Matthew..!!!

  • Anonyme

    14/02/2004 à 01h54

    Répondre

    MUSE est le meilleur groupe que j'ai jamais entendu je suis une grande fan !
    Et leur album absolution est super je l'écoute au moins 4 fois par jour.
    VIVE MUSE

  • jazzmaster

    16/02/2004 à 01h55

    Répondre

    Je voulais juste mettre une petite précison sur les influences de Bellamy: La Tom Morello's touch (ex-RATM et maintenant audioslave) est dans quasiment toute les chansons, les riffs super efficaces, les solos remplis de whammy et de flanger/phaser...
    Bref Muse a réussi à regrouper tout ce qui se faisait de mieux ces 10 dérnières années et nous régalent par la même occasion.

  • Anonyme

    21/02/2004 à 01h56

    Répondre

    Bellamy, le petit genie de la scène rock! Ce mec là est un ET!!! Il suffit de lui donner un piano, une guitare et il vous emmène loin dans son univers tordu et mentalement très beau! Vraiment MUSE est une véritable merveille, qui ne laissera indifférent personne car il se dégage de leurs compos une véritable palette de sensibilité qui touchera tout le monde!
    bizzzz à tous les fans de muse

  • pixies

    21/02/2004 à 01h57

    Répondre

    Salut a tous les fan de Muse!!
    Je pense que leur dernier album n'est pas le meilleur(un peu trop pop a mon gout) mais il est quand meme bien.Neanmoins les autres albums sont bien et mon prefere et showbizz!Quand pensez vous?
    Une fan de Muse!!
    pixies

  • Anonyme

    24/02/2004 à 01h58

    Répondre

    bah moi,ce qui m'a vraiment cloué le bec en ecoutant absolution, c'est tout simplement que sur certains titres (apocalypse please et stockholm syndrome-curieux,le dernier blink nous propose aussi le meme titre a la meme piste ...) ,ils ont réinventé le rock,tout simplement...pourquoi?? parce qu'on ne se rend compte qu'apres 2 ou 3 ecoutes, en faisant bien attention...qu'il n'ont pas besoin de guitares mais d'un piano pour faire du rock!! rien que pour ce tour de force cet album merite l'attention. pour le reste, tout est dit je crois.

  • aynehen

    25/02/2004 à 01h59

    Répondre

    Cet album est un renouveau pour Muse. Son style est original et malgré la grande difference avec l album precedent il est quand meme une belle reussite. A ecouter absolument.

  • Anonyme

    26/02/2004 à 02h00

    Répondre

    Absolution..La totale suite logique de l'évolution de la maturité d'un groupe tellement merveilleux...J'ai entendu parlé d'eux il ya maintenant 7ans, (j'avais...8ans je crois.), c'était encore un groupe "local", il touchait, frôlait seulement les scènes nationales et internationales, n'avait sorti que qqes démos, EP...Et c'est tout à fait par hasard que je les ai découvert, étant donné que j'étais en Angleterre avec mon père pour une course de bateau!!!Que d'émotions intenses lorsque j'ai entendu la première version (tellement belle au piano...) de Unintended!!!Je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi... ben d'aussi Muse.lol. Depuis j'ai jamais raté une seule tournée, je les ai rencontré plusieur fois et..; c choo!!!Maintenant, je pense que ce dernière album, Absolution, a atteint une certaine perfection...Quelque chose que Muse a toujours eu en lui s'est développé, (pour notre bonheur à tous...!) et en a fait un Absolution!!

  • Reivilo

    26/02/2004 à 02h01

    Répondre

    Cet album est une vraie merveille. Apocalypse please est surpuissant, tout comme Stockholm Syndrome (une vraie tuerie ! dementiel) et Hysteria. Endlessy et son coté elctro, Ruled By Secrecy et Blackout calment les esprits avec brio et sont superbes. time is running out et Butterflies and hurricanes sont d'autres titres très très bons. Les autres titres de l'album sont moins puissants, moins bons que les autres, tout en restatnt très au dessus de la production santard. MUSE est vraiment de meilleur en meilleur, je suis accro de chez accro

  • Anonyme

    27/02/2004 à 02h02

    Répondre

    Je suis entièrement daccord avec le précédent post. Toutefois, le mot commercial, convient ici parfaitment, car n'oublions pas que la profession de fois du groupe était de ne surtout pas faire de la brit' pop. Quoiqu'il en soit l'album est bon, ais on peut lui reprocher de ne pas être aussi mélancolique que les deux précédents.
    IL n'y pas véritablement de titre phare dans cet album.
    De plus, j'ai assisté au concert de Muse au Dôme, et le son était de qualité médiocre : il saturait sur les basses, et du coup on n'entendait plus très bien la voix du chanteur. Sachant que Muse repose indiscutablement sur les capacités vocales de Mathew, on ne peut que se trouver déçu. Toutefois, la salle du Dôme est très mauvaise pour le son, car la salle est avant tout une salle de spectacle et non pas une salle de concert. Dernièrement le seul concert qui ait été inconstestablement réussit fut le concert de Placebo, qui comme nous le savons tous, embarquent avec eux tout leur matos de son, avec les ingénieurs.
    POur revenir à l'album on peut regretter dans cet album que le groupe ne nous ai pas donné une chanson de type Microcuts.
    Tout ceci n'étant que considérations personnelles, je prie les fans de ne pas tenir rigueur à mes propos s'ils n'y adhèrent pas.

  • bambouliac

    29/02/2004 à 02h03

    Répondre

    cet album est bien décevant par rapport à origin of symetry que j'adore. on tombe dans un mélange de métal edulcoré, brit pop et classique, on a connnu mathieu bellamy plus créatif, mais peut etre nous reserve-t-il un prochain albumtranscendant???

  • Anonyme

    29/02/2004 à 02h04

    Répondre

    au début, je trouvais les autres chansons un peu ennyeuses par rapport à Time is running out, mais après, je les ai vraiment apréciées. Je trouve que les chansons racontent une histoire, même si je ne comprends pas l'anglais ! la voix est vraiment envoutante. Bref, j'adore ce groupe.

  • Anonyme

    04/03/2004 à 02h05

    Répondre

    Personnellement je trouve l'album excellent, je suis assez d'accord sur le fait qu'on dirait presque que matthieu raconte une histoire.
    Je ne trouve pas pour autant qu'il soit commercial, et je trouve ça interressant qu'ils se renouvellent quelque peu et ne restent pas dans ce style mélancolique qui aurait pu les couler.

  • Anonyme

    14/03/2004 à 02h06

    Répondre

    Personnellement j'adore ce groupe et en fait c'est avec cet album que je l'ai découvert et je ne m'en lasse pas! Sinon, je pense que Matthew Bellamy est un génie car il sait toujours trouver le mot qui ira dans une phrase et qui rend la chanson accrocheuse. De plus il a un style vraiment inimitable! Je pense vraiment que c'est le membre le plus important de Muse.

  • Anonyme

    18/03/2004 à 02h07

    Répondre

    Bien que très bon, Absolution n'arrive pas à la hauteur (vertigineuse..?) de Origin of... Ce dernier, avec des morceaux comme Space Dementia, Megalomania, Micro Cuts,.. nous transportaient dans un univers à la fois envoutant, mélancolique...bref différent de tout ce qui se fait actuellement dans la musique. Absolution apporte néanmoins sa touche d'originalité avec des morceaux plus puissants comme Stockholm Syndrome (excellent!), Hysteria (mais quel riff de basse!). Le côté mélancolique n'est pas oublié (Sing for Absolution, Falling away with you, Blackout) Cependant Matthew semble avoir laissé tomber ses riffs de guitare hallucinants (cf. Hyper Music, Darkshines, Screenager, Citizen Erased,..) pour des choses plus "simples". Dommage. Par contre le piano est mis à l'honneur avec Apocalypse Please (très entrainante), l'interlude de Butterflies.. (quelle maitrise!) Absolution est tout de même un très bon album et aucun titre n'est à jeter (Endlessly et Ruled by Secrecy sont quand même en dessous du lot) Muse reste Muse et tant mieux!!!

  • Badmood

    21/03/2004 à 02h08

    Répondre

    Absolution est un album qui s'écoute un première fois et qui surprend même un big big big fan de MUSE.

    Alors on l'écoute une deuxième fois et on commence à trouver des trucs qui sont à la limite de la perfection...

    Et là tout s'enchaîne, après avoir écouté à fond: Time is Running Out on se dit Muse est là, Muse innove, Muse c'est THE groupe actuel...

    Arrive une bombe atomique intitulée: Hysteria et là ben c'est simple, c'est l'Hystérie! Puissant, Musicalement parfait, Muse quoi...

    Mais on n'est pas au bout en effet, arrivent les deux bijoux de l'album que sont à mon sens: Butterflies and Hurricanes et Endlessly. Alors, là, on ferme les yeux et on est loin, au dessus des vagues, on plane comme jamais et on pense que le temps peut s'arrêter puisque de toute façon, on a de la bonne zik dans les oreilles.

    Cet album est génial dans le sens où au premier abord on se dit que çà ne vaut pas THE album: Origin Of Symetry et où on se raconte qu'en fait Aboslution transcende totalement la musique de Muse pour atteindre les cimes...

    De plus, c'est avec plaisir que l'on constate le mariage de plus en plus réussi du rock et de l'électro proposé par le trio...

    Et tout çà sur scène à Bercy, alors là ben c'est fini, on peut mourir tranquille.

  • Anonyme

    31/03/2004 à 02h09

    Répondre

    De toute façon, ceux qui aiment Muse ne pourront qu'être enchantés par cet album. Cela fait bientôt cinq ans que je les connais, et ils ne font que s'améliorer. Même en live; ça n'a rien à voir avec les débuts. Matthew est devenu beaucoup plus précis au niveau de la voix, et c'est toujours un génie en ce qui concerne le piano et la guitare. J'ai lu que quelqu'un trouvait que Dom et Chris avaient l'air de s'ennuyer sur scène; ce n'est pas tout à fait ça à mon sens. Mais ils savent que Matt se donne tellement à fond sur scène que de toute façon on ne les verra pas, alors ils sont dans leur trip et laissent le champ libre, tout en continuant de jouer aussi bien.
    Quant à Absolution, il est beaucoup plus mélodique que les albums précédents, mais certaines chansons sont géniales (toutes, en fait). Notament Time is running Out, que j'entends avec un plaisir tout particulier passer sur Europe 2 (et oui c'est quand même un plaisir d'entendre son groupe favori ENFIN reconnu).
    Muse a fait son petit bonhomme de chemin, et il ne font pas partie de ses groupes qui brillent un an et disparaissent. Ils sont faits pour durer. Enfin, bref. Tout ça pour dire que le prochain album est atendu avec impatience, ainsi que la prochaine tourné (ils sont vraiment trop forts sur scène, c'est super soigné, et en même temps on voit qu'ils s'éclatent).... Une fois de plus, je crois que je vais acheter le prochain CD sans même l'écouter... de toute façon on n'est jamais déçu avec eux.

  • Anonyme

    02/01/2005 à 17h43

    Répondre

    cet album est génial !!! love
    certains titres mieux ke d'otres komme hystéria, sing for absolution , time is running out ou encore stocholm syndrome
    Mais les otres reste qd mm tré bonnes
    bref cet album est tré diversifié et les mélodies sont accrochantes!
    en gros écoutez le!
    bisou

  • Lestat

    02/01/2005 à 17h44

    Répondre

    La Dérangé, fait attention a ton écriture, pas de SMS ici !

  • Anonyme

    02/01/2005 à 19h12

    Répondre

    d'accord lestat j'arrête! wink
    salut

  • Protos

    23/02/2005 à 16h54

    Répondre

    Je suis d'accord, c'est un trés bon album. Félicitations au groupe, ils ont gagné un admirateur extra-terrestre. Je vais le faire découvrir à tous les autres Protoss de la galaxie.

  • Protos

    24/02/2005 à 02h29

    Répondre

    Certains clips sont disponibles à cette adresse :
    http://fr.search.launch.yahoo.com/bin/search/launch_all_fr/?kw=Muse&mt=Muse

  • Anonyme

    09/05/2007 à 13h52

    Répondre

    Oui, c'est vieux, oui, je le ressors du placard, mais je tiens juste a signaler à Vincent qu'il a été cité dans un livre spécialisé sur Muse : Muse, le nouveau souffle poprock, de Philippe Margotin.

    Sans être une consécration énorme, c'est tout de même gage de quelque chose pour Vincent, et pour Krinein tout entier, d'être cité dans un livre (quoi qu'il vale...)

    Plus d'infos sur le bouquin.

    Allez, longue vie a krinein, que je lis toujours quotidiennement, longue vie a Vincent L, dont j'apprécie toujours autant les critiques, et longue vie à Muse bien sur...

    Perco, un ancien (pour ceux qui se souviennent de mon passage éclair ^^)

  • iscarioth

    09/05/2007 à 13h56

    Répondre

    Lu Perco !

    Tu pourrais nous citer le passage en question, comment Margotin l'introduit et l'analyse ?

  • Hello

    09/05/2007 à 21h21

    Répondre

    Perco le retour a dit :
    Oui, c'est vieux, oui, je le ressors du placard, mais je tiens juste a signaler à Vincent qu'il a été cité dans un livre spécialisé sur Muse : Muse, le nouveau souffle poprock, de Philippe Margotin.

    Sans être une consécration énorme, c'est tout de même gage de quelque chose pour Vincent, et pour Krinein tout entier, d'être cité dans un livre (quoi qu'il vale...)

    Plus d'infos sur le bouquin.

    Allez, longue vie a krinein, que je lis toujours quotidiennement, longue vie a Vincent L, dont j'apprécie toujours autant les critiques, et longue vie à Muse bien sur...

    Perco, un ancien (pour ceux qui se souviennent de mon passage éclair ^^)


    La vâche, bientôt on aura aussi un site internet si ça continue !!

  • Vincent.L

    09/05/2007 à 23h12

    Répondre

    Allez, longue vie a krinein, que je lis toujours quotidiennement, longue vie a Vincent L, dont j'apprécie toujours autant les critiques, et longue vie à Muse bien sur...


    Merd., je savais pas que ça existait les gens qui apprécient mes critiques... "Nah !" en direction de Gallu et Gyzmo alors

  • gyzmo

    09/05/2007 à 23h17

    Répondre

    En même temps, Perco, c'est pas vraiment la référence non plus...



    Désolé, je suis incorrigiblement taquin

  • Anonyme

    10/05/2007 à 01h01

    Répondre

    Pas la référence ? Pfouha ! Si tu savais ...

    Hum j'ai pas l'air d'avoir laissé un bon souvenir ici bas...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques