8/10

aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Les)

Le meilleur Carpenter

Troisième des films du tandem Carpenter-Russell (Los Angeles 2013) et probablement le meilleur, Jack Burton dans les griffes du mandarin se situe dans un genre inclassable de par son scénario et sa réalisation. Nous suivons les aventures à Chinatown de Jack Burton (Kurt Russell) et de Wang Chi (Dennis Dun), l'un pour retrouver son camion et l'autre sa bien-aimée (Kim Cattrall), enlevée par le terrifiant Lo Pan parce qu'elle a les yeux verts. Après, c'est 1h40 de pur bonheur avec un scénar made in Gary Goldman qui fait intervenir des triades chinoises, des conducteurs de bus sorciers, des fantômes, des Chinoises aux yeux verts, des jeux de mots et des répliques à la noix, des effets spéciaux bien pathétiques mais bien fun, et un Kurt Russell plus vrai que nature dans le rôle d'un camionneur buté. Vous le comprendrez bien vite : rien n'a été pris au sérieux dans ce film et tout est ringard. Et c'en est vraiment très drôle. On prend plaisir à suivre nos héros à droite et à gauche, à remarquer les petits détails et à retenir les répliques. La bande-son est dans le style New Wave (genre Le flic de Beverly Hills) et ma foi, elle colle bien au reste. L'image a été retravaillée par rapport à l'original de 1986 et la piste française est maintenant du dolby surround.

Avec le film vient un second DVD de bonus avec scènes coupées, making-of, interviews, notes de productions, images... tout plein de bonus !

Partager cet article

A propos de l'auteur

    8 commentaires

    • fouet51

      18/08/2003 à 00h00

      Répondre

      Bon d'accord ceux qui cherchent a voir un
      bon film c'est loupé.Mais bon pour ceux qui
      aiment voir les films de merde,il y a quand même de grosses bastons,des monstres,de la "magie noire chinoise" et des phrases choques complétement débiles.
      C'est bien trippant

    • ultraviolence

      14/11/2003 à 00h01

      Répondre

      Déja la critique commence mal en affirmant que c'est le premier film qui associe le duo Carpenter-Russel, avant, il y a eu "The Thing" et "New-York 1997"
      M'enfin passons. Ce film est un medley de film d'action, kung-fu, magie et comédie. Un pur régal, ça part dans tout les sens mais ce n'est jamais brouillon ou ennuyeux. Le film a fait un four à sa sortie (comme presque tous les films de Carpenter) mais sa renommée, il l'a acquise par la suite, c'est tout ce compte.

    • Bzhnono

      01/11/2005 à 22h53

      Répondre

      Je vois ce topic...et je fonce...Ahhhh "Jack Burton", l'un de mes films cultes...Par le côté complètement barré, mélange d'humour, de magie chinoise, de kung-fu et de grand guignolesque...vraiment excellent.

      Je suis d'accord avec la critique de CBL sur quasiment tout...sauf une chose...lorsque tu affirmes CBL que c'est le meilleur Carpenter (ou meilleur film du duo Carpenter/Russel), la je tique un peu.
      Pour moi je trouve que le meilleur film du duo Carpenter/Russel c'est The Thing, pour le côté paranoïaque intense et les effets spéciaux excellents pour l'époque...mais je ne parlerai pas plus de ce film (c'est pas le bon topic... ).

    • Anonyme

      06/11/2005 à 10h27

      Répondre

      Excellent film, sans chipoter, personne comme carpenter (à part les whakoski) ont fait un hommage au cinéma asian, un véritable hommage.

      Carpenter lui, nous mélange un peut tout ce qui lui passe par la tête avec un scénario certes linéaire mais doté d'une galerie de personnages atypiques, surtout pour l'époque (russel, le héros débile, le mechant ridicule et les monstres...)

      DOmmage que le film se soit pris une gifle à sa sortie, faudrait peut être qu'il soit remaké, mais que par carpenter...

    • Anonyme

      29/11/2007 à 12h49

      Répondre

      Cultissime!!

    • Umbriel

      29/11/2007 à 14h00

      Répondre

      "C'est une question de réflexe".


      J'avais été le voir au ciné !! Ca me rajeunit pas

    • Anonyme

      15/06/2009 à 15h52

      Répondre

      cultissime

    • Anonyme

      15/06/2009 à 15h56

      Répondre

      Je ne comprend pas pourquoi le film est tant critiqué car il est tres original contrairement à tous ce qu'on peu voir

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

    Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

    Rubriques