9/10

Backdraft

Les jeunes frères McCaffrey rêvaient de suivre les traces de leur père en devenant eux aussi à leur tour de valeureux combattants du feu. Vingt ans plus tard, Stephen dirige de main de maître la 17ème caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. Brian, quant à lui, survit d'une façon ou d'une autre. Seulement, lorsqu'il revient à Chicago, il décide quand même de reprendre son entraînement, sous l'oeil pour le moins sceptique de son frère aîné.

La caserne doit bientôt faire face à une vague d'incendies criminels d'un genre nouveau : des feux qui s'éteignent d'eux-mêmes grâce au propre souffle de leur explosion mais qui terrassent un à un d'anciens collaborateurs de l'actuel maire de Chicago.

Backdraft est un film prodigieux. Point. Ce serait faire preuve d'une certaine forme de sagesse que de s'en tenir à ce bien maigre constat. A moins que ce ne soit pour céder à une certaine forme de paresse ? Pourquoi ne pas laisser la nature accomplir son oeuvre jusqu'au bout ? Pourquoi ne pas se contenter d'un simple système de notation ? A quoi bon devoir en consigner davantage à ce sujet ? Une critique n'a finalement, à elle seule, pas grand intérêt. Quels que soient les mots que j'aurai finalement choisi de faire apparaître sur cette page, ne serez-vous pas libres ensuite d'accomplir à votre tour les mêmes gestes que moi ? Ne serez-vous pas en mesure de vous faire une idée de la qualité que vous percevrez de ce film ? Et ne serez-vous pas à votre tour susceptible de communiquer autour de vous vos propres impressions ? En fin de compte, cette approche intellectuelle, totalement individuelle, qui consiste à braquer les projecteurs sur une oeuvre qui se veut artistique et à en faire une sorte de procès public n'est-il pas à la portée de chacun d'entre nous ? Les Français n'excellent-ils d'ailleurs pas dans l'art de critiquer ? Vous concevrez avec moi que je suis en droit d'être quelque peu angoissé à l'idée de devoir à nouveau imposer à vos organes encéphaliques une et une seule opinion.

Une et une seule appréciation du film qui n'existe finalement que pour en appeler d'autres, qui, je l'espère de tout coeur, sauront complètement se contredire entre elles. Backdraft est un film d'action absolument parfait, un formidable hommage de Ron Howard à tous ces héros en uniformes qui apprennent tous les jours à mettre leur vie en péril au service des autres. Les scènes d'action, parfois très américaines, sont assurément éblouissantes. Leur réalisateur cherche constamment à nous abandonner au beau milieu des flammes pour nous faire vivre le plus efficacement possible ce que voient et ressentent ses propres héros au fond d'eux-mêmes. Les interprétations de Kurt Russell et William Baldwin sont par ailleurs exemplaires. La richesse du scénario - et toute cette humanité qui s'en dégage - offrira aux plus sages matière à cogiter pendant ces quelques prochaines décennies. Et redonnera peut-être envie aux plus assidus et aux plus compréhensifs de faire à leur tour et à tout prix le Bien autour d'eux. C'est maintenant que tu interviens, Paulo : Personne ne peut fuir son coeur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit.

Blablabla, blablabla... inutile de tergiverser. Mes quelques précédentes appréhensions auront visiblement été atténuées. Une impression de calme intérieur et de profond apaisement est en passe de m'envahir. Cette étonnante sérénité est à nouveau au rendez-vous. Elle parachève ce nouvel accomplissement, ce nouvel acte de foi. Ce don de moi-même qui s'est finalement opéré sous vos yeux envers et contre tout. Ces quelques propos n'existent véritablement qu'à partir du moment où vous en prenez connaissance et n'ont par conséquent qu'une seule et unique raison d'être. Vous. Ces quelques instants en valaient décidément la peine.

Partager cet article
A voir

Phone Game

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • lilaforever

    02/08/2003 à 00h00

    Répondre

    Tout à fait d'accord avec cette critique. Backdraft est un vrai chef d'oeuvre, un film tout à fait prenant que je ne me lasse pas de revoir.

  • kyros

    28/09/2003 à 00h01

    Répondre

    Backdraft est un merveilleux film tres bien mis en scene.La musique de Hans Zimmer est geniale.Les Acteurs sont tres convaincants, notamant Robert De Niro qui nous offre une fois de plus une belle prestation.

  • Anonyme

    01/10/2010 à 19h20

    Répondre

    J'adore ce film.Dans le collège et le lycée, je suis la seule à l'avoir vu, et j'adore trop de film ! Il est le meilleur sur les pompiers ! C'est très émouvant aussi ^^ 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques