7/10

Autres (Les)

Nous sommes en 1945 et la seconde guerre mondiale est terminée. Le mari de Grace tarde à revenir du front et c'est dans une immense propriété victorienne loin de toute civilisation que celle-ci élève seule, et selon les préceptes de la Bible, ses deux enfants, Nicholas et Anne. Seulement voilà, ces derniers, atteints d'un mal étrange, ne peuvent être exposés à la lumière du jour et le manoir doit par conséquent rester constamment dans l'obscurité. Et lorsque trois nouveaux domestiques se présentent au manoir, ceux-ci sont contraints de se plier à des règles drastiques mais vitales pour les enfants : fermer une porte avant d'en ouvrir une autre, par exemple, ou veiller à ce que les rideaux soient tirés en leur présence.

Mais bientôt, quelqu'un va désobéir et laisser une porte entrouverte.

Les autres, The others en version originale... les autres, c'est nous. Nous car nous sommes les témoins d'événements qui ne nous concernent pas. Nous épions secrètement des gens qui souhaiteraient rester inconnus. Des gens que nous n'aurions jamais dû voir. Les autres, c'est un film différent. Un film qui va à l'encontre de ceux que nous connaissons déjà. Un film à contre-courant, dont la beauté nous captive et dont le suspense nous mène à bout.

Le film est des plus beaux pour de multiples raisons : d'abord, le décor est grandiose bien que déjà vu : un manoir d'un style romanesque, pratiquement inhabité, un caveau d'oeuvres d'art et de meubles richement travaillés, un caveau sujet au craquement du parquet sous des pas et au sifflement du vent à travers une plomberie d'un autre temps.

Ensuite, les personnages sont attachants : les enfants, Nicholas et Anne, interprétés avec justesse par James Bentley et Alakina Mann, et bien sûr leur mère, interprétée par une Nicole Kidman des plus étincelantes dans un décor des plus sombres jouant une mère sévère mais fragile et débordante de charisme. La nounou engagée au début du film -interprétée par Fionnula Flanagan- est également très réconfortante : elle arrive à nous replonger au coeur de notre enfance, cette enfance qui nous a si vite abandonnés. Enfin, il y a l'histoire qui nous est narrée : une histoire pleine de bons sentiments, qui sanctionne les préjugés, et qui nous emmène dans un monde envoûtant. Les autres est un conte de fées, un conte pour enfants qui bouleverse les autres contes pour enfants. Les autres est un conte qui en trompera plus d'un, et même parmi les plus grands.

Les autres remet habilement en cause les préceptes de la religion et aussi un certain type d'éducation. Le film, par ailleurs interdit aux moins de 12 ans, parvient quand même à faire frémir à certaines reprises. Mais, indubitablement, ce n'était pas le but recherché par Alejandro Amenabar, le talentueux réalisateur espagnol du film et cette restriction qui lui a été autoritairement apportée est inopinée.

Partager cet article
A voir

Yamakasi

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    18/11/2003 à 00h01

    Répondre

    Ce que j'ai aimé dans ce film c'est l'ambiance exeptionnel et la fin à laquelle on ne s'attendait pas, j'ai beaucoup aimée la performence de Nicole Kidman. Très bon film à rebondissement.

  • hiddenplace

    12/01/2004 à 00h02

    Répondre

    Voilà un film qui m'avait marquée lorsque je l'avais vu au cinéma: des frissons tout le long, une photo saisissante, des acteurs qui vous troublent (Nicole Kidman, et SURTOUT ces deux petits acteurs qui se confondraient presque avec leur rôle).

    Et en plus des émotions ressenties, il y a toute cette part de réflexion sur la nature humaine, sur l'appréhension de l'inconnu, sur nos croyances et nos paranoïas. En plus, contemporainement à la sortie de ce film il y avait une expo de photos sur la mort au musée d'Orsay...ça sert plus à rien de le dire maintenant, mais si vous êtes amenés à voir ces photos quelquepart, c'est aussi troublant que ce le film.

  • Anonyme

    25/06/2007 à 21h26

    Répondre

    Ni orait -il pas un erreur par hasard sur la note mise sur ce film car meme en comprend que le film est déplu je ne comprend tout de meme pa pourkoi la note est de 3 !!!!

  • Anonyme

    25/06/2009 à 12h03

    Répondre

    C film est le meilleure que j'ai vu a ce jour!!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein cinéma, c'est l'actualité et les critiques de films qui sortent au cinéma, en dvd et en bluray .

Des grands classiques aux films d'actions hollywoodiens. Pas de tabous chez Krinein cinéma, hormis, peut-être, les films français qui sont trop souvent oubliés.

Rubriques