6.5/10

Babylon A.D.

Babylone, la ville de tous les péchés. Vouloir faire un film d'action en Amérique en est-il un ? Certains diront oui, certains diront non...

Cela n'est guère mis en avant, mais le film de Kassovitz est l'adaptation d'un roman de Dantec, Babylon Babies, lui-même succédant à un autre roman de Dantec, La Sirène Rouge, également adapté au cinéma par Olivier Mégaton. En recoupant les informations, si les deux films n'ont a priori pas de connexion explicite, on peut en déduire que Vin Diesel succède à Jean-Marc Barr dans le rôle principal. Funny, n'est-il pas ?

Dans un avenir immédiat, où le monde n'est que Chaos et sur-urbanisation, le mercenaire vétéran Toorop (Vin Diesel) voit enfin sa porte de sortie : le mafieux Gorsky (Gérard Depardieu) lui offre un passeport falsifié pour les Etats-Unis, en échange de quoi il escortera la jeune Aurora (Mélanie Thierry) à New York, pour un traitement médical. Celle-ci, outre une naïveté désarmante construite par une vie d'isolement, affiche bientôt de sérieux troubles psychiques...


"Depardieu ? Yeoh ? Mais je suis où, moi...?"
Aviez-vous remarqué que les initiales de Babylon A.D. nous donnaient « BAD » ? Accouplées aux rumeurs négatives persistantes précédant le film, on pouvait légitiment s'attendre à une médiocrité toute relative et à un jeu mot évident destiné à la critique. Pourtant, même si le bien-fondé de tout ce que vous avez pu entendre sur le film est partiellement vérifiable, et même s'il n'est en rien la claque attendue, Babylon A.D. n'est pas complètement raté, pour peu que l'on puisse en juger. En fait, il s'agit d'apprécier ce qui nous est montré : la bande-annonce nous présentait un film d'action bien pétaradant, la présence de Vin Diesel confirmait la tendance, nous aurons bel et bien sous les yeux un film d'action efficace avec des explosions et des bagarres filmées sous ecstasy. Kassovitz montre même un plaisir évident à poser sa caméra devant un tel déferlement pyrotechnique, négligeant les scènes plus douces avec dédain pour mieux balader sa caméra dans la bataille suivante. Il cumule également les effets de style, parfois re-pompés sur son Gothika, et s‘amuse à faire traverser les vitres à sa caméra.
La forme générale gagne également en qualité par un casting judicieux et très international, unissant l'américain Vin Diesel aux frenchies Mélanie Thierry et Gérard Depardieu, la très britannique Charlotte Rampling à l'asiatique bondissante Michelle Yeoh. Dans l'ensemble, c'est pas mal joué, ou tout du moins assez potable en considérant le vide profond de certaines personnages.
Car si l'aspect extérieur est beau à voir, l'intérieur souffre d'un profond manque de considération. Tout y passe, du moment que l'être humain peut être malmené : clonage, religion, manipulation génétique, publicité outrancière, asservissement des masses, conflits en tout genre, etc etc. Beaucoup de thèmes forts, parfois effleurés, parfois carrément pointés du doigt, mais qui ne laisse pourtant aucune piste de réflexion ni même d'engagement. En fait, l'impression de « prétexte à la bagarre » demeure tout le long, et on se surprend (presque) à attendre de les voir finir leur bavardage pour voir les motards et les hommes en costume noir se friter la tronche joyeusement (parce qu'ils sont là pour ça, nous l'avons bien compris).

Kassovitz est joyeux de retourner derrière la caméra, c'est un fait évident, tellement heureux qu'il nous gratifie d'un feu d'artifice visuel très convaincant. L'intrigue, pour sa part, accuse un retard conséquent, puisque de nombreux films ont déjà dissertés sur le sujet avec des propos plus persuasifs. Surtout, on se demande un peu où est passé le Kassovitz des années 90, révélé au grand public par La Haine, qui semblait arriver plus facilement à trouver un compromis entre fond et forme. La moulinette américaine ? A n'en pas douter...

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13 commentaires

  • Lestat

    24/06/2005 à 19h10

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    Je suis curieux de voir ce que ça donne. Deja j'aime bien ce que fait Kasso et aussi car le bouquin de Dantec est réputé inadaptable (comme tant d'autres ).
    En plus ça fait quelque temps qu'il veut monter un projet de SF -dont une adaptation de Je Suis une Legende-.

  • Ceir

    15/02/2006 à 20h25

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    C'est pas le même genre d'acteur, c'est sûr

    Mais pourquoi pas, dans Pitch Black Vin Diesel n'était pas si mal. Bon, c'est pas le niveau de Vincent Cassel non plus, c'est vrai.
    Je ne me prononcerai pas plus que ça, étant donné que je ne connais pas le livre. Disons que d'après ton résumé, avec Vin Diesel on imagine plus un film d'action. Avec Cassel on imagine plus de dilemnes psychologiques.
    En tout cas, si Kassovitz pense que Vin Diesel fera l'affaire, c'est qu'il a sûrement de bonnes raisons.

  • Lestat

    15/02/2006 à 21h25

    Répondre

    Oui je vois bien un Vin Diesel revenu de tout, à la Snake Plissken, errant dans ce monde en perdition.

    ça me rapelle que Kasso voulait faire une adaptation de Je Suis une Légende avec Schwarzenegger.

  • Anonyme

    21/08/2008 à 12h20

    Répondre

    Le doublage est abominable.


    Sinon, difficile pour Kassovitz de passer après Children of men..

  • Guillaume

    21/08/2008 à 13h23

    Répondre

    Je ne peux qu'être totalement d'accord avec toi Nicolas, et j'ajouterai que la mise en place du vrai scénario est tout sauf subtile. En clair, on ne vois pas où l'on va arriver pendant la première partie du film, puis tout à coup c'est révélation sur révélation, avec un côté grand guignol effroyable.


    Heureusement que Kassovitz est vraiment très fort au niveau visuel, sinon on en pleurerait encore...

  • Anonyme

    21/08/2008 à 20h09

    Répondre

    Jean-Marc Barr -> Vin Diesel...  de bar à vin. C'est ça la blague, ou juste qu'ils sont tous les deux chauves et mauvais acteurs ? Dans ce second cas, c'est méchant.

  • Anonyme

    21/09/2008 à 21h44

    Répondre

    J'ai rien compris à ce film, j'ai vraiment pas aimer !!!

  • Anonyme

    05/01/2010 à 17h30

    Répondre

    nul, vraiment nul, rien à garder, à part peut être vin diesel, qui décidément à de la présence... LA fin est catastrophique, ne ressemble en fait à rien...L'histoire elle même est mal menée , on comprend rien, tout tombe à plat... Au lieu d'empiler les effets visuels, kassowitz aurait mieux fait de gérer sa narration...Ca ne ressemble absolument à rien....

  • Anonyme

    05/01/2010 à 17h32

    Répondre

    ça me rappelle surtout que kasso n'est pas le grand réalisateur qu'on dit...

  • nazonfly

    24/07/2012 à 08h51

    Répondre

    Vu en français (québécois?). La voix de Vin Diesel est à pleurer de rire.
    Sinon on reste dans le film d'action habituel : le gros méchant, tatoué, qui ne pense qu'à l'argent, ben en fait il ne pense pas qu'à l'argent, il est en fait très gentil.
    L'univers sombre est similaire à ce qu'on voit dans la plupart des films futuristes. D'ailleurs comme le dit Nicolas, on retrouve un méli-mélo de tout ce qu'on retrouve dans les visions du futur habituelles.
    Bref, c'est pas top top.http://cinema.krinein.com/-9137/babylon-ad-7939.html

  • el viking

    24/07/2012 à 09h50

    Répondre

    Peut-être mais il y a Gérard Depardieu!

    Gérard Depardieu et Vin Diesel, dans le même film, il n'y a que moi que ça choque?

  • nazonfly

    24/07/2012 à 10h22

    Répondre

    On reconnaît qu'un film US a été tourné par un Français quand le casting est rempli de frenchies

  • pastis-mirabelle

    02/08/2012 à 00h13

    Répondre

    el viking a dit :
    Peut-être mais il y a Gérard Depardieu!

    Gérard Depardieu et Vin Diesel, dans le même film, il n'y a que moi que ça choque?


    Vu les habitudes du premier et le nom du second, quand Gérard Depardieu rencontre Vin Diesel, ça doit donner du bioéthanol...

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