9/10

Battle Royale

Koh-lanta mais en mieux !

Après avoir reçu des avis très divergents sur ce film, je me suis décidé à le voir pour me forger mon avis.

Dans un futur proche où la jeunesse japonaise n'aurait plus aucun respect pour ses aînés et où le chômage aurait atteint d'énormes proportions, une loi a été adoptée, celle du Battle Royale.
Chaque année, une classe est choisie au hasard et on envoie tous les élèves sur une île pour participer à un jeu très simple et particulièrement cruel : il s'agit de massacrer tous ses camarades de classe pour être le dernier survivant et avoir le droit de quitter l'île. Alors que certains choisissent comme solution le suicide, d'autres cherchent le moyen de s'enfuir et d'autres comptent bien gagner le jeu par tous les moyens... Face à une mort certaine, les amitiés lâchent et les sentiments se déchaînent.

Ce film est éblouissant. Evidemment, pris au premier degré, ce film est juste composé de 1 h 53 de massacres très cruels à la faucille, au fusil à pompe, au sabre, à l'arbalète...
Seulement voilà, tout est fait pour qu'on prenne ce film au second degré. Les morts sont comptés comme dans un jeu vidéo, les lycéennes sont montrées comme des nymphettes en minijupes, les morts sont annoncées chaque matin sur fond de musique classique, toute violence est volontairement exagérée... Cerise sur le gâteau, Takeshi Kitano joue le rôle du prof de la classe en question envoyé pour surveiller les opérations. Je doute avoir besoin de vous dire que sa prestation est merveilleuse vu que son rôle lui va vraiment comme un gant.

Alors tout ça pour quoi finalement ? Quel est le sens caché de ce film ? C'est d'abord une critique virulente de la société japonaise élitiste mais c'est aussi un vibrant hommage à l'amour de son prochain, à la volonté de survie à tout prix.
La cruauté et la beauté de certaines scènes en étonneront plus d'un.
C'est aussi un film complètement décalé sur le thème de la violence qui n'est pas sans rappeler Orange mécanique ou Tueurs nés.
On peut aussi y voir juste 1 h 53 de massacres bien poilants, car en effet, des têtes humaines utilisées comme lance-grenade, on ne voit pas ça tous les jours !

Partager cet article
A voir

Insomnia

A propos de l'auteur

    42 commentaires

    • Nicolas

      26/01/2003 à 00h00

      Répondre

      Le système sociétale japonais tourné en dérision dans une série de scènes à violence/cruauté gratuite, scénario ne se justifiant que par le parallélisme avec le mode de vie qu'il dénonce. Le seul prodige ici bas, c'est d'avoir tenu presque deux heures avec pour seule ambition de caricaturer les nippons dans l'aspect le plus dégoutant de la nature humaine. Il y avait d'autres façons plus intelligentes et subtiles de mettre en image son discours, sans pour autant dénuer son film de toute crédibilité.

    • Anonyme

      03/06/2003 à 00h01

      Répondre

      Comment pouvez-vous massacrer ce film a ce point ?
      Je crois que vous n'avez pas saisi le message du réalisateur, c'est bien dommage, ce film est un chef-d'oeuvre !
      Enfin ce n'est que mon avis personnel...

    • Anonyme

      11/09/2003 à 00h02

      Répondre

      Je pense également comme le précédent internaute...vous n'avez rien compris au film...et çà c'est vraiment navrant et désespérant!
      Il est vrai que sur le point technique, l'adaption cinématographique souffre de qqs erreurs...mais elles sont à peine perceptibles comparée à la réflexion qui émane de ce film.
      Je ne saurai donc que conseiller au webmaster de relireou tout simplement lire?!?) l'oeuvre intégrale...

      Par conséquent bonne réflexion , et essayez de corriger le tir...

      PS: Je respecte les goûts de chacun mais c'est ici la mauvaise volonté du webmaster qui l'emporte...et c'est vraiment regrettable...

    • Anonyme

      16/09/2003 à 00h03

      Répondre

      bien j'ai adorer ce film et les messages sont delivrer dans un but il ne faut pas que regarder les massacres un ex : l'amitié est imortante et la scene ou hiroki( g 11) meurt prouve que il faut avouer ses sentiments car on ne sait jamais ce qui peut arriver j'etudie encore pour comprendre les autres messgaes
      a bientot

    • audrey.b

      01/10/2003 à 00h04

      Répondre

      Moi, je suis d'accord avec Figo et CS.Black, ce film ne sert à rien, ne transmet rien, est simplement d'une violence extrême qui m'a d'abord étonné (car je suis allée le voir à tout hasard) puis cela m'a ensuite écoeurée: tant de haine pour aucune information mais que celui qui a compris quoique ce soit d'un minimum intéressant m'explique au lieu de simplement prétendre avoir compris!

    • krokmi10

      07/10/2003 à 00h05

      Répondre

      Hum, mais enfin pourquoi rechercher le message de Battle royale?
      Ne boudons pas notre plaisir, tout l'interet du film reside dans l'idée de base, dans ce jeu si sympathique, quoique cruel... qui ne s'est pas imaginé dans un "battle royale" organisé au sein de sa propre classe?
      Loin de la pretention d'un fight club ou d'un tueurs nés, Battle royale est tres divertissant, les personnages sont charismatiques et folkloriques (ahhh, les lycéennes, aaaaaah le hacker communiste....), et les commentaires de Kitano ajoutent au plaisir.
      Enfin deux defauts tout de même, une fin banale et peu credible, et surtout, des acteurs plus agés que les lyceens (ou collegiens?) qu'ils sont sensé representer!

    • serge1969

      04/11/2003 à 00h06

      Répondre

      Moi je m'aperçoit surtout que tout le monde poste des critiques sur le film au demeurant excellent et trés bien interprété alors qu'il s'agit ici de critiquer le Manga... la BD quoi... vous savez, le petit livre relié qu'on lit de droite à gauche !

      Bref, le film est excellent mais le manga est bien trop violent et ininteressant...
      Donc, et comme je pense qu'il y a quand même un certain travail derriere... Les dessins on aime ou on aime pas... le scenarii est relativement le même que dans le film... je vais mettre un 2 royal comme note à ce manga qui manque a tout ses devoirs.
      A reserver aux amateurs de gore !

    • Anonyme

      11/11/2003 à 00h07

      Répondre

      Bah moa, j'ai beaucoup apprécié ce film battle royal suis decu par les critiques qui sont faites ici .
      Pour moi c'est avant tout un film d'humour noir qui a fait rire toute ma famille de ma mére qui déteste généralement les 'films d'horreur' a ma petite soeur de 11 ans ...

    • Anonyme

      24/11/2003 à 00h08

      Répondre

      C'est marrant comme certains frustrés du milieu cinématographique prennent plaisir à détruire publiquement les films qu'ils jugent mauvais... Non non Figo, je ne vous vise absolument pas voyons ! Comment oserais-je m'attaquer à votre style si parfait et à vos arguments si convaincants ? Pas à dire vous êtes un vrai critique.
      En ce qui me concerne c'est avec grande fierté que j'ose dire que j'ai beaucoup aimé Battle Royale pour ses qualités techniques, pour le jeu de ses acteurs, pour son côté provocateur décalé, pour son excellent scénario quoi qu'on en dise, pour sa musique (kubrickienne) et surtout, O grand surtout (mais vous ne semblez pas l'avoir compris) pour son deuxième degré permanant. Car effectivement, si vous prenez ce film tel quel, vous pouvez continuez vos croniques sur le prochain disney...

    • aynehen

      13/02/2004 à 00h09

      Répondre

      c'est une reussite enorme. c'est mon film préféré: un bon melange decrivant parfaitement la nature humaine. avant de critiquer cette merveille, posez vous la question de votre reaction si c etait votre classe la classe selectionnée.

      Mais ames sensibles s'abstenir.

    • Anonyme

      02/03/2004 à 00h10

      Répondre

      aloes voila moi je ne comprends pas pourquoi els critique sont elles aussi dur envers ce film! moi je l ai trouver bien! meme si les scens sont durs a regarder il y a un deuxieme degré assé fort dans ce film moi je pense que ceux qui le critique c'est a cause des scenes violentes que vous avez du voir et qui ont tellement choquer que vous n avez plus rien vu dans ce film que cela pourtant s (a mon avis) si le film a montrer autant de violence c'est pour interpeller et faire reflechir sur le pourquoi de cette violence! et donc de reflechir sur le veritable sens que cache ce film qui parle de la mort, l amitié, l amour, etc et si vous regardez bien vous verrz aussi qu il critique la societe japonaise elitiste ou seuls les meilleur(ou plus fort) semblent avoir leurs place (regardez le decret BR seul un peut survivre le plus fort!!!) mitsuko approuvera ma these car avant de mourir (je cite) elle dit : "je ne veut plus etre une perdante" on peut y interpretert beaucoup de choses mais si vous navez toujrours rien compris au film regardez le une deuxieme fois reflechissez vous y trouverez votre compte si vous chercher de la reflection si vous etes trop feignants allez chercher sur des sites traitant de battle royale et peut vous ferez vous un meilleur avis (voila j ai pas ecris beaucoup d argument mais je suis fatigué c'est long a expliquer et demain boulot lol) sur ceux
      @++

    • Nobu

      05/03/2004 à 00h11

      Répondre

      Personnellement je trouve que ce films est super, malgré les morts.
      Ca que je trouve dommage c'est le fait qu'il y est 3 survivants (sauf que Kawada meurt de fatigue) et peut etres meme 4 survivant car pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué il y avait ecrit Mitsuko morte ?
      Donc je trouve que c'est un films, tres interresant, on voit les vrai amis. Et les plus courrageux sont ceux qui se sont suicide et il y en a que 4. sinon les groupe de copain, etait une tres bonne idee, meme si un seul groupe s'en sort, Sinon J'ai hate de Voir Battle royal 2. Dapres ce que je sais Shuya et Noriko y seront, et peut-etre meme Mitsuko qui prendra peut-etres la place du mec parachuter, qui sait . Mystere

    • Anonyme

      18/03/2004 à 00h12

      Répondre

      Il est assez paradoxal de dire qu'un film essaye de porter un message en passant par la violence puis de dire que cette même violence y est gratuite... Ce film est un chef d'oeuvre de film critique. Un film portée en ovation par la critique internationalle. Mettre 2/10 a un film culte ? pourquoi pas ... Je ne crois pas avoir lu de vraie critique du jeu d'acteur ? Kitano est plus que prodigieux dans ce film, nous offrant un des personnages les plus torturés qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps. Voilà un argument qu'il me parait dur de nier.
      La question du second degré reste posée ... Je concluerais juste qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Et passer a coté de l'ironie dans ce film c'est de toute façon passer a coté de ce film.

    • Dragan

      14/06/2004 à 00h13

      Répondre

      Je suis exactement, comme figo qui s'en est pris plein la g..., mais je crains de ne pas comprendre l'intérêt subtil de ce film. J'ai beau "secondegréer", passer outre les images ignobles, trouver un certain humour à la chôse : je n'arrive pas à trouver un semblant d'intérêt à ce film ! Les réflexions sur le monde japonais trouvés par des internautes(que j'admire encore) me semblent dérisoires ! L'amitié ! Le courage ! On aurait pas pu trouver plus cucu. La critique du système japonais, certes. Y'en à même un qui a qualifié la musique de... kubrickienne !!! (j'en pleure encore). Pauvre Stanley!! Pour quatre hauts parleurs qui crachent les maîtres du classique, afin d'entretenir cette "sublime" ambigüité... Je ne sais pas si le réalisateur a eu l'honneur de tuer ne serait ce que son voisin, mais Battle Royale me parait loin, très loin, de la vérité, aucun humain japonais, même mitraillé d'images hyper gores comme semblent l'être à l'heure actuelle cette jeunesse, n'oserait avoir un comportement tel. Et si ce qui ne me semble pas crédible doit être perçu comme tel et amener une réfléxion, je veux bien qu'on me la donne ! Métaphysique? Sociale? Aucune idée...
      P.S : ce qui voudrait ressortir le couple : amitié/courage face à la mort s'abstenir.
      P.P.S : je remarque que les amoureux de ce films n'ont pas encore réussi à expliciter de manière convaincante la profonde réfléxion que ce film leur avait amener...très pédagogique certes, mais il faudrait songé à donner la solution.

    • Anonyme

      23/06/2004 à 00h14

      Répondre

      Ce film est tout simplement un des chef-d'oeuvre du cinéma asiatique. Le réalisateur fait passer son message, accompagné de scènes légèrement saignantes(on a vu pire)et de musiques plutôt classiques qui nous plongent vraiment dans la dureté de ce film. Takeshi Kitano joue à perfection son rôle de prof aigri par sa vie qui pense qu'à punir les "mauvais". Pour ceux qui ne trouvent pas d'intérêt à ce film c'est juste qu'ils ne sont pas fait pour le cinéma nippon, et qu'ils n'aiment pas les films nous donnant une vision réelle d'un futur qui pourrait le devenir.

    • fkdo

      30/07/2004 à 00h15

      Répondre

      Je viens de lire la majorité des critiques du film sur le site et un constat s'impose : soit on aime et on met 9, soit on aime pas et on met 1 !

      Mon propos s'adresse à ceux qui ne l'aime pas ou alors qui hésite à le voir. Je ne reviendrais pas sur les nombreuses qualités de ce chef d'oeuvre, ni sur les débats du type: Y a-t-il du second degré ou non ? La violence est-elle gratuite ? Y a-t-il une véritable critique de la société ? etc.

      Souvent, ceux qui note 1 se demande pourquoi on peu aimer ce film si violent. Mon argument est que Battle Royale est le seul film pour lequel je me sois demandé pendant tout le visionnage (et même après): Et moi, qu'est ce que je ferais si j'étais à leur place ?

      Bon, j'ai toujours pas trouver de réponse qui me satisfasse..., mais c'est principalement pour cette raison que je le considère comme un film culte. A mon sens, seul le contexte économique et social aurait mérité d'être un peu plus mis en avant au début du film. Pour le reste, c'est mené avec brio, le regard sur les entiement humain me parait lucide et particulièrement dérangeant.

    • Chiaki Ku

      26/09/2004 à 00h16

      Répondre

      L'auteur décide de nous faire passer un message à travers ce film. Il faut savoir se mettre à la place de ces 42 élèves terrorisés par la peur de mourir.
      Il y a 4 sortes de joueurs: ceux qui participent pour survivre, les suicidaires, ceux qui se sentent obligés de participer à cause de la pression du jeux et ceux qui veulent à tous pris arrêter ce massacre. Durant tout le film, on se demande dans quelle catégorie on se situerai, est-ce que je saurai affronter la violence et la mort pour vivre ? Ou au contraire abandonner. Je pense que c'est ce message que voulait nous faire passer Mr Fukasaku et je suis sûr que même ceux qui on trouvé ce film d'une nullité absolue se sont posés cette question.On peut donc dire que c'est un pari gagné pour ce grand réalisateur.

    • -k-Ashitaka

      28/04/2005 à 22h53

      Répondre

      UP ! (j'copie^)

      Quel magnifique bain de sang... moi,moi, m'sieur, j'suis volontaire.

      Ma note est plutot proche de celle de CBL..
      bip,bip,biiiip,biiiiiiiiiiiiiiiiiip Quel tension ! J'avais l'impression que c'est ma gorge qui va pchiiiiiiiii du sang..
      IMPREVISIBLE !! qui est le prochain ? qui va gagner ? On le sait seulement a la fin.
      Mais pendant le film je me suis demandé si le scénariste n'est pas un peu piqué, pour imaginer un truc aussi tordu..

      apres le gore, le comique.. "hé couvercle, jumelle" ^ aussi l'éventail, bete d'ar.. (j'en dis pas plus)
      Mais la fin.. "ressucitation".. contestable..

      Autant pour BR je suis d'accord avec CBL, autant BRII je l'ai trouvé inutile (faire une suite pour faire une suite..)

    • Anonyme

      29/04/2005 à 06h44

      Répondre

      -k-Ashitaka a dit :

      Autant pour BR je suis d'accord avec CBL, autant BRII je l'ai trouvé inutile (faire une suite pour faire une suite..)


      J'n'ai pas non plus aimé BL2, le premier parle du malaise des adolescent avec totu ce qui les entoure, sex,relation, suicidedrogue et j'en passe.

      Le second et un propagande terroriste et livre un message lourdement mise en scène, ça en devient d'ailleur fatriguant, surtout que le film dure 2 h 15

    • Kain2097

      29/04/2005 à 23h14

      Répondre

      Voilà un topic pour moi!!
      Moi j'ais bien aimé battle Royale. Et j'ais aussi adoré Battle Royale II.
      Battle Royale était un film extrême, très violent, très gueulard, mais aussi terribelement comique. Un film divertissant pour les amateurs de violence gratuite, avec un petit message pour ceux qui en voudrait un. Battle Royale II quand a lui prend plusieur position sans jamais prendre parti. Les USA en prenne plein la gueule, les pseudo révolutionaire aussi. Seul la fin me parait assez déplacé. Mais bon, pourquoi pas! Battle Royale II c'est comme le 1er sinons; cinema extrême, ou ça tire sans jamais recharger, ou ça crie tout le temps, ou ça pisse le sang. On aime ou on aime pas. Moi personellement j'ais pris ses deux film pour ce qu'ils sont, sans me la pété avec mes classique cinematographique, ou une certaine base de donné cinéfilique. Encore moi me prendre la tête avec les codes cinema du genre "il faut qu'il y ais a tout prix un scénario ou un message". Comme si dans des film comme Braindead on cherchais un message. Battle Royale se citue entre la realité et l'extrême. Ceux qui ne comprène pas ça, passe a coté de deux film de barge made in Japan.

    • ousta

      30/04/2005 à 21h23

      Répondre

      Fukusaku etait un genie du cinema 10-20 ans apres stanley kubrick il tourne son orange mecanique. L'analogie faite avec tueur ne ne me plait guere. Tueur nes est terrifiant pour moi c'est une esthetisation morale et visuelle du meurtre. Orange mecanique ou Battle royale sont plutot une prise de conscience du monde dans lequel l'on vit. On y retrouve d'ailleurs quelques analogies Le travelling des militaire sur musique classique par exemple fait tres Kubrick. Le film est un coup de poing et comme d'habitude Takeshi Kitano est immense.

      Ce film est tres bon.

    • Anonyme

      30/04/2005 à 23h13

      Répondre

      Kain2097 a dit :
      Ceux qui ne comprène pas ça, passe a coté de deux film de barge made in Japan.


      D'une, tu te la pètes en disant ça et en plus tu racontes n'importequoi, le discours politiques et assez lourdement mise en avant pour ne pas passer à côtés dans BR2, nier cela est une preuve de mauvaise foi.

      C'est un fan du premier BR qui te dis ça !!!

    • Lestat

      30/04/2005 à 23h26

      Répondre

      Allons est ce bien nécessaire de prendre ce ton ?

    • Anonyme

      30/04/2005 à 23h30

      Répondre

      Lestat a dit :
      Allons est ce bien nécessaire de prendre ce ton ?


      ben j'aime pas quand on me dit, t'as pas aimé c'est que t'as tien compris, surtout que le message que véhicule BR2 est vraiment douteux, t'es pas daccord ???

      sinon désolé

    • Kain2097

      30/04/2005 à 23h51

      Répondre

      KRISSS a dit :
      Ceux qui ne comprène pas ça, passe a coté de deux film de barge made in Japan.


      D'une, tu te la pètes en disant ça et en plus tu racontes n'importequoi, le discours politiques et assez lourdement mise en avant pour ne pas passer à côtés dans BR2, nier cela est une preuve de mauvaise foi.

      C'est un fan du premier BR qui te dis ça !!!Ya rien de bien compliqué dans Battle Royale II, le film débute avec deux tour qui tombe. Les terroriste (qui sont des enfants) réclame quelque chose. Le gouvernement qui est visé, localise les terroriste et décide d'envoyé des goss faire le sale boulot a leur place. Là on se dit ou les vilain adulte (qui se permète de nous faire un beau discourt sur les USA et tout les pays qu'il a même bombardé), la suite? Les goss sont envoyé sur l'île afin de tuer les vilain terroriste. Une fois sur place une grosse vilaine bataille débute. Les terroriste tue des goss, alors qu'ils se battent pourtant contre des adultes. Les survivant rencontre alors le patron de ce groupe terroriste. Celui ci afirme qu'il n'en sont pas, et qu'il mène une révolution. Hélas le film démontre clairement que leur pseudo révolution est aussi minable que le combat que mène les adultes. Une guerre stupide alors? Oui. Ou meur des inocent? Oui, les gens dans la tour, les goss du premier battle royale, les goss du camp terroriste devenu fanatique au point de plus bien voir leur vrais but (il tire sur des goss comme eux), sans parler des goss de BR2 qui n'on rien demandé. Quesque le film nous montre en fin de compte de si révoltant? La fin du film peut êtres? C'est bien la seule chose qu'on pourait critiquer. Mais après tout, le film durant toute ça duré et pourtant clair, la fin ne fait que apporté un peu de piment, histoire de voir si le spectateur a été assez intéligent pour faire la pars entre les idées, et le non realisme du film.

    • Anonyme

      30/04/2005 à 23h57

      Répondre

      c'est peut être toi qui a alleger le message du film, par contre tu oublies la lourde référence à spielberg.

      Et puis les dialogues très lourds d'ailleurs qui inciste sur le fait que pour combattre une cause, il faut aller jusqu'au bout.

      et le final aussi, qui est très important dans un film de ce type...

      merci pour traiter les gens qui n'ont pas compris le films de ne pas être intelligent

      histoire de voir si le spectateur a été assez intéligent pour faire la pars entre les idées, et le non realisme du film.

    • Kain2097

      01/05/2005 à 00h03

      Répondre

      Ouai mais je suis bien d'accord pour la fin. Mais tu sais un film qui parle de fanatique, il doit y aller franco. Un fanatique reste un fanatique, il te diras toujours qu'il faut se donner a fond et aller jusqu'au bout. Ceci dis j'ais peut êtres tord. Mais je pense sincèrement que BR2 est un bon film.

      Le message est dangereux selons le type de personnes qui voit le film aussi. Fin bon.

    • ousta

      01/05/2005 à 00h51

      Répondre

      MOi je trouve BR2 nul et d'un niveau de realisation amateur compare au premier une bonne blague koi

    • evilclark

      01/05/2005 à 11h29

      Répondre

      Moi je suis assez d'accord avec ousta!!!C'est clair le premier BR est vraiment un film énorme, géant, ca c'est ce que l'on peut appeler un film coup de poing!!Le deuxième volet a pour moi perdu la precison et la force du premier!! Enfin voilà pour moi BR est un film qui m'a enormément touché et je lui resterai fidèle, à l'inverse de BR2 qui avec une tonne de n'importe quoi a plutôt tendance a couler!!

    • schiste

      01/05/2005 à 13h30

      Répondre

      Batlle Royal, est un film qui as "dérangé". Pourquoi? Parcequ'il est violent, mais pas spécialement violent dans les actes, mais dans les pensées....
      Ce film est une extrapolation possible de l'évolution de la jeunesse dans un futur proche. Mais le message principal n'est pas dans la violence des jeunes, ceci n'est que le vecteur... Le message celon moi est: "Regardez, même des amis s'entretueront, se trahiront, se manipuleront juste pour leur survie, ils deviendront des tueurs, des monstres, tueront sans meme etre sur de eux survivre".... Il montre le sadisme et l'honneur avec les deux joueurs volontaires... MAis en plus le film est réalisé avec plain de paralélisme ultra-violence/calme (notemment la scene du vélo)...d'humour assez décalé, et souvent noir...


      BRII c'est un tout autre topo... Deja que les eleves ne se batte pas entre eux, ca casse quelque chose.... qu'ils aient au début le choix de participer ou pas (meme si ca entraine la mort) casse aussi le film.

      Qu'ils soient envoyé contre les révolutionnaire c'est pareil. Pourquoi eux et pas directement l'armée (comme c'est le cas dans la suite du film)... l'histoire en elle-même n'est pas géniale... les messages "l'union fait la force" moui pourquoi pas.... les militaires sont des méchants... à d'autres...
      Je suis désolé BRII n'arrive pas à la cheville de BR.... il n'est rien de plus qu'un film

    • evilclark

      01/05/2005 à 13h54

      Répondre

      je suis totalement d'accord avec toi schiste!!! Et même je trouve que tu parles trop gentiment de BR2 c'est tout simplement du n'importe quoi, l'histoire ne tien pas du tout la route car comme tu l'as si bien fait remarquer il n'y a que trop d'invraissemblance dans le film!!! Ceci renforcé par une réalisation largement en dessous du premier volet!!! Bref pour moi je ne me souviendrai que de BR1 pour moi il n'y a pas de suite, il ne vaut mieu pas!!

    • Anonyme

      01/05/2005 à 16h52

      Répondre

      Battle royale est une metaphore sur le jeunesse et non pas un pronostic, il explique par un jeux les états d'ame de la jeunesse d'aujour'dhui; l'amitié, les groupes, les suicidaires....

      Touts les comportement que l'on voit dans le jeux sont crédibles et le jeux est en fait notre société d'aujourd'hui. Cette societé qui qui nous teste sans cesse, et ou on doit être le meilleur pour s'en sortir, ou on doit écraser les autres ou mourir (au sens figuré bien entendu).

      Pour BR 2, il faut déja souligner que le film a été repris par le fils du réal mort pendant le tournage, c'est pas tout le temps bien fait, les dialogues prennent la forme d'un discour de propagande. C'est pas très fin, et parfois soulant à force d'insister toute les demi heure sur le même propos à savoir " les adultes ont provoqué tout ça , il faut les éradiquer et refaire le monde". On peut voir ça comme une critique du terrorrisme mais j'ai plutôt perçu ça comme une batailles contre le feu par le feu.

      En plus le film est un peu trop long.

      Par contre, j'ai lu vos avis et certain n'ont pas compris l'histoire du deuxième Opus. les hommes envoient des jeunes pour tuer des jeunes pour que les jeunes terroristes ne sachent plus comment réagir vu que leur guerre est contre les adultes.

      Ensuite, ils n'ont pas vraiment le choix je crois, le profs les menace de façon insistante...

      Enfin j'ai pas aimé BR2 pour autant.

    • ghigis

      01/05/2005 à 17h21

      Répondre

      Je n'ai pas trouvé Battle Royal très violent parce que, et cela à n'importe quel moment du film, on ne peut PAS prendre ce film au sérieux. C'est vraiment drôle et je l'ai vu comme un nanard pur jus.
      Je ne sais pas si ce film a été volontairement tourné comme tel mais à voir la prestation de Kitano, on peut vraiment en douter...

      Au final, Battle Royal c'est mal filmé, mal joué mais je n'ai sans doute jamais autant rigolé devant un écran de ciné. Juré craché.

    • Anonyme

      01/05/2005 à 17h26

      Répondre

      ghigis a dit :



      ça dépend ce que tes collègues estiment comme meilleur film d'horreur...


      par contre, mal réalisé, la jue suis perplexe, vu que je ne connais pas tes gouts...

    • Kain2097

      01/05/2005 à 19h10

      Répondre

      Ouaaa je suis le seul à avoir aimé Battle Royale II hihi !

    • ousta

      01/05/2005 à 20h15

      Répondre

      AHAHAHA. Mal FIlme... Regarde un peu des films de Fukusaku il etait a des milles de nombres de grand realisateurs americains au niveau de la realisation: c'etait un maitre. ce film doit etre pris au serieux car la violence existe et elle est parfois pire que celle refletee dans ce film. Fukusaku nous le montre bien la violence evolue avec la jeunesse. Moi je dis voyons ce que nous reserve les 20 prochaines annees quand la nouvelle generation prendra le pouvoir de notre monde.

    • Anonyme

      25/06/2008 à 20h57

      Répondre

      J'aime vraiment beaucoup. Il y a du sang mais pas que : de la tristesse, de l'amour, de l'humour. J'ai meme pleurer a la fin. Mon dieu que je deteste pleurer quand j'aime un film.

    • Anonyme

      07/11/2008 à 16h45

      Répondre

      Gore, mais c'est vrai c'est un bon film.

    • Anonyme

      26/12/2008 à 16h17

      Répondre

      je ne suis pas d'accord (du tout !) avec la critique crée pas Filipe !


      aucune morale ? bien sur que si , et c'est à travers les phrases des élèves mourants , et des deux héros à la fin du film que nous l'avons ! de plus, le but de la Battle Royale n'est pas une revanche des adultes sur les ados, loin de là....


       


      de plus (beaucoup de plus, c'est dire mon respect pour la critique de Filipe) nous ne voyons pas de scènes sexuelles à proprement parler !! des jupons et des caleçons ont même été portés par les actrices pour le tournage des scènes de leurs bataille d'après l'article *********... De plus, je ris avec le passage sur la violence... avez vous vu le type auquel ce film appartient ? ou vous êtes vous cru dans un remake de Titanic ?


      je trouve l'idée de l'auteur (avoir voulu faire passer une morale à travers les films d'horreur, très regardé des jeunes) assez bonne car le but est atteint...


      Oui Battle royale est un film déreangeant, parfois tiré par les cheveux, mais n'est ce pas le but ? Quand à certaines scènes qui se veulent être drôle je dois vous informer d'une découverte que j'ai fait en français, préparant mon Bac dans cette matière ; il s'ait d'un humour noir, destiner à dédramatiser la scène afin de mieux adhérer au film ...Incroyable non ?


       


      Quand à moi, j'ai beaucoup de respect pour le sieur Felipe qui a remarquablement remarqué la nudité des jambes sur les jeunes filles portant une jupe ! je suis impressioné !


      qui parle de vices cachés ?


      bien cordialement


      M.

    • gilles59300

      12/07/2009 à 07h09

      Répondre

      j'ai beau vous lire depuis que j'ai cherché le résumé du film, et je ne vous comprends pas... êtes- vous donc à vous poser des questions sur tout?


      - pourquoi la couleur du papier toilette est-elle rose?


      c'est à peu près à ça que se résume vos critiques sur ce film.


      ne vous arrive-t-il pas de regarder un film pour ce qu'il est? êtes-vous toujours obligé de trouver un message dans ce que vous regardez?


      pour ma part, je ne suis pas fan des bains de sang et scènes ultra-violentes, mais je me suis régalé à regarder le premier film et je l'ai revu par la suite, il est toujours aussi bon.

    • Anonyme

      15/07/2009 à 17h25

      Répondre

      Juste pour info, le Battle Royale 2 est vraiment nul. Le film patin, s'essoufle et c'est la chute.PS: Comparer ce film à Orange Mécanique de Kubrick est ridicule,  c'est honteux ! Kubrick est largement  supérieur.

    • Anonyme

      02/01/2010 à 12h05

      Répondre

      la scêne de la tête lance grenade je l'adore, j'ai trop rigolée en la voyant! Au debut j'ai pris certain personnages pour des fou (la presentatrice par exemple) et je me suis dit: ce film est trop bizarre sa va pas être bien! mais finalement j'ai commencée à rire pas longtemps apres et eu final j'ai adorée ce film. A ne pas prendre aux premiers degré si l'on n'aime pas le gor!

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

    Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

    Rubriques