8/10

aventures de Rabbi Jacob (Les)

Victor Pivert est un grand industriel français en route vers le mariage de sa fille. Perturbé par les discussions téléphoniques de son patron et par les propos quelque peu racistes qu'il tient à son sujet, son chauffeur attitré, Salomon, perd le contrôle du véhicule, qui part s'écraser contre quelques arbres. Devant le refus de son employé de vouloir travailler après le coucher du soleil pour des raisons pseudo-religieuses, Pivert le congédie sur le champ et se retrouve rapidement esseulé en plein coeur de la France profonde, loin de tout.

Sa promenade nocturne le mène bientôt à une usine de chewing-gums, dans laquelle des activistes arabes, parmi lesquels Fares, brutalisent cordialement un leader politique de leur pays que tout le monde recherche, Mohamed Larbi Slimane. Autant dire que la vie de Pivert est sur le point de basculer. Bientôt, il devra même se déguiser en rabbin et prendre sans trop y avoir songé auparavant l'identité d'un autre.

Voilà une oeuvre de plus sur laquelle on pourrait débattre des heures durant. Et autant faire la part des choses sans devoir faire preuve de jolies formulations et d'élégantes réflexions. Parce qu'il n'est vraiment pas nécessaire de devoir résoudre une équation aussi complexe que x égale quelque chose lorsqu'il est question de ce formidable, de ce si brillant, de cet inépuisable personnage qui est un numéro à lui tout seul. Je veux parler de celui devant lequel la langue française peut rougir de honte. Car aucune subordonnée, aucun adjectif ni aucun barbarisme ne saurait vraiment définir avec précision qui était ce petit bonhomme haut comme quelques pommes, ce certain M. Louis De Funès. Car cet individu aura véritablement oeuvré pour l'Humanité. A sa manière bien entendu, sans canon ni aucune bombe nucléaire, mais avec une certaine gestuelle, tellement réfléchie qu'elle en devenait parfois aussi gracieuse que celle d'une belle ballerine. Avec cette façon de parler et cette manière d'utiliser son corps pour en dire toujours un peu plus encore que sa bouche ne parvenait à produire de paroles. Louis de Funès en aura fait rire pendant près d'un demi-siècle. Et il en aura fait rire aux larmes.

Les Aventures de Rabbi Jacob s'inscrivent parmi ses plus belles offrandes à un monde qui pleure aujourd'hui plus souvent qu'il ne rit. Certains parleront de plaidoyer anti-raciste, d'autres préfèreront parler de satire de la haute bourgeoisie de France. D'autres encore préfèreront hurler au scandale et dénoncer une sorte de caricature complètement insensée et totalement inadmissible des uns ou des autres. Il serait nettement plus sagace de parler de réussite pure en terme de comédie pure. Car ce film est un exemple en la matière et à tous les niveaux. Cette réussite est également celle d'une belle collaboration cinématographique à laquelle cette oeuvre mettra paradoxalement un terme : celle de M. Gérard Oury et de M. Louis de Funès, à qui nous devons également, faut-il le rappeler, La Folie des Grandeurs et La Grande Vadrouille.

De quiproquos en pastiches, de cascades en véritables courses poursuite San Francisquiennes, certes revues et corrigées plusieurs fois, nous sommes toujours aux côtés du pauvre Victor Pivert à qui il semble que tous les malheurs de la Terre puissent arriver. Chaque seconde est mémorablissime, chaque scène est à marquer dans les cahiers désespérément vierges du cinéma français de ces dernières années. Histoire de s'inspirer de vrais talents. Histoire de faire rire à nouveau. Certes, sans sa pièce maîtresse, la comédie française aura beau se gratter la tête et soupirer, elle est à la dérive, irrémédiablement.

A découvrir

Dogville

Partager cet article

A propos de l'auteur

14 commentaires

  • fred

    06/08/2003 à 00h00

    Répondre

    La scène de la danse juive est un régal !
    Une très bonne comédie francaise avec un De Funes au sommet de son art et des seconds roles qui font rire ! L'histoire est bien faite et prete à de nombreux quipropos ! Un excellent divertissement : je rigole à chaque fois !

  • Anonyme

    23/03/2004 à 00h01

    Répondre

    Un super film à ne pas manquer, je viens de le regarder à nouveau, merci TF1, merci LOUIS!!!!!!!!!!! Ce film est un réel plaisir!!!!

  • Anonyme

    23/08/2004 à 00h02

    Répondre

    Ce film est génial!!Un vrai monument qu'il faut voir!!C'est pour tout le monde!!Je l'ai en DVD et je l'ai regardé au moins quinze fois!!Et pourtant il me fait toujours rire!!Ce film montre aussi que le racisme est une grosse bétise!!Le personnage de Pivert va apprendre que les autres ne sont pas différents et que tout le monde est pareils!!Les juifs deviendront ses amis.Le meilleur passage c'est comme le dit fred la danse juive!!Oh et je trouve ce site génial alors j'en profite pour remercier Figo pour ce superbe travail!!Encore merci!!

  • Guillaume

    09/01/2008 à 20h19

    Répondre

    Moi qui trouvais ça bien que ce film n'ait jamais eu de remake... Honnêtement, avec le recul, c'est quand même pourri non ?


    Au théâtre, je ne suis pas certain que ça devienne beaucoup plus fin.

  • nazonfly

    09/01/2008 à 20h24

    Répondre

    Avec le recul, j'aime bien. C'est pas aussi bien que la Soupe aux Choux, mais comparé aux dernières comédies françaises que j'ai pu voir...

  • Filipe

    10/01/2008 à 09h53

    Répondre

    Perso, je suis fan

  • Anonyme

    19/03/2008 à 07h57

    Répondre

    J'ai appris que ce sera Najib Guerfi fondateur de Kafig) qui va signer la chorrégraphie !

  • Anonyme

    23/03/2008 à 16h10

    Répondre

    Super choix! Autant j'étais pas emballé et ça sentait la daube mais si c'est Najib Guerfi qui danse, j'suis prêt à y aller même si Pau/Paris coûte cher en train

  • Anonyme

    24/03/2008 à 23h42

    Répondre

    c'est qui Najib Guerfi? jamais entendu parler. Y z'aurai pu garder kamel Ouali non?  et c'est qui qui fera le chauffeur salomon,

  • Anonyme

    05/04/2008 à 18h05

    Répondre

    respect najib! tu me prends dans ton spetacle!

  • Anonyme

    03/05/2008 à 15h47

    Répondre

    Le clip vidéo déchire à mort. j'espère que le spectacle sera aussi bien

  • Anonyme

    30/09/2008 à 14h57

    Répondre

    Ne pas se taire.


    Sans saveur ni couleur ; de l'ennui, rien que de l'ennui.


    Le plus dur n'est pas d'en parler...mais d'avoir assisté à ce pseudo spectacle d'amateur (ici, je ne parle pas des acteurs et danseurs).


    Oublions çà très vite... retournons au film culte !!!                Ceux qui y ont cru auront sans doute un goût amer, mais bon, il faut le dire, désolé .

  • Anonyme

    10/10/2008 à 10h39

    Répondre

    Plus nul je n'ai jamais vu surtout a ne pas voir

  • el viking

    10/10/2008 à 16h28

    Répondre

    arf. le commentaire qui tue.


    A mon tour de jouer au con. Meilleur que ça j'ai jamais vu surtout à voir d'urgence!


    Non mais...


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques