5/10

Bandidas

Non content de fournir moult films français d'action, Luc Besson s'attaque maintenant au marché américain avec Bandidas pour lequel il a été scénariste et producteur. Et comme dans toutes les créations Besson, le principe de base est simple : fabriquer une version féminine du masque de Zorro. D'ailleurs la musique lorgne ouvertement sur le célèbre "I want to spend my lifetime loving you". Mais alors qu'il n'y a qu'un seul et unique Zorro, Luc Besson a eu l'idée (brillante ?) de créer son pendant féminin en double. Avec Salma Hayek et Penélope Cruz en Robin des bois du Far-West, le film possède au moins l'atout charme susceptible d'attirer les foules.

En effet, tout le film est uniquement basé sur le tandem Hayek / Cruz dont les rôles respectifs d'aristocrate et de paysanne permettent une bonne complémentarité. La paire fonctionne parfaitement malgré quelques ratés à l'allumage et le jeu moyen de Penelope Cruz. Salma Hayek survole vraisemblablement les débats et capte tout l'attention à elle seule. Au fait, quel plongeon Salma !

Bandidas n'est donc ni plus ni moins qu'un buddy movie au féminin version western (en voilà du mélange des genres). Le film est avant tout conçu pour divertir, ce qu'il réussit du début à la fin. Pas la peine de réfléchir, l'ambiance bon enfant et le rythme alerte permettent de déconnecter le cerveau pour se laisser aller à de larges sourires quand ce ne sont pas des rires francs lors de quelques scènes humoristiques fort sympathiques. Malheureusement, Bandidas souffre des mêmes défauts que les autres productions Besson, à savoir un scénario assez pauvre, une bonne morale omniprésente, des personnages manichéens avec un méchant super vilain et une futilité impressionnante. D'un autre côté, le film étant américain, il se rattrape sur le côté technique avec de bons décors qui nous immergent dans le Mexique de 1880 et des effets spéciaux qui ne se remarquent pas à l'exception d'une scène d'action à la Matrix totalement hors de contexte qui en devient carrément risible.

Bandidas remplit son rôle d'honnête divertissement mais ne va jamais plus loin que la gentille comédie légèrement déjantée. Totalement fondé sur le duo de charme composé par Salma Hayek et Penélope Cruz, le film ne s'éloigne jamais bien loin de ce tandem auquel il essaie tant bien que mal de donner vie. Monsieur Besson, un jour il faudra reprendre du temps pour écrire un scénario.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Vincent.L

    22/01/2006 à 22h36

    Répondre

    Totalement d'accord! Bandidas n'apporte rien mais passe comme un rien. Le charme de Penelope et les atouts de Salma font presque tout le film! Sans oublier un Steve Zahn que l'on envie comme pas possible. Plus que l'effet Matrix, c'est la mièvrerie quasi omniprésente que j'ai trouvé risible.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques