7.5/10

Bienvenue chez les Ch'tis

Dany Boon détrônera-t-il Astérix au box-office ? Il le mériterait, tant ce succès marquerait la victoire de la sincérité sur le marketing. Vas-y Dany.

Dany Boon, comique et acteur reconnu, a sauté le pas de la réalisation avec La maison du bonheur, une comédie réussie dont le succès ne laissait pourtant pas présager celui de son deuxième film... Bienvenue chez les Ch'tis, hommage au Nord-pas-de-Calais et à ses habitants, est sorti dans la région Nord le 20 février, une semaine avant le reste de la France, et y a enregistré plus de 500 000 entrées durant cette semaine d'exploitation. Les gérants de cinéma reconnaissent n'avoir jamais vu leurs salles prises d'assaut avec un tel enthousiasme depuis Titanic en 1997. Certains prennent même l'initiative de déprogrammer une séance d'Astérix aux Jeux Olympiques pour diffuser le film de Dany Boon dans deux salles en même temps. La deuxième semaine, à l'échelle nationale, s'annonce proportionnelle à la première, menaçant de faire de l'ombre au petit Gaulois pourtant acoquiné aux restaurants McDonald's et ciblant avec soin un public ultra-large. La victoire du Nord sur l'Armorique ? Ou celle du rire et de la sincérité sur l'argent et le calcul ? Rappelons pour le principe que le budget de Bienvenue chez les Ch'tis est presque huit fois inférieur à celui du dernier Astérix... En même temps, Claude Berri et Pathé s'en tamponnent puisqu'ils ont produit les deux !


"On m'a proposé un poste en Nord."
Philippe Abrams (Kad Merad), directeur d'une agence de Poste, voudrait s'installer sur la Côte d'Azur pour remonter le moral faiblard de son couple avec Julie (Zoé Félix). Mais à force de bidouiller pour obtenir sa mutation, il finit par obtenir son pire cauchemar : un poste dans le Nord-pas-de-Calais, à Bergues. Sa femme refuse de l'accompagner, et il y part la mort dans l'âme, résigné à subir la froidure, la plouquerie et l'épouvantable ch'timi, le langage des sauvages locaux. Sauf qu'à y regarder de plus près, on n'est pas plus mal dans le Nord qu'ailleurs...

La base du film, c'est bien sûr la vision déprimante du Nord qui flotte dans l'inconscient collectif, image d'Epinal au même titre qu'une Provence peuplée de joueurs de pétanque férus de sieste ou une Bretagne dans laquelle ne vivraient que des Bigoudens et des joueurs de binious. Dany Boon connaît suffisamment bien le Nord pour le défendre, en étant lui-même issu et ayant joué à longueur de sketch sur le fameux accent "ch'ti" qui est quasiment sa marque de fabrique. L'habileté du comédien-réalisateur, c'est d'aborder cette défense avec une grosse dose d'autodérision, n'hésitant pas un instant à charger le trait pour faire rire ses
"Moman, grâce à toi j'ai une famille en Nord."
petits camarades ; il n'épargne pas pour autant les non-nordistes, allant même jusqu'à rendre le personnage de Kad Merad presque antipathique dans un premier temps.

Mais Dany Boon, s'il n'était qu'un amuseur, ne récolterait pas un tel succès : la force de son film réside dans l'attachement qu'il porte à ses personnages, le respect et la tendresse qu'il a pour eux, et sa volonté de ne pas sacrifier l'histoire au gag. Par ailleurs, l'entente qui existait sur le tournage entre les acteurs est évidente à l'écran et fait plaisir à voir, permettant même de passer outre les quelques répétitions du scénario, qui peine parfois un peu à avancer. La bonne humeur emporte le morceau, et le jeune réalisateur (même si, contrairement à son personnage du film, il n'a pas 35 ans mais 41) se montre généreux et plein de potentiel. C'est du cinéma populaire dans ce que l'expression a de plus positif.

On peut toutefois se poser la question : le succès que le film a déjà remporté est-il dû uniquement à sa qualité ? Sans doute pas, le bouche-à-oreille n'a pas une telle puissance. Au marketing ? Soyons sérieux, la moitié des films disposent de la même exposition. A son sujet peut-être ? C'est probable, car les Français sont sensibles aux clichés régionaux et à l'autodérision. En attendant, Dany Boon a le mérite de faire rire très fort les gens qui passent dans la salle, on peut donc supposer que la fréquentation se maintiendra dans les semaines à venir !

A découvrir

Taken

Partager cet article
A voir

Mist (The)

A propos de l'auteur

42 commentaires

  • weirdkorn

    29/02/2008 à 21h41

    Répondre

    Allez, le premier avis sur Bienvenue chez les ch'tis. Film familial par excellence, très sympa, bien rythmé, bien écrit, fortement sympathique et vraiment drôle. Qui plus est, le film comporte deux scènes génialissimes et bidonnantes qui resteront cultes. Et ce n'est pas parce que je bosse par intermittence chez les ch'tis en ce moment que je dis ça. D'ailleurs là-bas, j'ai entendu personne parler comme dans le film, HEIN !

  • Luz

    29/02/2008 à 21h58

    Répondre

    j'ai lu cuites au lieu de cultes, ca change tout.


    Et si, j'en connais qui parle presque comme dans le film.

  • Bzhnono

    29/02/2008 à 22h22

    Répondre

    Après avoir passé plus de 18 ans dans le nord, je suis allé voir ce film avec plein d'envie de nostalgie et je n'ai pas été déçu.


    Comme l'a dit weird, c'est très drôle, bien rythmé, des dialogues bien écrits et une complicité visible entre Kad Merad et Dany Boon. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une comédie française aussi drôle et bien écrite sans vulgarité.


    C'est programmé pour faire un carton ce film, et il le mériterait bien. 

  • pastis-mirabelle

    03/03/2008 à 12h49

    Répondre

    Je ne suis pas tout à fait d'accord en ce qui concerne la promo de Bienvenue chez les Ch'tis. Le gros de la pub s'est fait sur le Net, entre l'apparition de Baby Boom dans le webzine vidéo "La Minute" du site Allociné et la création de la chaîne factice "Ch'tiNN". On peut aussi citer le coup marketing du TGV Paris-Lille rempli de vedettes du showbiz. En résumé, si la campagne de promo du film a été plus brève et moins racoleuse que celle d'Astérix aux Jeux Olympiques, elle a été plus efficace à mon sens car reposant moins sur le bourrage de crâne (il n'y avait pas autant d'argent à rembourser que pour AaJO, ceci peut expliquer cela) et, on ne peut que le souligner, Kad Merad et Dany Boon sont de grands showmen, ils égayent tous les plateaux TV sur lesquels ils sont invités.


    Le film ? Je ne l'ai pas encore vu... 

  • Filipe

    03/03/2008 à 13h43

    Répondre

    Une bonne petite comédie à la française comme on les aime, simple et efficace. J'ai cru un temps qu'on avait pommé la recette...

  • riffhifi

    03/03/2008 à 14h02

    Répondre

    C'est la recette du cidre qu'on pomme, Filipe...

  • Anonyme

    03/03/2008 à 14h11

    Répondre

    Ce film là il va etre diffusé et rediffuser à la télé et on le re-regardera des centaines de fois. Ce film est aussi génial que le fût en leur temps la soupe aux choux ou la série des gendarmes à st tropez !


    Fantastique


     

  • Bzhnono

    03/03/2008 à 15h46

    Répondre

    Bizarrement, j'ai plus de respect pour "Bienvenue chez les ch'tis" que pour la "soupe aux choux" et la série des "gendarme"

    .


     


    Je rapprocherai plutôt le film de la grande vadrouille, au moins en ce qui concerne la complicité des acteurs qui passe à l'écran. 

  • Anonyme

    03/03/2008 à 17h29

    Répondre

    J'encourage tout le monde à aller voir ce film ! Inutile d'être du Nord pour adorer et rire dès les premières minutes ! Les gens riaient tellement dans la salle de cinéma (moi y compris) que je suis sûre d'avoir raté des perles. Résultat, j'y retourne le week-end prochain, avec plaisir ! Laissez vos commentaires sur un blog dédié au film http://blog.pays-du-nord.fr/actus_mag/

  • KaSuGayZ

    03/03/2008 à 18h13

    Répondre

    Une sorte de carte postale comique (de qualité), c'est marrant d'en recevoir une, pas plus.

  • nazonfly

    03/03/2008 à 20h25

    Répondre

    La Soupe aux Choux, c'est très bien. Pour la peine, je vais l'emprunter à ma mère et vous en faire une critique!

  • riffhifi

    03/03/2008 à 23h46

    Répondre

    La soupe aux choux en ch'timi, ça se dit "La choupe aux coux".

  • nazonfly

    04/03/2008 à 09h03

    Répondre

    Je viens de lire la critique et dire que la moitié des films a bénéficié de cette exposition, c'est un peu "too much" pour moi. Rien que dans le monde du foot, chaque match de Valenciennes, Lille, Lens a été pendant trois semaines l'occasion de dire "Bienvenue aux chtis". Ptet qu'on en a moins parlé que Astérix, mais le matraquage était quand même là.

  • riffhifi

    04/03/2008 à 09h43

    Répondre

    J'ai peut-être eu cette impression parce que le monde du foot est très loin du mien


    Mais tu remarqueras que c'est une pub très orientée "Nord" et pas vraiment nationale.

  • nazonfly

    04/03/2008 à 10h36

    Répondre

    On a vu l'équipe du film un peu partout : http://www.rue89.com/2008/03/01/bienven ... ubventions


    Le film est projeté dans 690 salles. Le succès du film, sorti d'abord dans le Nord, a été repris dans tous les JT.


    Je redis que ce n'est pas du matraquage asterixien, mais au matraquage, il est largement deuxième en ce début d'année. 

  • Anonyme

    04/03/2008 à 18h44

    Répondre

    Magnifique !!!!!!!!!!!!


    De l'émotion, de l'humanité mais surtout du rire du rire et encore du rire.


    Le matracage est largement mérité. C'est peut-être la comédie la plus drole que j'ai jamais vue ! Pour une fois que les médias relaient un vrai film comique qui le mérite, je dis bravo et encore bravo. Sans matracage, le film aurait, de toute manière, été un vrai succès populaire. Les gens qui vont le voir y retournent avec leurs amis .... Le bouche à oreille aurait suffit !!

  • Anonyme

    11/03/2008 à 16h28

    Répondre

    Vrèmen TB TB TB  tt le lon et jaddor dany boon XD !!!!!

  • Luz

    11/03/2008 à 16h37

    Répondre

    Fake !


    Ma main à couper !


    Sinon, va falloir que j'aille le voir si ça continu.

  • pastis-mirabelle

    11/03/2008 à 20h58

    Répondre

    Luz, il FAUT que tu ailles le voir. Ce film est splendide !

  • Anonyme

    13/03/2008 à 20h58

    Répondre

    Très bon film, qui est déjà culte partout où l'on passe...


    Certains reprocheront un scenario "basique", et je leur réponderaist que ce n'est pas un film d'auteur, mais bien un comique ou d'autres reprocheront  des exagération à chaque cliché du Nord; mais quelle grande dose de rires et de bonheur ce film -et ses acteurs/réalisateur- partagent! Je crois qu'on bon film est un film qu'on apprécie pas tant par les effets visuels et l'énorme budget (Cf: AaJO) mais par l'émotion et le plaisir qu'il nous procure! 


    En bref: un des meilleurs films (si ce n'est LE meilleur dans la catégorie comique) qui m'a été donné de voir

  • Anonyme

    22/03/2008 à 16h27

    Répondre

    Ce film est frai et on y retrouve de vrai moment de rire, que l'on pouvait avoir perdu depuis quelque temps. Il satisfait tout le monde, les grand comme les petits. L'un des meilleurs films familiale. C'est un film a voir et à revoir.    

  • Danorah

    27/03/2008 à 13h12

    Répondre

    Ménooooooon pas Paul Claudel, Philippeuh ! Paul c'est celui qui faisait du théâtre, et il est mort depuis un bout de temps.


    (Oui je sais j'aurais pu éditer la news discrètement, mais en fait non ^^) 

  • riffhifi

    27/03/2008 à 14h00

    Répondre

    Ben oui c'eut été sympathique

  • Anonyme

    27/03/2008 à 16h36

    Répondre

    Le succès du film??? A mon avis, on s'y retrouve tous !!! Les personnages sont simples, touchants, émouvants, solidaires. Bref, c'est nous tous!!! Ca nous change du bling bling que l'on nous sert tous les soirs au 20H. Bravo à tous les acteurs et spécialement à tous les seconds rôles

  • Danorah

    27/03/2008 à 17h40

    Répondre

    Pardon

  • nazonfly

    27/03/2008 à 18h01

    Répondre

    Mince Julia a déjà viré hors du classement! Tsss!

  • nazonfly

    31/03/2008 à 09h55

    Répondre

    J'aimerais bien pouvoir descendre ce film. Mais je ne peux pas. J'y suis complètement indifférent. C'est un film gentillet qui cumule les clichés, qui ne froisse personne. J'ai souri deux fois (la scène du restaurant et une autre que j'ai déjà oubliée).


    BOF! 

  • nazonfly

    01/04/2008 à 07h29

    Répondre

  • Shingo

    01/04/2008 à 09h18

    Répondre

    Gnnéééé ?


    A la limite je trouve ca + logique qu'ils fassent un remake... plutot qu'ils sortent le film aux Etats Unis.


    Je ne suis pas anti-americain, mais il est vrai que la plupart d'entre eux ne conaissent rien a la France en general....


    ...alors de la à la connaitre en particulier.... avec ses regionalismes et les clichés qui vont avec, ya du chemin !

  • Guillaume

    01/04/2008 à 09h44

    Répondre

    Les mcdo français sont donc si différents des mcdo américains ?

  • Nicolas

    01/04/2008 à 11h08

    Répondre

    Shingo +1


    Il est stupide de le sortir au USA en l'état, autant attendre le remake qui me parait déjà plus... américain... (La Poste en France, McDo aux Etats-Unis, franchement ils font forts).

  • Guillaume

    02/04/2008 à 11h21

    Répondre

    Il parait que les texans aiment le poisson...

  • Luz

    13/04/2008 à 12h29

    Répondre

    Bon, ben voilà, c'est fait.


    Alors, hm.. C'est un peu étrange... Disons que le film n'est pas mauvais, seulement il ne m'a pas fait rire, et du coup, les rires de la salle me dérangeaient un peu. Je me disais "oups je dois rire" mais hm, la perche était tellement grande que bof. Non. Et puis j'ai trouvé que certains acteurs ne faisaient pas du tout naturel. Dommage.

  • Umbriel

    17/04/2008 à 10h30

    Répondre

    Le film est sympa, on retrouve quelques répliques des sketchs de Dany Boon... Mais vu le succès, je m'attendais à des fous rires... Mais non... Les acteurs ont l'air de bien s'amuser et c'est communicatif, on passe un bon moment.


    Mais bon, l'histoire est un peu tiré par les cheveux à 2 3 moments... Mais après tout, c'est pas ce qu'on lui demande. 

  • hiddenplace

    19/04/2008 à 15h11

    Répondre

    Bon j'ai trop la flemme de développer (de toute manière j'ai pas grand chose à développer^^), j'ai globalement eu le même sentiment que Luz: des sourires un peu, quelques moments sympathiques et chaleureux faisant de la bonne promotion pour la région^^, mais aussi bcp de moments de solitude quand j'entendais les autres rigoler comme des baleines, alors que pas moi


    J'ai trouvé aussi que certaines prestations sonnaient faux,  peut-être parce que je ne suis pas habituée à l'accent, mais il n'avait pas l'air naturel sur bcp des persos (même sur Dany Boon parfois, pourtant il est bien originaire du Nord  )


    Bon je n'écarte pas le syndrôme "Titanic" (rejet après un pléciscite généralisé^^ ou alors tout simplement le fait d'en attendre trop par rapport à ce que c'est vraiment) quoique ce n'est pas mon genre de juger en bien ou en mal d'après le box office... n'empêche que j'ai trouvé ça trop moyen pour tout ce buzz. Et en plus je suis allée le voir alors que psychologiquement je n'y était pas préparée (et déçue de ne pouvoir voir Penelope^^)


    Bon donc je ne sais pas si mon avis est totalement objectif, n'empêche que j'ai été un peu déçue, quoi... malgré des petites choses sympathiques quand même tout au long du film.

  • nazonfly

    19/04/2008 à 20h35

    Répondre

    Faut pas s'excuser de ne pas trouver ce film bon. C'est une merde c'est tout.

  • nazonfly

    24/04/2008 à 13h52

    Répondre

    Les Chtis et Disco. Pays de merde.

  • Luz

    24/04/2008 à 16h25

    Répondre

    pareil !

  • nazonfly

    24/04/2008 à 16h50

    Répondre

    Et les blacks ils aiment le poisson? lepoint.fr nous dit :


    Plusieurs candidats se disputent les droits d'adaptation de Bienvenue chez les Ch'tis depuis sa projection, le 16 avril, en ouverture du ColCoa festival de Los Angeles. Will Smith, présent lors de la projection, a été séduit par le film de Dany Boon et se lance dans la course aux droits. Selon nos informations, il souhaiterait transformer la comédie Ch'ti en Bienvenue chez les Blacks et aurait, selon une source chez Pathé, l'un des coproducteurs, "déjà un casting d'acteurs en tête".







    Pas de précipitation chez Pathé Renn, qui espère faire grimper les prix entre les gros poissons hollywoodiens. "Pour une fois que les Américains se disputent un scénario français !", se réjouit-on chez le producteur, qui rêve de voir grossir son ch'ti pécule d'euros en dollars sonnants et trébuchants.







    Autre satisfaction américaine : à Los Angeles, le film de Dany Boon a obtenu le Prix du public. En France, il caracole à 19 252 000 entrées en huit semaines. Le record du Titanic (20,5 millions d'entrées en 22 semaines) pourrait même être coulé. Côté recettes, l'épopée nordiste du tandem Boon-Merad a rapporté 112,2 millions d'euros en salles. Dany Boon améliore chaque jour son jackpot personnel : environ 11 millions d'euros à ce jour. Ce qui fait de lui l'acteur français le mieux payé de tous les temps. In-croy-able !



    http://www.lepoint.fr/actualites-medias ... 3/0/240324 

  • pastis-mirabelle

    06/05/2008 à 13h42

    Répondre

    Faut pas aller chercher très loin la raison du succès... Je connais beaucoup de gens qui éclatent de rire rien qu'en entendant  "biloute" ou "vindiou". Certains saturent rapidement, d'autres non. Pour ma part, je me suis bidonné pendant le film en les entendant causer mais, quelques jours plus tard, ça a commencé à me gonfler. Et puis, nous qui allons assez souvent au ciné savons qu'il y a mieux sur le marché alors que ceux qui n'y vont pratiquement jamais ne savent pas ce qu'ils ratent et s'en tamponnent. D'où selon moi une plus grande sensibilité au bouche-à-oreille et à la déferlante médiatique.

  • Anonyme

    31/10/2008 à 20h28

    Répondre

    Je viens de matter le DVD "Bienvenue chez les Cht'is" sorti en location depuis le mercredi ... C'était CA le fameux film culte et ses 12 millions d'entrée ???


    Passées les premières scènes rigolotes du début (Ah ! l'inspecteur et le postier "handicapé" dans son bureau !), une grosse pantalonade cousue de fils blancs. Les clichés n'ont même pas l'excuse de l'exagération. Ils font tout simplement preuve de manque d'imagination quand ce n'est pas de la bêtise. Gras et lourd. Le jeu des acteurs est nettement au-dessous de la moyenne même pas digne de comédiens amateurs et / ou débutants.


    Le scénario est nul, attendu, sans surprises ni rebondissement. La majorité des téléfilms du samedi soir font beaucoup beaucoup mieux que ce soit disant héritier de la Grande Vadrouille et du comique français.


    Seule consolation : avoir attendu la sortie en location DVD et ne pas avoir claqué 6 euros au ciné pour voir ça. La seule excuse que je vois au film est d'avoir été réalisé sans grande prétention et d'être en quelque sorte victime de son succès.


    Mention spéciale cependant au générique du début.

  • Anonyme

    13/01/2009 à 03h55

    Répondre

    Euh... ah.... J'ai peur pour la culture française là... 20 millions d'entrées, Dany Boon ayant reçu la légion d'honneur...


    Sérieux, il a quoi d'exceptionnel? C'est marrant à 2-3 reprises, sympa quelques autres scènes, et banal pour le reste. Les scènes sont clichesques, comme les personnages. L'histoire est prévisible, et en plus, à partir du tiers du film, quand le héros commence à s'intégrer dans le Nord, il se passe plus grand chose....


    Heuresement, globalement, le film reste sympathique, jamais trop énervant malgré ce que j'ai énoncé au-dessus. Un peu comme un beauf quoi, c'est à dire simplet, bidon, sans aucuen surprise, mais sympa... C'est donc un film pour beauf.


     


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques