6/10

Bambi 2

64 ans après le premier Bambi, les studios Walt Disney donnent une suite à l'un de leur plus grand succès. Différente dans l'esprit et ses intentions, cette séquelle embarque le spectateur dans un humour enfantin et des observations sur la paternité et l'affirmation de soi.

Au lieu de reprendre l'histoire à la fin du dessin animé initial, les scénaristes choisissent de développer l'adolescence de Bambi. Ils évitent ainsi de gâcher une belle conclusion qui se suffisait à elle-même. Sur un ton plus léger et surtout plus bavard, Bambi 2 s'oriente vers un public enfantin. La mort n'y est jamais montrée. La perte de la mère de Bambi n'est qu'un vague souvenir à peine perturbant. La violence des humains apparaît beaucoup plus éloignée et moins dangereuse. Les attaques des chiens (idée déjà présente dans le 1) ont du mal à remplacer les coups de feu et l'incendie du précédent épisode.

Le but de cette suite n'était clairement pas de répéter ce qui avait déjà été fait et dit. La poésie est ici presque absente. Les quelques tentatives d'envolées lyriques font tâche par rapport au reste du long métrage. Alors que Bambi instaurait une exaltation esthétique et spirituelle, Bambi 2 oscille entre humour facile et légères réflexions sur la relation père-fils et le poids des responsabilités. Les chansons sont assez catastrophiques, ce qui n'étonne pas pour un film du genre. Le dessin, largement moins détaillé, rend la comparaison inutile avec Bambi. L'animation par ordinateur, caractéristique des récentes productions Disney, moins fluide, n'arrive pas à la cheville de celle de Bambi. Retrouver Panpan, le lapin délinquant, Fleur, le putois flemmard, remémore immédiatement de tendres souvenirs.

Bambi 2 rassemble d'innocents messages sur l'adolescence, l'amitié et l'amour. Que demander de plus ? Surtout lorsqu'on ne s'ennuie pas un instant.

A découvrir

Faux amis

Partager cet article
A voir

Sheitan

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • iscarioth

    05/02/2006 à 14h27

    Répondre

    J'ai vu la bande annonce de Bambi 2, projetée il y a quelques mois avant le film DOOM

    Bambi 2

    Bambi revient et il est pas content !



  • olympe

    05/02/2006 à 16h12

    Répondre

    Gallu a dit :

    Bambi revient et il est pas content !




  • Cineman

    06/02/2006 à 03h13

    Répondre

    Tout d'abord il faut dire que comme tous bons numéros deux qui se respectent ( ou du moins la majeur partie ) ce nouveau bambi ne peut tenir la comparaison avec son prédecesseur.
    Ceci dit la tache n'était pas facile étant donné la puissance poétique de ce chef-d'oeuvre de walt disney qui a bercé l'enfance de tellement de personnes .
    Puissance poétique qui , comme tu l'as dit , est absente de bambi 2 laissant sa place à des réflexions plus ''gentilles '' et terre à terre sur les relations père-fils et le passage de l'adolescence à l'âge adulte .
    Le dur paradoxe entre la nature , belle et pure , ainsi que les animaux qui la composent , et la sauvagerie humaine est donc largement moins exploité ici pour ne laisser place qu'à une petite histoire vraiment très conventionelle.
    Mais même si certes il est loin d'arriver au niveau du premier bambi , nous avons tout de même le droit à des scènes très sympatiques et je ne peux dissimuler mon plaisir de retrouver bambi et tous ses amis : pan-pan et ses soeurs envahissantes , fleur le putois qui a toujours autant de mal a se lever , et la venue de nouveaux personnages comme le porc épique anthipatique.
    Bref bambi 2 est un petit dessin animé sans prétention qui ravira les jeunes têtes blondes par son coté amusant , gentillet et propre sur soi et qui permettera aux grands gamins que nous sommes de passer un petit moment sympatique en se rappelant le bon vieux temps et de retrouver également les graphismes d'antan ( même si c'est vrai qu'ils sont moins beaux ici ) si agréable à la vue ( mmmm serai-je un brin nostalgique ....c'est possible )
    En tous cas ça m'a donné envie de me rererererevoir le premier bambi..oula je vais encore pleurer à la mort de sa maman c'est sur ..mais bon c'est aussi cela qui fait son charme

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques